Je reviens du Festival International du Jeu à Cannes et dans un océan d’ok games et de jeux grand public, j’ai déniché des pépites pour vous ! Voici donc les 10 jeux qui m’ont marqué !
Tir Na Nog
Déjà testé à Essen, j’ai pu refaire une partie de Tir Na Nog, qui sort chez Lucky Duck bientôt. C’est un jeu de construction de tableau dynamique, basé sur des légendes et mythologies Celtes. Vous allez construire un tableau de 15 cartes, dont chacune des trois lignes qui le composent aura une condition de scoring différente. En complément vous devrez aussi créer des zones de même couleur. Pour choisir une carte, vous positionnerez vos pions bardes entre 2 des cartes qui composent le tableau des cartes disponibles à chaque tour. Exactement comme dans Spyrium, le jeu d’Ystari pour les connoisseurs.
Dernière mécanique centrale : certaines cartes ont des pouvoirs, qui vous permettront de modifier lignes et colonnes, valeurs des cartes ou critères de choix. Tout cela donne des sensations assez exquises sur le choix des cartes et les priorités, la construction dynamique de son tableau avec des paris pour le futur. J’adore et j’ai joué avec Niels, de Jeux en Carton, qui a adoré aussi, donc on a forcément raison !
Eternal Decks
Le même Niels m’a ensuite emmené pour voir Eternal Decks, l’ultra beau jeu violet qui paraît chez Pixie Games dans l’année. Dans une formule coopérative très innovante, Eternal Decks demandera aux joueurs de compléter des objectifs en communication limitée, sans être à court de cartes. Le génie du jeu réside dans l’acquisition de decks, qui donnent de nouvelles possibilités, et aident à résoudre certaines contraintes/objectifs. Mais chaque deck apporte aussi ses propres contraintes, rendant le jeu de plus en plus dur.
Le jeu bénéficie d’une édition à se taper le deck par terre, et semble afficher des ambitions dignes d’un Bomb Busters. La symbolique des cartes, l’agencement du tapis de jeu, les subtilités de gameplay s’additionnent dans ce qui semble être une très bonne pioche pour Pixie Games. Comme pour Bomb Busters, le jeu vient d’un auteur japonais, cette fois c’est Hiroken, designer de King Trick Takers.
Panda Spin
J’en ai déjà pas mal parlé mais si vous n’avez pas eu la chance de tester Panda Spin, foncez le voir ! C’est un cousin sous stéroïdes de Tichu et de Gang of Four, dans lequel la défausse est poussée à son paroxysme. Jouez des combinaisons de cartes pour gagner des plis et être le premier à ne plus avoir de cartes en main. Oui ok, mais si vous perdez le pli vous tournez vos cartes dans l’autre sens et vous obtenez des doubles/triples valeurs ou des pandas/bambous qui déclenchent des effets sympas !
Le boss des jeux de défausse est désormais sur le marché, et il s’appelle Panda Spin.
Zenith
Playpunk, le studio d’Antoine Bauza et Thomas Provost, sort son 2e jeu avec ce Zénith, un jeu par équipe sur le principe du tir à la corde. Pas la peine de sortir les biscotos, le tir à la corde est gravitationnel puisqu’il vous faudra attirer des planètes vers vous. Sur une base de cartes et de plateaux qui déclenchent des effets en cascade, vous échangerez infos et matériel avec votre coéquipier pour faire pencher la balance cosmique de votre côté.
Les illustrations de Naïade et la supervision de gamedesign du studio Playpunk apportent la couche de finition à ce gros banger, commis par les auteurs de Château Combo.
Toy Battle
L’une des surprises de ce festival avec ce jeu qui sort de nulle part, ou plutôt de l’imagination de Paolo Mori, l’auteur de Libertalia, Captain Flip, Altay…Repos Prod sort avec Toy Battle un sérieux contender à l’As d’Or de l’année prochaine, après avoir sorti For a Crown cette année. Toy Battle c’est tout con, on a une réglette avec des tuiles qui représentent des jouets/personnages. Sur le plateau, notre château, et des chemins vers le château adverse avec des intersections qui forment des quartiers.
Chaque jouet a un numéro, de 1 à 7, et un pouvoir. Deux façons de gagner :
- atteindre le château adverse
- remporter 7 points de victoire
Pour atteindre le château adverse, vous devrez poser vos tuiles en formant une continuité. Pour remporter des points de victoire, il vous faudra encadrer des zones avec des tuiles de vos personnages. Poser un personnage ne veut pas dire contrôler une intersection, car le jeu permet de superposer les tuiles ! LEs effets des jouets sont excellents, le jeu semble très équilibré, plusieurs plateaux seront disponibles, et le principe semble déclinable à l’infini !
Je suis moins fan de son côté visuel, qui ressemble à du Clash Royale et tous ces jeux mobile en pseudo 3D. Mais c’est uuuultra efficace.
Leaders
Je reste dans l’affrontement pour 2 joueurs avec ce Leaders, édité par Studio H. Je pense que la couv’ de Naïade (et du directeur artistique de Studio H) est l’une des plus belles couvertures jamais réalisées, et qu’elle seule va faire vendre des boîtes. Ce qui est cool, c’est que le gameplay est à la hauteur des illustrations.
En effet, dans Leaders, vous escorterez votre personnage central de 4 autres personnages, sur un plateau qui délimite par des cases une sorte d’échiquier. A la limite du jeu abstrait, Leaders vous étonnera par son gameplay tout en nuances, où chaque déplacement, chaque choix de personnage, déterminera vos possibilités.
Car votre team n’est pas constituée dès le départ, vous la formerez au cours du jeu, en recrutant à chaque tour. Chacun de ces personnages aura un pouvoir particulier, basé sur le déplacement ou l’affrontement. Les parties de Leaders ont une durée entre 10 et 25 minutes, et votre objectif sera de poser deux personnages sur des cases adjacentes au Leader adverse.
Tout le sel du jeu réside dans le combo de pouvoirs de vos personnages, que vous devrez jouer de manière offensive et défensive, puisque si votre move ne vous donne pas la victoire, il ne doit pas trop vous exposer !
Tag Team
Et si on restait dans l’affrontement deux joueurs ? C’est l’une des grosses tendances de ce salon (ça et les 124000 ok games à 12€), et ce n’est pas ce Tag Team qui me fera mentir ! Et c’est encore un jeu illustré par Naïade de mon top. Le studio du Scorpion Masqué nous propose un petit auto-battler entre 4 personnages, deux pour chaque joueur.
Chaque personnage a une carte principale, votre deck est donc composé de deux cartes au départ. A chaque round, vous allez retourner une carte de votre deck, la résoudre, et passer à la suivante. Une fois votre deck complètement vidé, vous passez ensuite à la deuxième phase : piocher. Dans une réserve formée des cartes de vos deux personnages, vous en piochez 3, vous en choisissez une, vous la placez où vous voulez dans votre deck, et défaussez les 2 autres.
Et c’est parti pour un nouveau round, avec 3 cartes dans votre deck cette fois. Chaque personnage a ses pouvoirs propres, un peu comme dans Samuraï Spirit que vous connaissez si vous avez 127 ans comme moi. Tag Team c’est fun, c’est léger, mais ça a l’air solide dans son gameplay, et les équipes de Manuel Sanchez ont équilibré le jeu en se basant sur des stats BGA.
Navoria
Allez, on part sur du jeu jusqu’à 4 avec le jeu de Sylex intitulé Navoria. Toujours pas sorti malgré une première date qui l’annonçait avant Noël, ce jeu pour initiés semble enfin voir la lumière au bout du tunnel.
Et il est prêt à montrer ses qualités, situées entre maîtrise éditoriale et mix de mécaniques bien imbriquées. Navoria n’est pas un jeu pour experts, mais il jette les bases de la pose d’ouvriers, de la collection, dans des phases remarquablement entremêlées. Les habitants du continent de Navoria, ont récemment envoyé des explorateurs (vous), pour enquêter sur des îles qui ont récemment émergé de l’océan.
Chaque île représente ainsi un chemin d’objectifs, de jalons et de points de victoire. Pour les explorer, vous devrez passer par une phase recrutement de cartes, qui vous indiqueront par des icônes des effets d’exploration, de ressources. Les jetons posés pour réserver ces cartes serviront dans une deuxième phase à activer des zones du plateau, comme une sorte de placement d’ouvriers à rebours.
Votre plateau personnel sert à collecter des ressources dans des lots différents, et qui déclenchent à nouveau des effets d’exploration. Non Navoria c’est vraiment fort, assez intuitif, et donne de bonnes sensations.
Présages
Gros coup de coeur pour moi autour de Présages, un jeu de plis coop par équipes, dans lequel vous devrez défausser vos cartes pour gagner. Et pour ça il faudra soit poser la carte de plus forte valeur, soit réussir à placer judicieusement une carte dont l’effet vous la fera défausser. Difficile à pitcher sans vous montrer les textes des cartes (regardez mes vidéos en fin d’article pour en voir un peu plus), mais Présages est dans la lignée de District Noir du même studio Spiral quand ils l’ont sorti : wow mais pourquoi je n’ai jamais joué à ça ?
Bricolage Heads
Je finis par un jeu expert chez Fentasy, avec ce Bricolage Heads qui rappelle graphiquement Amer Béton je trouve. Je n’ai pas pu accéder au jeu, mais Sylvain m’en a dit énormément de bien ! Le matos est superbe, avec ces montagnes de déchet qui se transforment en monstres !
Pour plus d’images de tous ces jeux, j’ai publié quelques vidéos sur mon compte instagram :