Inheritors est un petit jeu de cartes qui reprend certaines mécaniques comme celles de la Dame de Pique ou du Solitaire. Vous allez devoir classer des cartes par couleur et par valeur croissante, tout en remplissant des quêtes et en accomplissant des exploits. Prêtez allégeance au seigneur d’un Clan pour remporter la victoire !
Le matériel d’Inheritors
L’édition propose une petite boîte au prix d’environ 20€, qui se compose du matériel suivant :
- des cartes Influence, de valeur 1 à 6, dans 5 couleurs
- des cartes agent et agent spécial
- 8 cartes Exploit
- 8 cartes Quête
- 8 cartes de Clan
- des cartes livre
De la boîte aux Seigneurs, je trouve que les illustrations sont plutôt réussies. La lisibilité des cartes est très bonne, leurs effets tous expliqués clairement. Au niveau de la règle, tout est clair, et le jeu se tient bien. Ice Makes, le studio qui a développé le jeu, a bien travaillé sur ce point.
Le gameplay d’Inheritors
Les mécaniques d’Inheritors vous feront gérer votre main, afin de poser dans l’ordre croissant les 6 cartes influences de chaque couleur. Problème : il n’y aura pas assez de cartes pour tous les joueurs, et des choix devront être faits !
Dans Inheritors, vous aurez 10 cartes en main au départ, et ces cartes pourront être jouées dans vos piles si ce sont des cartes Influence, ou jouées pour leur effet. Souvent le jeu vous fera défausser dans un marché, composé de trois colonnes, pour pouvoir piocher dans ledit marché ou dans la pioche générale.
A votre tour, vous pourrez choisir entre 5 actions :
- jouer une carte Influence
- jouer une carte agent
- défausser une carte pour en piocher deux
- défausser une carte de même valeur ou couleur que la dernière carte d’une colonne du marché pour ramasser cette colonne
- défausser trois cartes de même couleur pour prendre une quête et piocher 1 carte
Inheritors vous fera donc constamment évaluer des micro-dilemmes, pour décider quoi garder et quoi défausser.
Les quêtes
En défaussant trois cartes de la même couleur, vous pourrez prendre une quête. Ces quêtes vous rapportent deux points à la fin du jeu si vous remplissez leurs conditions. Et un point si vous ne les remplissez pas. Ces quêtes vous demanderont de garder un certain type de cartes en main (couleur ou valeur). Les quêtes ne rapportent pas beaucoup, mais le scoring dans Inheritors est assez serré : environ 15 à 25 points.
Les exploits
Si dans votre tour vous réunissez les conditions d’un Exploit, vous le prenez immédiatement. Ces exploits vous demandent par exemple d’avoir 4 colonnes avec des cartes de valeur 2 ou plus. Ou d’avoir une colonne de valeur 6. Les exploits vous rapportent 1 point en fin de partie.
Les clans
Si vous atteignez la valeur 3 dans une colonne, vous pouvez choisir un Clan et appliquer ses effets. Attention, vous ne pourrez choisir qu’un seul Clan dans toute la partie !
Les reliques
Si vous possédez une carte relique (il en existe une pour chaque couleur) en main à la fin du jeu, vous marquerez 1 point si vous êtes le joueur avec la valeur affichée la plus haute dans la couleur de cette relique. Et un malus de -1 si vous ne l’êtes pas !
Les agents
Les cartes agent donnent tout le piquant au jeu Inheritors. Très fortes, elles sont toutefois retirées du jeu une fois jouées !
L’espion
Nommez une carte dans la main d’un joueur, qui doit pouvoir être jouée dans une de vos piles. Si il l’a, la carte est jouée dans votre pile. S’il ne l’a pas, piochez une carte.
Le Conseiller
Piochez deux cartes dans le marché, quelle que soit leur position.
Le Conspirateur
Sautez une valeur dans une de vos piles, à condition qu’un autre joueur ait une carte plus forte que la vôtre dans cette couleur.
Les livres
Les cartes livres donnent 3 points de victoire à la fin du jeu au joueur qui en possède le plus. Mais un Livre peut aussi être échangé dans le marché et compte comme n’importe quelle couleur.
Quand toutes les cartes ont été piochées, ou quand toutes les quêtes et exploits ont été remplis, le jeu prend fin.
Fieffé piocheur !
Les qualités d’Inheritors se montrent à travers les effets de cartes et l’optimisation de sa défausse et de sa pioche. Comme toujours avec les jeux de Jeffrey CCH, se dégage une sorte de fraîcheur dans les idées de gameplay. L’auteur a quand même pondu entre autres le sublime Eila et l’éclat de la montagne, et le cool Age of Galaxy.
Inheritors n’atteint pas le niveau de maestria des jeux cités ci-dessus, mais je dirais qu’il est bien bricolé. Le thème est complètement plaqué, le gameplay est un peu chaotique, la rejouabilité est juste ok, mais ça tient debout.
Une grosse bataille se livre sur les cartes de valeur 5 et 6, qui sont en exemplaire unique dans chaque couleur. Les cartes agent sont craquées, mais allez-vous attendre de les jouer à un moment décisif, au risque d’avoir une main trop vide ?
D’une mécanique simple de classement de cartes, Jeffrey CCH a réussi à l’entourer de strates intéressantes. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir un peu plus de cartes quête ou exploits, pour varier un peu plus les parties et donner au titre une plus grande rejouabilité.