L’année 2024 fût un grand cru pour le jeu de plis avec de nombreuses sorties marquantes comme : Luz, Robotrick, Rebelles Princesses ou encore Filets au Fish…Que les “tapeurs de cartons” se rassurent : 2025 ne faiblira pas sur ce point !
En effet, après la Communauté de l’Anneau : le jeu de plis, en début d’année, la Boîte de Jeux sort cette semaine : Danger, un jeu qui mélange habilement plis et collection, pour 3 à 5 joueurs.ses, dans lequel vous allez chercher à gagner des plis pour récupérer les meilleures cartes mais aussi, perdre des plis pour pourrir les collections de vos amis !
Dangereusement Froid ?
Ce n’est pas par son visuel que Danger fera l’unanimité, c’est vrai. Une édition qui tient dans la poche ça fait toujours plaisir mais ces derniers mois, les jeux de plis nous ont habitués à des jeux colorés, graphiquement inspirés et parfois décalés, pour notre plus grand plaisir ! Danger ne trônera pas au milieu de votre salon, pourtant son austérité demeure toutefois en accord avec son thème, très… BTP ? N’allez pas y jouer en chaussure de sécu’ non plus, quand on tape le carton, il faut toujours être à l’aise !
Minimiser le Danger
Si on se réchauffait en jouant ? Danger se joue en 3 manches au cours desquelles vous essaierez de marquer le plus de points possible. Comment ? La carte la plus basse dans chaque couleur de votre collection de cartes vous rapporte des points, correspondant à la valeur des unités de celle-ci. Un 12 vaut 2 points, un 27 vaut 7 points, un 40 vaut 0 point…
Ça va vous suivez ?
Chaque manche démarre par une phase de draft : Les cartes vont de 10 à 59 (des cartes sont retirées en fonction du nombre de joueurs) et dans les 9 cartes que vous avez reçu, vous en conserver 3 et passer le reste à votre voisin.e de gauche. Choisissez à nouveau 3 cartes parmi les 6 reçues et passez les 3 dernières à votre gauche. Ce n’est pas lors de votre première partie que vous y verrez le plus grand intérêt, mais cette phase de draft est tout de même importante. Veillez à bien équilibrer votre jeu de façon à pouvoir remporter quelques plis mais aussi, refiler des cartes bien pourries à vos adversaires !
Dangereusement vôtre
Dans Danger, point de must-follow et encore moins d’atouts. La carte la plus élevée du pli l’emporte…
…mais emporte quoi ? Des potentiels points ! Oui, car dans Danger, il est facile de gagner des points mais il est tout aussi aisé de les perdre. Lorsque vous remportez le pli, vous récupérez toutes les cartes jouées et venez les placer dans votre zone de score personnelle. Chaque joueur doit exposer les cartes qu’il a gagnées, classées par couleurs.
Le danger vient de l’intérieur
Votre zone de score personnelle est divisée en 3 zones :
- ZONE SÉCURISÉE : la carte la plus basse de chaque couleur (ne formant pas de suite avec d’autres cartes). Elle compte.
- ZONE DE DANGER : Les cartes n’étant pas les plus basses (et n’appartenant pas à une suite). Elles ne comptent pas, mais pourraient finir par le faire.
- ZONE CATASTROPHIQUE : Les cartes formant une suite dans une même couleur sont annulées et ne comptent pas.
Oui, il est là le twist. C’est ici que la fourberie de vos (ex?) amis se révélera au grand jour. Vous venez de récupérer un 28 et vous pensez que vous allez gagner 8 points ? N’y pensez pas. Vos adversaires feront TOUT pour vous refiler un 27 ou un 29 et ruiner vos ambitions.
Car oui, Danger est un jeu un peu méchant mais s’assume totalement. Les coups bas sont au cœur du jeu mais également la déduction. En effet, les collections de cartes de tous les joueurs sont visibles sur la table et amèneront de subtiles jeux de regard dans les zones de score des uns et des autres !
En fin de manche, additionnez les points des cartes de votre zone sécurisée et passez à la manche suivante. Le ou la joueur.se avec le plus de points à l’issue des 3 manches, gagne !
Encore du Danger ?
Des coups tordus en coopération, ça vous botte ? J’ai testé la variante jeu par équipe (4 joueurs) et je vous la recommande chaudement. La partie se joue en croisé et vos points se cumulent à ceux de votre partenaire !