Quand on attend un jeu depuis plusieurs années, on a parfois peur que la promesse ne soit pas tenue au final : une sorte de syndrome de pétard mouillé. Et Panda Spin ça faisait très longtemps que je le connaissais, ayant été mis dans la confidence dès 2023 avec les règles du jeu obtenues en pdf. J’ai pu y jouer à Cannes en 2024, puis à Vichy, puis à Essen et cette fois ça y est : il est sorti. Voici mon avis sur Panda Spin !
Direction Chine
Panda Spin a une gueule à part. Avec deux artistes crédités dont c’est le premier jeu, la boîte de Panda Spin impressionne au premier regard. Des volumes, des motifs, des dorures et des couleurs sobres. A l’intérieur, des bambous points de victoire, un token de Panda, et 85 cartes. Richement illustrées, c’est peu de le dire : chaque numéro de carte a son animal mythologique associé, entre dragon, tortue, tigre, rat, coq…Panda Spin reprend en réalité le zodiaque chinois.
Les cartes sont réparties en plusieurs types : les cartes animaux et les cartes élément. Panda Spin ne ressemble à aucun autre jeu, et même si vous avez déjà vu des illustrations de la mythologie chinoise, celles de Panda Spin ont quelque chose d’unique. C’est riche, c’est plein de nuages et de volumes d’eau, qui contrastent avec le fond sobre beige.
Côté ergonomie, je trouve que le travail est parfait en iconographie et en lisibilité. Seul bémol de cette édition : les règles du jeu, qui ne comportent pas d’erreur, ok, mais que je n’ai pas trouvé limpides. Dans le déroulé entre mise en place et explication des phases, quelques informations ne semblent pas au bon endroit.
Mais le plus fort dans Panda Spin, c’est le prix en boutique de ce superbe objet : 13€50 ! On en voit passer des jeux à 17 ou 20 balles qui ne lui arrivent pas à la cheville.
Top Spin
Ok le jeu est beau et pas cher, mais c’est quoi Panda Spin ? Les mécaniques de Panda Spin ressemblent beaucoup à celles de Tichu, de Gang of Four, ou du jeu du Président en français : un jeu de plis et de défausse dans lequel les joueurs doivent surenchérir sur une combinaison jouée par le premier joueur. Ok, mais dans Panda Spin, plusieurs surcouches vont venir exploser les piliers de ce type de gameplay :
- les combinaisons jouables sont plus nombreuses : carte seule, groupes (paires et brelans), suites (de 2 à 5 cartes qui se suivent), formations (groupes de suites) et bombes (carrés et plus)
- des cartes éléments qui ont un effet immédiat et qui vous donnent la main pour le prochain pli
- et surtout, la mécanique de Spin
En effet dans Panda Spin les cartes possèdent deux côtés qui peuvent être joués : le côté blanc, et le côté bleu. En blanc, vous avez vos valeurs de départ, de 3 à As (les cartes 2 sont plus fortes que tout le reste). Mais du côté bleu, vous avez la version énervée de ces cartes avec des doubles et triples symboles (666, QQ, 444 par exemple), ou des icônes à effets comme les Pandas, Bambous, Feu ou Eau. Ok mais comment jouer ses cartes du côté bleu ?
Réponse : en perdant des plis. Dans Panda Spin on joue les cartes devant soi, et si on perd un pli et que nos cartes sont toutes jouées du côté blanc, on les reprend en main, en les tournant du côté bleu ! D’où le nom de Panda Spin. Autre façon de retourner ses cartes : jouer une carte sur laquelle figure un symbole panda. Vous pouvez alors retourner une carte dans votre main.
Les effets de cartes animaux
Certaines cartes affichent donc une icône, qui peut avoir plusieurs effets :
- un panda qui permet de tourner une carte, ou de voler un point de victoire
- un bambou qui vous fait gagner un point de victoire
- une goutte d’eau qui compte comme une valeur de votre choix (en plus de la valeur de la carte)
- un feu, qui vous fait défausser une carte de votre main
Les éléments
Les cartes éléments, à ajouter comme vous le souhaitez dans votre partie, sont des cartes qui vous aident à construire votre jeu. Pourquoi ? Car elles vous font instantanément gagner le pli, sous certaines conditions. Mais elles vous font aussi piocher deux cartes. Et c’est ensuite à vous de recommencer le pli suivant ! C’est la mécanique la plus intéressante de Panda Spin : c’est un jeu de défausse, mais vous souhaitez avoir plein de cartes en main pour pouvoir surenchérir.
Comment on gagne ?
Quand vous réussissez à vider entièrement votre main, vous avez fini la manche : vous scorez alors autant de points qu’il y a de cartes dans la main du joueur qui en a le plus. Dans la limite de 7 points ! S’ajoutent à ça les symboles bambou joués pendant la manche. Une partie de Panda Spin dure donc au minimum deux manches, et en moyenne 3 dans mon expérience.
La Routourne
Panda Spin a tout pour moi d’un classique : j’ai passé des heures à jouer à Gang of Four, et Panda Spin est son digne héritier. Les parties s’enchaînent facilement, et dans l’océan de jeux de plis dont le gameplay tient en deux gimmicks faciles, Panda Spin apporte beaucoup de profondeur. Alors certes c’est un jeu à combo, et parfois on a une main pas ouf. Mais les possibilités de renverser la situation, ou de limiter la casse, sont nombreuses. Le spin de cartes fait tout, et prévoir les plis perdus, plus les éléments en main, ça entrera progressivement dans votre appréhension du jeu.
Je ne comprends pas trop les reviews ou critiques existantes qui disent que certains joueurs se retrouvent bloqués avec rien à jouer pendant des manches entières. Je ne vois pas comment il est possible de ne rien avoir en main ou d’être bloqué à ce point. Après il faut accepter le côté parfois très combo du jeu, et après des dizaines de parties c’est clair que parfois tout se combine à la perfection, et parfois non.
Mais là où le jeu est aussi intéressant, c’est que ok un joueur a eu une main de ouf et a marqué 7 points (le maximum que l’on peut scorer hors symboles bambous), mais les autres continuent la manche ! Et celui qui recommence la main suivante est celui qui a le moins de points. On peut même finir en deuxième sa main et marquer plus de points en jouant des cartes bambou, si un 3e joueur a toujours 7 cartes en main. Panda Spin n’est pas vraiment une course à la défausse, il est aussi un jeu de gestion de main.
Panda Spin est à mon sens hyper rejouable, un excellent jeu que je vais sortir régulièrement. Le problème c’est de lui faire une place dans cet océan de jeux, aux vagues de sorties infinies. C’est la malédiction des joueurs réguliers de nos jours.
Combo Panda
J’ai joué à des parties de Panda Spin assez épiques, en voulant parfois sortir mes gros combos, tout en espérant glisser une carte ou deux à la fin pour terminer : grossière erreur. Car gardez en tête que si vous perdez un pli avec une carte blanche, vous devez la reprendre en main côté bleu ! Garder une carte côté blanc en main est en général punitif ! Il faut vraiment penser sa main comme un combo, et réussir à trouver comment garder de la force en main pour surenchérir. La compréhension fine des mécaniques de spin, et des symboles (eau et feu sont incroyables), font de Panda Spin un bon gros banger.
Au final mon feeling général sur Panda Spin est très positif : ses mécaniques incluent plein de moyens de ne pas subir l’aléatoire, son côté combo est hyper satisfaisant, et son édition en font un bel objet à moins de 14€. Assurément l’une des têtes de gondole dans un secteur du jeu de plis en pleine ébullition !
Un excellent jeu que je viens de recevoir, mais beaucoup de parties au compteur sur BGA, là où je l’ai découvert. Moi qui ne suit pas trop dans ce genre de jeux, je le trouve vraiment bien et ton explication résume exactement le jeu.
A noter une grosse erreur dans la règle du jeu VF. il faut lire : jouez la même combinaison avec le même nombre de VALEUR et non pas le même nombre de carte. Les cartes améliorées ont parfois 2 ou 3 valeurs identiques, c’est plus « simple » pour faire un carré – bomb / double pair / pair … que si il fallait plusieurs cartes. C’est énorme comme différence !