Le Roy des Ribauds, c’est le prochain « gros » microgame et la principale sortie de Matagot au FIJ de Cannes de cette année. Le Roy des Ribauds est un microgame de complots politiques à la cour du Roy de France. L’éditeur Bordelais vient d’ailleurs de lancer Le Roy des Ribauds sur BGA, où il est jouable gratuitement ! Déjà disponible en version Beta, le jeu sortira officiellement le lundi 5 février, et c’est la deuxième création récente de Matagot à rejoindre la plateforme après Orion Duel.
Le Roy des Ribauds, c’est tout d’abord une BD française de l’éditeur Akileos, créée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. On y suit les machinations du garde du corps/ assassin personnel du roi Philippe Auguste, œuvrant dans l’ombre pour protéger les intérêts du monarque… et surtout les siens. Le microgame a lui été crée par Erwann Ricord (l’auteur de Western Legends Showdown), et vous pouvez d’ailleurs lire toute l’histoire de la création de ce jeu dans le carnet de board sur le Roy des Ribauds ici.
Le Roy des Ribauds propose à deux joueurs de se plonger dans cet univers : à vous de manipuler la composition de la cour du Roy (une rangée de 4 cartes initialement face cachée) pour accomplir l’un des complots possibles. Avec 4 types de cartes, chacune ayant un effet propre, et trois conditions de victoire, le microgame se démarque par les nombreuses stratégies possibles. À même de plaire à des joueurs initiés ou experts, les parties du jeu ne prennent pas plus de 10 minutes, et devraient parfaitement correspondre au format BGA.
Matagot compte proposer plusieurs de ses créations sur BGA, et le décor des parties du Roy des Ribauds est tiré du playmat exclusif du jeu, qui sera en vente lors du festival de Cannes. Vendu à l’événement, il sera également disponible en démo au stand 0905 de l’éditeur, hall -1. Les festivaliers sont prévenus !