Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orion Duel, une bataille galactique pour deux

Sortie cette semaine du jeu de société Orion Duel, un jeu abstrait d'affrontement pour deux joueurs, aux règles simples et à la rejouabilité infinie !
Orion Duel

Cette semaine sort une petite bombe : il s’agit d’Orion Duel, un jeu abstrait pour deux joueurs, facile à jouer, avec une véritable profondeur stratégique. J’ai pu essayer Orion Duel à Vichy, et j’avais trop hâte qu’il sorte pour que d’autres personnes y jouent !

orion duel boîte

Les règles simples d’Orion Duel

Dans Orion Duel, le plateau représente la nébuleuse d’Orion, parsemée de jetons Galaxie et Trou noir. Chaque joueur se voit attribuer une couleur (jaune ou bleu), ainsi qu’un ensemble de tuiles hexagonales de deux couleurs, jaunes et bleues. Sur les tuiles de chaque joueur, on retrouve une majorité de sa couleur, ainsi qu’un hexagone de la couleur de son adversaire, ce qui va avoir un gros impact en terme de jeu : on joue sa couleur certes, mais on laisse toujours des ouvertures à l’autre joueur !

orion duel matériel

Les règles sont très simples : On joue à tour de rôle, en prenant l’une de ses tuiles, et en la posant n’importe où sur le plateau. A deux restrictions près : impossible que des tuiles se chevauchent, et impossible de placer directement l’une de ses tuiles sur un hexagone comportant un jeton Galaxie ou Trou noir. Pour placer une Galaxie ou un Trou noir sur l’une de ses pièces, il faut pour cela que la pièce sur laquelle on place le jeton soit reliée à une tuile préexistante de la même couleur.

Les conditions de pose établies, comment est-ce qu’on gagne dans ce jeu ?

Comment gagner dans Orion Duel ?

Orion Duel offre trois conditions de victoire possibles :

  • relier deux portes (des bords opposés du plateau) par une chaîne d’hexagones de sa couleur
  • avoir 4 jetons galaxie sur une chaîne d’hexagone de sa couleur
  • enfin, si l’un des joueurs se retrouve avec 3 jetons trous noirs sur une chaîne d’hexagone de sa couleur, il a instantanément perdu !

 

orion duel galaxies orion duel trous noirs

A lire :  Et le Spiel des Jahres 2023 est attribué à...

Et voilà toutes les règles du jeu couvertes, à quelques nuances près ! Avec ce système offrant trois conditions de victoire, couplé au fait que les pièces de chaque joueur comportent aussi des hexagones de la couleur de leur adversaire, le potentiel stratégique d’Orion Duel prend forme : à chaque coup, on va essayer d’optimiser son placement tout en handicapant au maximum son adversaire, et si l’on n’est que concentré sur sa propre couleur, on risque très vite de se retrouver dans une situation inconfortable. Easy to play, hard to master !

Les parties sont généralement très rapides (environ 10 minutes), avec donc la possibilité d’en enchaîner plusieurs d’affilée. Le jeu a été lancé officiellement sur BGA ce lundi 16 octobre, permettant aux joueurs de s’y adonner gratuitement en ligne. La version physique débarquera dans les boutiques spécialisées le vendredi 20 octobre.

Deux versions seront disponibles :

  • une version classique à 22€ environ,
  • et une version deluxe avec tapis néoprène et quelques pièces en bois, pour 38€.

Bientôt sur Campustech, du nouveau sur ce jeu de deux auteurs geeks et scientifiques : Andrea Mainini et Alberto Branciari ! En tout cas après quelques parties le jeu est remarquablement équilibré, très plaisant et surtout ne rebute pas les joueurs ou joueuses occasionnelles. Orion Duel se joue facilement, ce n’est pas un jeu intimidant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux