J’ai backé ce jeu en traînant sur le net, et bien m’en a pris : Tesseract est à la fois une vraie proposition originale, doté d’un matériel et de mécaniques que vous n’avez jamais vues à l’oeuvre de cette façon, et un vrai jeu coopératif avec des synergies à mettre en place pour espérer vous en sortir. Dans Tesseract vous allez déconstruire un artefact avant qu’il n’engloutisse le monde…
Un pitch tombé du ciel
Le Tesseract est apparu dans notre ciel il y a six jours, juste au-dessus du pôle magnétique nord de la planète. Il avait la taille d’un pâté de maisons. Depuis, il se condense, s’effondrant sur lui-même. Il peut maintenant tenir dans la paume de votre main. Les plus grands esprits de notre monde doivent maintenant trouver un moyen de contenir et de contrôler les réactions de cet artefact extraterrestre, sinon sa puissance destructrice en augmentation exponentielle effacera notre planète de l’existence. Vous et votre équipe, parviendrez-vous à désactiver le Tesseract, ou l’humanité ne sera-t-elle qu’un point fugace dans le grand dessein de l’univers ?
Tesseract est un jeu coopératif dont l’élément central est un bloc constitué de 64 dés, le Tesseract, qui se trouve au centre du plateau sur une plateforme surélevée. Les joueurs devront retirer des cubes et les désamorcer un par un, couleur par couleur, dans une sorte de matrice de confinement.
Le matériel à tomber par terre
Tesseract est beau. Dès l’installation on le comprend tout de suite : le tesseract trône, majestueux, sur une plateforme tournante que j’aurais aimé être encore plus qualitative. L’assemblage des 64 dés se fait très facilement. Les couleurs flashent. Le reste du matériel est ok, plateaux personnels (mais pas de double couche), d’autres plateaux variés. Le design des dés est très élégant, et donne un meilleur feeling SF qu’avec des points classiques.
Des cartes complètent cette édition plutôt réussie, je regrette un peu de ne pas avoir pris le pledge avec des dés métalliques anodisés, mais bon est-ce que le jeu valait ce caprice esthétique ? Je ne pense pas. Mention « ok » pour le plateau tournant du Tesseract, qui s’il reste pratique, garde une sensation de toc. Les plateaux gagneraient à être double-couche aussi pour bien caler les dés. Dommage.
Le gameplay
Dans Tesseract, les joueurs essayent de confiner des cubes dans une matrice, une manière plus sexy de dire qu’on va placer des dés sur un module en carton, avec 6 colonnes (1 pour chaque face de dés) et quatre lignes pour autant de couleurs.
Pour confiner un cube, un joueur doit avoir dans son laboratoire :
- 3 cubes ou plus de même valeur : un Ensemble
- 3 cubes ou plus en séquence : une Suite
Mais ! Pour que cet Ensemble ou cette Suite soit valable, les dés doivent être soit tous de la même couleur, soit de couleurs toutes diférentes. Pour gagner, il faut donc réussir à confiner 24 dés. Mais si le Tesseract est vidé avant, alors tous les joueurs ont perdu !
Car le Tesseract va se défendre : à chaque tour on va perdre un dé, qui ira se ranger selon sa valeur dans une zone « Primed », qui déclenchera des failles et une défaite potentielle. A chaque fois que 3 dés d’une même valeur sont posés dans la zone Prime, les joueurs subissent une brèche.
Aussi, à chaque fois qu’une colonne de 8 dés est vide, ça laisse apparaître un symbole sur le support, et un gros malus est alors appliqué. Plusieurs supports, de plusieurs difficultés, sont prévues dans le jeu, avec des symboles de plus en plus punitifs.
Le tour de jeu
PHASE D’ACTION : Le joueur effectue trois actions parmi une liste de six, tout en ayant la possibilité de répéter la même action plusieurs fois et de les exécuter dans l’ordre qu’il souhaite.
- Retirer : Le joueur peut retirer un dé du tesseract tant qu’au moins trois côtés sont exposés et le placer dans le stockage de son laboratoire
- Ajuster : Le joueur peut ajuster la valeur d’un dé de 1 (il ne peut pas passer de 1 à 6 et vice versa) dans son laboratoire ou dans la zone Prime
- Transférer : Le joueur peut donner un dé de son laboratoire à un autre joueur
- Étudier : Le joueur peut se défausser d’une carte de recherche pour en piocher une nouvelle de la valeur immédiatement supérieure
- Unique : Un joueur peut utiliser l’habileté spéciale indiquée sur sa carte de personnage
- Contenir : Un joueur peut identifier un ensemble de dés de 3, 4, 5 ou 6 dans son laboratoire et en contenir un, le plaçant sur le tableau de confinement.
- Cartes de Recherche : Bien que cela ne soit pas une action, les joueurs sont libres de les utiliser pendant leur tour durant la phase d’action.
PHASE DE MENACE : Un joueur prend le dé le plus bas sur le Tesseract. Ce dé est placé dans la zone Prime sous son numéro correspondant. Si cela entraîne trois dés ou plus sous ce numéro inséré, une brèche se produit et le compteur de brèches augmente de 1.
Les personnages
Chaque joueur sera représenté par un personnage, aux capacités asymétriques. Ils ont tous une capacité passive, toujours active, et une action unique disponible uniquement pour le joueur. Certains personnages m’ont semblé anecdotiques, d’autres complètement craqués. Je recommande une draft au hasard en début de partie !
Les cartes de recherche et confinement
Des cartes de recherche gagnées pendant la partie donnent un avantage aux joueurs, tout comme les cartes de Confinement encore plus puissantes, débloquées depuis la matrice. Les cartes recherche s’obtiennent via une action classique, et peuvent s’upgrader par la suite : les cartes recherche de niveau 3 sont très impactantes.
Les cartes de confinement sont obtenues en remplissant une colonne de dés de même valeur sur le plateau confinement. Elles sont aussi très fortes, et activables quand on le souhaite.
Les dés
Le gameplay de Tesseract repose sur la manipulation des dés. Votre but est de les confiner, pas chiffre et par couleur, dans la zone dédiée. Et pour vous aider, les personnages, les cartes et le jeu vont vous aider à les manipuler. De +1 à -1, les retourner complètement, les détruire, un tas de règles vous permettront de les modifier pour qu’ils affichent la valeur souhaitée.
Le jeu ne donne jamais la sensation d’être bloqué, et chaque action vous demandera planification et échanges entre joueurs pour optimiser vos décisions.
Rejouabilité
Entre les différents personnages et cartes, et le caractère aléatoire de la constitution du Tesseract, le jeu a une durée de vie très correcte. Le matériel et l’originalité du gameplay, les sensations de toucher, tout est agréable et bien fait.
Petit bémol pour les joueurs experts : même le cran de difficulté maximal ne vous donnera pas la migraine, et quand on a compris les bonnes associations de personnages, on gagne très (trop) souvent. Pour un public initié ou familial, là le jeu déploie tous ses arguments. C’est un jeu que vous ne ferez pas trois fois de suite, mais une partie de temps en temps lui fera délivrer toutes ses qualités.
Autre bémol, pour un jeu coop il ne fait pas grand chose contre le phénomène de leader alpha, et si vous avez un joueur un poil toxique qui veut décider de tout, alors Tesseract ne lui mettra pas trop de cubes dans les roues.
Originalité au top
Tesseract donne une sensation de frais, et tous les joueurs qui le voient sorti ont envie de s’y frotter. Ce cube de dés ne laisse pas indifférent. Malgré quelques défauts d’édition et un gameplay assez prévisible, Tesseract tourne super bien. Les différents plateaux, les dés, les actions donnent un gameplay foisonnant et de nombreuses possibilités.
Chaque action est concertée, l’échange de dés rendant les combinaisons intéressantes. Le jeu ne laisse d’ailleurs aucune place au hasard, malgré ses 64 dés ! Tesseract fait partie de ces jeux spectaculaires et originaux, qui donnent du plaisir immédiat aux joueurs. J’espère qu’un éditeur français se chargera de la localisation en tout cas, il a toute sa place dans une gamme de jeux pour initiés !