Mon avis sur Shackleton Base : décrocher la lune

Shackleton Base est pour moi LA sortie incontournable de cette fin d’année ! Avec son mélange de complexité, de stratégie et de modularité, il réussit à innover grâce à des règles qui sortent de l’ordinaire. Je parie même qu’il sera nominé à l’As d’Or Expert ! C’est un jeu qui mérite d’être découvert et apprécié à sa juste valeur. Prêt à décoller vers la lune ?

Mise à jour le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

Shackleton Base

Mon avis en bref

Wow ! Shackleton Base est vraiment le coup de cœur que j’attendais. Il faut dire qu’on n’a pas été super gâtés en jeux experts de qualité cette année, alors ça fait vraiment plaisir de tomber sur une pépite pareille ! Dès la première partie, j’ai été conquise, et pas seulement parce que Nestore Mangone est aux commandes (même si ça joue un peu). Entre la construction de ta base, l’optimisation des ressources et l’interaction, qui est subtile mais bien là, le jeu est un pur régal ! J’ai adoré la façon dont tu dois planifier tes actions, anticiper les mouvements des autres joueurs, tout ça sans confrontation directe. Et parlons des sublimes illustrations ! De la couverture aux logos des corporations, tout est magnifique. Il y a une ambiance des années 50 qui me fait penser à Fallout, et j’adore cette vibe rétro. Si tu aimes les jeux de stratégie et de planification, avec une énorme rejouabilité, Shackleton Base est clairement fait pour toi ! 🌕

Vous en avez marre des jeux qui se passent dans l’espace ? Jouez quand même à Shackleton Base. C’est une de mes plus grosse claques que j’ai eu en GROS jeux ces dernier temps, j’ai trouvé l’année pauvre en jeu expert, mais celui ci à réussi à conquérir mon coeur.

En plus de sa mécanique sympa et de son énorme interaction le jeu comporte 7 modules pour moduler toutes vos parties, en passant par des modules assez simples à des modules complexe. En plus de ça le jeu est magnifiquement illustré, que demande le peuple ?

Des règles spatiales :

Dans Shackleton Base, tu es à la tête d’une agence spatiale sur la Lune, dans le cratère Shackleton. Ton objectif sera de construire la base la plus impressionnante, gérer tes ressources afin de ne pas galérer, et marquer un max de points en finançant des projets et en construisant des structures.

Prêt à conquérir la Lune ??

Dans Shackleton Base, tu vas devoir organiser ta base lunaire, construire des structures, gérer tes astronautes (ingénieurs, techniciens, scientifiques), et essayer de gagner un max de points dans vos corporations !

Avant de te lancer dans la partie, choisis 3 corporations parmi les 7 proposées, ça modulera la complexité de ta partie. Chacune a des spécificités uniques, donc mettez-vous d’accord et réfléchissez bien à celles que vous choisirez, elles dictent votre partie. Ensuite, vous allez vous battre (gentiment hein !) pour construire la base la plus influente.

Petit aperçu des corporations :

  • Selenium Research vous demande de récupérer des échantillons sur la surface de la Lune pour les analyser.
  • Artemis Tour accueille des touristes dans votre base lunaire.
  • Moon Mining est spécialisée dans l’extraction et l’envoi de ressources rares en direction de la Terre.
  • Space Robotics vous propose d’investir dans leurs robots et technologies.
  • EverGreen vise l’autonomie alimentaire de Mars et vous encourage à construire des fermes végétales au sein du cratère.
  • Sky Watch nécessite de travailler en semi-coopération pour détruire un astéroïde se dirigeant vers la Lune.
  • To Mars en route vers la planète rouge !

Comment on joue ?

Le jeu se déroule en 3 manches, chacune divisée en 3 phases.

Phase de Navette :

Chaque joueur choisit une tuile Navette, qui détermine les astronautes et les ressources disponibles pour la manche en cours, le choix de la navette influence aussi l’ordre du tour.

Les joueurs récupèrent les astronautes (ingénieurs, techniciens ou scientifiques) et les ressources affichées sur la navette choisie.

Phase d’Action :

Comment ça se passe les actions ? À ton tour, tu vas choisir l’un de tes astronautes et le poser dans un endroit du plateau afin de réaliser l’action correspondante. Ils ont trois couleurs différentes pour plusieurs raisons que je vais expliquer ci-dessous :

Exploiter le cratère :

Les joueurs peuvent placer des astronautes (ingénieurs, techniciens ou scientifiques) dans le cratère pour exploiter des ressources. Le choix de l’emplacement dépend du type d’astronaute utilisé et est super important, car tu vas récolter des ressources sur les spots “activables”, et chaque astronaute récolte un type de ressource différent :

  • Ingénieur : Il gagne des ressources (titane ou terres rares) pour les secteurs activés.
  • Technicien : Il gagne 3 crédits par secteur activé.
  • Scientifique : Il active les bonus de corporations disponibles sur les secteurs activés.

Lorsque vous posez un astronaute sur une ligne, si vous n’êtes pas présent sur l’un des spots activables, vous devrez payer un certain coût pour chaque spot sans votre présence dans cette ligne.

Effectuer les Actions de Commandement :

Il y en a trois différentes :

  • Construire une structure : Construis un dôme, un atelier, un laboratoire ou bien l’énorme quartier général. Ces constructions se font sur des secteurs alimentés par un panneau solaire et où tu n’as pas déjà de structure.
  • Financer un projet : Achète une carte projet de ton choix en suivant le coût indiqué. Les cartes achetées apportent des bonus pour la partie et t’aident à gagner des avantages avec les corporations.
  • Effectuer 3 actions Corporation : Ce sont toutes les actions activables grâce à la roue crantée, présentes sur les plateaux Corporation, la piste de réputation et parfois sur des cartes de corporation.

Bonus d’action : Dès que tu places un astronaute sur l’une des actions de Commandement, si la couleur correspond, tu peux activer un bonus. Pour la construction, si tu as placé un ingénieur, tu prends un bonus de corporation là où tu as construit. Pour le financement de projet, avec un technicien, tu pourras réaliser une action de corporation. Pour l’action corporation, un scientifique est nécessaire et tu auras le droit de prendre un astronaute dans le Portail Lunaire pour le placer sur une case libre de ton plateau personnel.

Quand tu récupères un astronaute, tu ne t’en sers pas pour une action, mais tu l’ajoutes dans ta base pour obtenir certains effets lors de la phase de revenus en maintenance.

shakleton base swaf

Visiter le Portail Lunaire :

quand tu visites le portail lunaire tu vas gagner des crédits, reprendre un astronaute et réaliser une action de corporation. C’est une action bonus, mais elle peut être très utile pour prévoir certains coups en avance.

Phase de Maintenance

Après tout ce boulot, il faut bien faire le ménage ! C’est le moment de récupérer les astronautes restés dans le cratère. Il y aura une course à la majorité pour récupérer les astronautes posés autour du cratère (et dans certains modules, gagner des bonus) et les ajouter à ta base lunaire afin de récolter des revenus et d’obtenir des bonus. Optimise bien cette phase pour maximiser tes points.

Ensuite, il faudra payer les coûts de maintenance de chaque structure construite ainsi que des crédits en fonction de ton niveau de réputation. Si tu n’as pas assez de crédits, tu perds de l’influence !

Et une nouvelle manche commence !

Ah, et un petit truc que j’ai oublié : chacun récupère un directeur d’agence en début de manche. Il possède deux spécialités : une active tout le temps, souvent des bonus super intéressants, et une autre qui s’active lorsque tu auras construit ton quartier général. Cette spécialité est une amélioration de la première.

Les points clés pour faire une bonne partie :

  • Construis intelligemment : Plus tu construis de structures, plus tu auras de bonus et d’espace disponible pour accueillir tes astronautes (tout excédent d’astronautes est perdu).
  • Gère bien tes ressources : Entre les crédits, le titane et les terres rares, il faudra jongler pour ne pas te retrouver bloqué (ne sois pas trop gourmand !).
  • Active les bonnes corporations : Chaque corporation a ses avantages. Les utiliser au bon moment peut faire toute la différence, mais ne cherche pas à toutes les gérer !
  • Prends le contrôle du cratère : Envoie tes astronautes sur les meilleurs spots pour récolter plus de ressources et ralentir tes adversaires.

Fin de partie : qui gagne ?

À la fin de la 3ème manche, on compte les points de victoire qui viennent de plusieurs sources :

  • Points pour les astronautes dans les laboratoires.
  • Points pour les projets financés (cartes).
  • Points pour ton niveau de réputation.
  • Points des 3 corporations.
  • 1 point de victoire pour chaque tranche de 3 crédits restants.

Le joueur avec le plus de points devient le meilleur directeur d’agence à Shackleton et prouve que son agence spatiale est la meilleure !

Et voilà, tu es prêt à envoyer tes astronautes sur la Lune et bâtir la meilleure base lunaire jamais vue ! Alors, who’s the boss ?

Qu’est ce que je pense de ce gros jeu expert de l’espace ?

Shackleton Base, c’est ma grosse claque en jeu expert de l’année ! Que tu sois fan de jeux de gestion ou simplement attiré par le thème spatial (qui est vraiment réfléchi et représenté à merveille), tu vas kiffer ta partie de Shackleton, je peux te l’assurer. Le thème qui ne m’intéressait pas de base, est super bien exploité : ici, pas de combat dans l’espace ou de voyages intergalactiques. Non, tu es là pour construire une base lunaire dans le cratère Shackleton, TU VAS ENVAHIR UN TROU. Vraiment, rien que l’idée, ça m’a emballé !

Pourquoi je suis tant emballée par Shackleton Base :

D’abord, tu peux modifier les modules de jeu selon tes envies , j’ai trouvé ça vraiment génial, d’habitude j’aime pas qu’on ajoute 50 “variantes” mais là ce n’est pas le cas. Avec ces 7 corporations disponibles, tu peux faire des parties complètement différentes car tu en sélectionne 3 à chaque partie, ce qui fait que le jeu change du tout au tout à chaque fois.

L’ajout de ces modules donne des directions imprévus au jeu et chaque corporation t’offre des bonus et des objectifs différents. Du coup, aucune partie ne se ressemble, et ce sentiment de toujours découvrir de nouvelles façons de jouer, c’est vraiment ce qui m’a intrigué dans ce jeu en premier lieu.

Ensuite, niveau stratégie, Shackleton Base ne déçoit pas ! Entre la gestion des astronautes (ingénieurs, techniciens et scientifiques), la construction de structures et l’exploitation des ressources, chaque tour est un gros casse tête stratégique à résoudre. Tu dois optimiser tes placements et anticiper ce que tes adversaires vont faire.

Ce qui me plaît particulièrement, c’est que chaque décision que tu vas prendre aura un impact direct : construire au bon endroit te permet non seulement d’activer des bonus, mais aussi de bloquer tes adversaires qui cherchent à récupérer des majorités dans le cratère. Mais attention, en te plaçant à un endroit tu vas peut être aussi faciliter la tâche d’un adversaire ! Quand tu arrives à bien gérer tout ça, c’est ultra satisfaisant !

Interaction subtile mais tension BIEN présente

Le jeu pousse à l’interaction sans que ce soit frontal et ce n’est pas pour me déplaire. On n’est pas dans le blocage pur et dur (quoi que…ça dépend avec qui tu vas jouer), mais plutôt dans un subtil jeu de majorité.

Chaque construction et chaque placement d’astronaute peuvent te rapporter gros en fin de manche, surtout si tu arrives à dominer une ligne entière du cratère. En plus, tu peux toujours essayer d’influencer tes adversaires en leur faisant payer des ressources pour activer des zones où tu es majoritaire, mais en leur démontrant qu’ils ont a y gagner aussi. C’est à la fois malin et tendu sans que ça devienne frustrant. C’est ce genre d’interaction que j’adore dans les jeux !

Un visuel soigné et immersif

Je ne peux pas parler de Shackleton Base sans mentionner ses magnifiques illustrations. David Sitbon a fait un travail sublime. Les visuels renforcent totalement l’immersion de cette univers, la couverture est juste magnifique.

Les meeples, les tuiles, les cartes, tout est de très bonne qualité et joli, big up aux visiteurs d’artemis tour, c’est la team rocket ! J’suis trop fan x).
Et franchement, c’est le genre de jeu qui habille une table tant par sa beauté que par son imposant matériel. Le plateau est beau et très épuré et le matériel agréable à manipuler, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

En plus de ça, regardez moi ces petites boîtes de rangements prévues pour tout le matériel, honnêtement c’est trop mignon, et l’intérieur de la boîte de jeu est sublime !

Mes modules préférés

Artemis Tour, avec ses petits visiteurs (venus d’ailleurs !) tout mignons, à poser sur ton plateau (ce qui peut potentiellement bloquer un emplacement) afin de les accueillir. Chaque visiteur présent sur ton plateau te rapportera un certain nombre de points ! Mais attention, au bout d’un certain temps, si trop de visiteurs sont en visite, cela t’en rapportera de moins en moins. Il faudra donc jouer subtilement pour que tes adversaires ne remarquent pas cela et prennent à leur tour des visiteurs.

Sky Watch, j’adore l’idée de jouer en coop pour essayer de savoir où la météorite va s’écraser afin d’être rassuré. Mais si cela ne t’intéresse plus, tu peux laisser tomber ce module et laisser tes adversaires se débrouiller seuls. Cela peut se révéler difficile, mais en même temps, ce module rapporte énormément de points. Du coup, c’est un peu à double tranchant. Quoi qu’il en soit, si la météorite tombe de ton côté, il faudra la détruire !

Evergreen, j’aime beaucoup l’idée de construire de la végétation sur la cratère afin que la terraformation soit autosuffisante. Chaque végétation que vous poserez rapportera d’énormes bonus pour vous ou vos adversaires lors de la phase de majorité des lignes dans le cratère. Faites donc attention à l’endroit où vous les poserez afin de ne pas en faire bénéficier les autres !

Quelques petits bémols ?

Si je devais vraiment chercher la petite bête, je dirais que Shackleton Base a une courbe d’apprentissage assez marquée. Les premières parties peuvent être un peu déroutantes, surtout avec toutes les options stratégiques et la gestion des différentes corporations. Mais pour des parties d’initiations il vous faudra utiliser les modules les plus simples.

Mais une fois les mécaniques bien en tête, le jeu devient plus fluide et les parties gagnent en dynamisme. Il faut aussi savoir que les parties peuvent parfois traîner en longueur si les joueurs réfléchissent trop à leurs actions. Mais honnêtement, quand on est plongé dans la gestion de sa base, on ne voit pas le temps passer et quand vient ton tour tu te dis “DÉJÀ À MOI ??”, surtout quand on te vole ton spot juste avant. @#!%$£

Conclusion

En bref, si tu cherches un jeu de gestion stratégique profond avec une grande rejouabilité, Shackleton Base est fait pour toi ! Que tu sois fan de la gestion des ressources, de la planification sur plusieurs tours ou des jeux avec une interaction subtile, tu ne seras pas déçu(parole de scout).

Chaque partie est unique, les décisions sont tendues et gratifiantes, et le thème est parfaitement exploité. Bref, prépare tes astronautes, met ton casque et mets au point ta stratégie, parce que la lune t’attend poto !

ludum
shackleton

Etiquettes : David Sitbon | Fabio Lopiano | Nestore Mangone | Shackleton Base | Sorry We Are French


Infos :

Editeur : Sorry We Are French

Créé par : Nestore Mangone et Fabio Lopiano

Illustré par : David Sitbon

Nb joueurs : 1 à 4

Idéal à : 3 ou 4

Age mini : 14 ans

Durée : de 60 à 120 mins

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4.5

Interactivité : 3

Edition

4.5

Mécaniques

4.5

Rejouabilité

4.5

Originalité

4.5

Note

18

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Les illustrations clairement magnifiques, un plateau qui n'est pas chargé avec une iconographie claire

La montée en puissance est énorme, c'est kiffant de te voir évoluer

L'énorme rejouabilité qui nous est offerte grâce aux 7 modules

Les mécaniques qui fonctionnent vraiment très bien et sont plaisantes

Points Négatifs

La courbe d'apprentissage qui peut être dure pour des novices

La partie peut vraiment s'éterniser si quelqu'un est long à jouer

Certains pourrait trouver que ça manque d'interaction


Mélissa Royal


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