Les auteurs Fabio Lopiano et Nestore Mangone (ce dernier étant auteur sur Darwin’s Journey) reviennent avec une aventure spatiale qui mise sur l’ultra-modularité et un système sandbox. Shackleton Base : a Journey to the Moon, le prochain jeu expert de Sorry We Are French sortira en octobre 2024. Dans ce jeu adressé à un public expert, une mécanique de placement d’ouvriers est conjuguée à des modules qui modifient les enjeux de chaque partie.
Le pitch de Shackleton Base
Dans un futur très proche, l’humanité installe une base au centre du cratère de Shackleton, au pôle Sud de la Lune. Les joueurs dirigent des agences spatiales travaillant ensemble pour étendre la
présence humaine sur la Lune. La mission est sponsorisée par 3 Corporations majeures, chacune poursuivant ses propres buts. Ca ressemble beaucoup à la série For All Mankind et moi ça me hype totalement !
Le contenu du jeu
La boite de jeu contiendra 7 Corporations uniques, mais seulement 3 seront choisies à chaque partie. Chaque Corporation introduit ses propres enjeux :
- Selenium Research va vous demander de récupérer des échantillons sur la surface de la Lune pour les analyser
- Sky Watch nécessite de travailler en semicoopération pour dévier la trajectoire d’une météorite
- Artemis Tour vous pressera d’accueillir des touristes dans votre base lunaires…
À l’aide de 3 catégories d’astronautes différents, vous devrez construire des structures au sein du cratère, conduire des projets pour les corporations et améliorer votre réputation en tant qu’agence
spatiale.
Un cousin de Projet Gaia
Matthieu Verdier, développeur chez SWAF, explicite le projet des auteurs. L’intention des auteurs était de proposer un eurogame aux règles de base suffisamment ouvertes pour qu’elles puissent
soutenir l’ajout de mécaniques de difficulté et d’interaction variables, tout en incluant une construction de moteur à base de cartes (que l’on retrouve dans des jeux comme Terraforming Mars) et des ouvertures stratégiques très variées de par la construction de bâtiments (comme peut le faire un jeu comme Projet Gaia).
Un mode solo permettra aux amateurs de défis de se mesurer au jeu en dehors des parties multijoueurs. Shackleton Base sortira lors du festival des jeux d’ESSEN 2024, en version française mais aussi en version anglaise.
L’éditeur SWAF nous propose encore une dinguerie, après les superbes Sur les traces de Darwin, Galileo ou encore Iki et Zhanguo ! L’indispensable David Sitbon réalisera la partie artistique, et j’ai hâte de pouvoir mettre les mains sur ce jeu !