Knarr est un jeu dans un format compact proposé par Studio Bombyx. Le jeu a une esthétique bien à lui qui m’a donné de suite envie de le découvrir. Vous pouvez d’ailleurs faire de même directement sur BoardGameArena car il cartonne là-bas.
Une belle édition
Un matériel incroyable…
Ce serait dommage de se limiter à BGA tant ce jeu a du cachet une fois placé sur la table. Les longues cartes au format tarot sont toilées et très agréables à manipuler. Elles sont d’ailleurs rangées dans des petites boites en carton. Les illustrations sont magnifiques et invitent au voyage avec les vikings. Les plateaux joueurs sont plutôt bien conçus (mention spéciale aux emplacements pour les cartes destination).
The ColorAdd system !
Je trouve qu’au niveau couleur le bleu et le mauve sont quand même très proches en jeu. Heureusement Bombyx utilise pour ses cartes un système appelé ColorADD qui associe à chaque couleur un symbole : on se réfère pas mal à ça pendant la partie même si c’est pensé avant tout pour les daltoniens. En revanche je n’aime pas le choix des couleurs de pions avec du beige et du blanc.
Attention dans la règle
Une petite erreur s’est glissée dans la règle au niveau des gains. Le joueur averti la repérera rapidement puisque l’on parle de gagner un jeton recrue avec une icône bracelet (c’est bien évidemment un jeton bracelet que l’on gagne).
Pour un gameplay pur
Recruter
Vous pourrez recruter un nouveau viking à votre tour en posant une carte de votre main. Ce viking ira dans la colonne de sa couleur et vous pourrez prendre tous les bonus de cette colonne (donc du nouveau viking et des anciens). Selon la couleur du viking joué vous allez aussi récupérer le viking présent dans la rivière de cartes à l’emplacement de cette couleur. Un double choix intéressant !
Explorer
La deuxième option du tour est l’exploration : vous allez récupérer des cartes qui valent des PVs ou apportent des bonus en sacrifiant des vikings de la bonne couleur (ils s’installent sur ces nouvelles terres… je préfère les imaginer y périr bravement). Ces cartes présentent aussi 3 colonnes avec des bonus qui se déclencheront avec le commerce.
2 types de jetons très pratiques
Les bracelets pour le commerce
En dépensant vos jetons commerce chèrement acquis vous pourrez déclencher les bonus des colonnes de vos cartes explorations. C’est une strat qui fait mal si vous avez cumulé pas mal de cartes explorations. Ce timing est vraiment cool à jouer : on va chercher à obtenir des jetons, on va cumuler des cartes et on va chercher le meilleur moment pour payer 1, 2 ou 3 jetons pour prendre les bonus des 1, 2 ou 3 colonnes !
Les jetons recrue pour explorer
Les jetons recrues sont tout aussi importants car ils permettent de remplacer les cartes Vikings à sacrifier pour explorer. Ce qui est très pratique quand on n’arrive pas à avoir la bonne couleur ou quand on veut garder nos cartes pour déclencher plus d’effets au prochain tour ! L’utilisation des jetons est un gros point fort de Knarr.
Road to 40
Knarr la course
Nous enchainons donc les tours jusqu’à obtenir 40 points ce qui déclenchera la fin de partie. Le moment où les joueurs commencent à arriver vers ce score emmène une chouette tension. Surtout que le jeu permet d’avoir un revenu de points de victoire que l’on va augmenter. Quand on essaie de rattraper un adversaire et qu’il fait 5 points sans rien faire chaque tour ça commence à inquiéter.
Une durée idéale
On peut donc arriver à 40 en misant sur le revenu, en misant sur l’exploration de grosses cartes ou en déclenchant souvent nos bonus de points de victoire sur nos vikings ou nos cartes exploration. Évidemment un bon mix des 3 pourra bien marcher aussi ! La rejouabilité est présente surtout que c’est assez rapide au final comme partie.
Des vikings généreux
Les artefacts
Si vous voulez prolonger encore plus l’expérience Knarr vous pouvez jouer avec les artefacts. Une seule carte supplémentaire qui donnera une petite particularité à vos parties comme gagner des PVs pour les vikings de la même couleur ou une action explorer en prenant un viking de chaque couleur. Une particularité facile à ajouter et très sympa !
Le glossaire
Il est très sympa de noter qu’en fin de règles on présente les termes utilisés dans le jeu comme « terre d’échange » ou « terre d’influence ». Ça aide encore plus à intégrer les mécaniques de jeu (et de voir que non on ne sacrifie pas nos vikings ici). Un ajout que j’aimerais voir plus souvent.
Tout est bon dans le viking
On se retrouve ici avec un jeu très sympathique et magnifiquement réalisé. Une vrai belle réussite de Bombyx !