Face à face ludique : Boréal vs Conspiracy, quelle tuile !

Deux pépites, deux univers différents : découvrez lequel est fait pour vous dans ce face à face ludique entre Boréal et Conspiracy !

face-a-face-boreal-conspiracy

Une petite pépite sortie cette année VS une petite pépite sortie en 2019, de la pose de tuile avec des points à gogo le tout ornant une magnifique pyramide (inversée ou non d’ailleurs). C’est parti pour un nouveau face à face ludique !

Conspiracy :

Ce jeu de pose de tuile dans l’univers très marqué de Abyss, vous donnera une irrépressible envie de reviens-y. Essayer de choper LA tuile de forte valeur d’une famille, former une zone de couleur, choper les clés, les perles, les lieux .. pfiou y’en a partout et on aime ça car on est maso !

Comment on y joue ?

À ton tour, tu peux choisir de piocher soit une, deux ou 3 tuiles de la pioche, parmi celles-ci tu n’en choisis qu’une et les deux autres vont dans la défausse commune (regroupée par famille), le joueur suivant aura donc le choix, soit de piocher une, deux ou 3 tuiles, ou bien choisir l’un des tas de couleur. Il faudra bien faire attention à ne pas laisser trop de choix séduisant à son adversaire, car vous aurez des jetons blasons que vous poserez à chaque fois sur le seigneur de valeur la plus grande pour chaque famille au moment que vous le poserez.

Ensuite, tu poses ta tuile en formant une pyramide inversée, puis tu pioches un lieu si tu as deux clés identiques ou 3 clés ensuite, tu appliques les effets d’actions. Ainsi de suite jusqu’à la fin de la pyramide d’un des joueurs qui annoncera la fin de partie. Et on passe au décompte des points :

  • 3 points par tuile de la plus grande famille seigneuriale
  • somme des points d’influences des seigneurs ayant un blason sur eux
  • somme des points que rapportent les lieux
  • + la tuile de point pour la personne qui a le plus de perles
conspiracy bombyx

Un jeu d’une profondeur abyssale

Conspiracy (que j’ai découvert sur le tard) m’a étonné car il est vraiment à part : dans sa façon de scorer, de piocher, et de construire sa pyramide. Je trouve ça vraiment super plaisant et je suis super contente de cette découverte, les illustrations sont tellement jolies et encore une fois le gameplay est vraiment à part et ça fait du bien. C’est de la collection, mais pas que, c’est tout un univers et c’est vraiment jouissif.

conspiracy bombyx
bouton ludum

Boréal :

Encore un jeu de pose de tuile, cette fois-ci dans un univers un peu plus doux, celui de deux exploratrices à la recherche du savoir ancien à rapporter à sa tribu, scorer avec vos tuiles de couleurs, vos tuiles adjacentes ou la position de votre tuile dans la pyramide. Choisissez LA bonne tuile.

Comment on y joue ?

Plus complexe que pour Conspiracy cette fois-ci, tu pioches dans une rivière de tuiles, mais tu n’as accès qu’à certaines tuiles débloquées, les joueurs auront accès aux tuiles situés à là gauche de leur boussole, qui sera au niveau du nombre de boussoles qu’ils auront en jeu.
À chaque tour un joueur choisi sa tuile et la paye en nombre de boussoles, qui seront à dépenser avec ton curseur, puis vous regagnerez le nombre de boussoles disponibles dans notre jeu. (c’est bon, vous êtes toujours là?)

Ensuite vous posez votre tuile en formant une pyramide de bas en haut, chaque tuile à un coût et une façon de scorer : collection, position … ou des actions. Attention toutefois, comme je vous l’ai dit votre somme de boussoles visible sera votre monnaie pour acheter votre prochaine tuile, et quand une tuile se positionne au-dessus d’une autre, toutes celles d’en dessous ne sont plus comptabilisés elles sont « bloqués ». Prenez ça en compte en posant vos tuiles ! La partie se termine dès que l’un des deux termine sa pyramide. Nous comptons le nombre de points sous forme de livre du savoir, celui qui en a le plus remporte la partie.

Pour en savoir plus et connaître les règles de Boréal en détail, y’a Mélanoch qui vous en parlait plus longuement.

boreal spiral edition

Une aurore qui ne perd pas le nord.

Boréal, ne se renouvelle pas vraiment dans son gameplay, mais dans son approche, sa façon de piocher, je n’ai jamais eu un jeu où on pioche de cette manière, c’est super intéressant et méga casse-tête de faire attention à ses boussoles et à visualiser les tuiles qu’on pourra poser et à quel endroit. Le jeu en lui-même est un jeu de collection classique, bien que super casse-tête et intéressant.

J’adore aussi ses illustrations très très jolies, l’ambiance post apo bucolique ne vous laissera pas indifférent.

boreal
bouton ludum

Le face à face !

Matériel et visuel : Boréal

J’adore l’univers et le visuel de Conspiracy, mais en toute honnêteté le thème épuré et très doux de boréal aura su faire la différence, le matériel est également de bonne qualité pour ne rien arranger. Son cadre bucolique et ses magnifiques illustrations auront su se hisser au-dessus de mon amour pour l’univers de Conspiracy.

1-boreal-conspiracy

Gameplay : Conspiracy

Conspiracy à un gameplay très complet et varié, alors que l’un ne propose qu’une sorte de « jeu de collection » dans Conspiracy vous retrouvez plusieurs façons de scorer en fin de partie, les zones plus grandes, les cartes choisies, de la majorité, des tuiles de scoring… C’est varié et c’est super plaisant d’avoir des choix de partout.

boreal conspiracy 1 1

Rejouabilité : Ex Aequo

Je n’ai peut-être pas assez joué aux deux, mais j’ai l’impression que niveau rejouabilité, c’est fondamentalement la même chose, l’aléatoire des tuile qui aident certainement à faire de ces jeux rejouable à presque l’infini.

boreal-conspiracy-egalite

Personnalité : Conspiracy

Pour la personnalité, je trouve que Conspiracy sort des sentier battu, certainement, car il est plus vieux ? Mais je trouve son thème 10x plus marquant et plus marqué, il a sa personnalité à lui (et à Abyss entendons nous bien.) Mais je trouve le thème beaucoup plus original que celui de Boréal. (Bien que magnifique !)

boreal-conspiracy-1-1

Vainqueur :

Le vainqueur est donc Conspiracy, pas que ce soit un meilleur jeu, les deux sont tout simplement géniaux, mais je pense que si je devais en avoir un à jouer toute ma vie ça serait Conspiracy, Boréal aurait pu avoir l’avantage de la nouveauté, mais je les ai découverts en même temps presque. Les deux sont très bien. Mais la personnalité de Conspiracy lui a fait gagner ce duel !

conspiracy vainqueur

Mélissa Royal


Bandeau google actus

Etiquettes : Bombyx | Boréal | Combinaison | Conspiracy | jeux à deux | Jeux de collection | pose de tuiles | Spiral Editions

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

seigneur-des-anneaux-duel-en-terre-du-milieu

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu annoncé

7 wonders duel

Lord of The Rings Duel…on en sait plus sur le jeu mystérieux d’Antoine Bauza et de Bruno Cathala !

Jeu mystère Bauza Cathala

Bruno Cathala et Antoine Bauza vont créer un jeu Seigneur des Anneaux chez Repos Prod.

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

5 jeux nourriture

5 jeux de société sur le thème de la nourriture : pour les p’tits gourmands !

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire