Back Stories Les Noces d’Emeraude : vos choix auront des conséquences

Imaginez un jeu de cartes où tous les choix sont possibles même les moins cohérents ! Cependant prenez garde car viendra un moment où vous les regretterez peut-être !

Mise à jour le :

Par : Mélanie Fragata

Dans : Critiques et Avis

Back Stories Noces d'Emeraude

Mon avis en bref

Back Stories apporte une touche de fraîcheur aux jeux d'enquête en nous immergeant dans l'histoire et en nous proposant un principe innovant et ultra intuitif qui donne la sensation que chacun de nos choix a des conséquences. Les noces d'Emeraude possède son propre style et de nouveaux atouts par rapport au premier opus que je vous laisse le plaisir de découvrir en jouant. On prend plaisir à tenter des choses en essayant de ne pas céder sous la pression et de rester fidèle à ses valeurs (ou pas !).

La gamme Back Stories revisite le jeu d’enquête pour vous permettre d’accéder à tous les choix possibles comme si vous y étiez. J’ai testé pour vous Les noces d’Emeraude et je vous donne mon avis.

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Back Stories : Les Noces d’Emeraude

Faîtes les bons choix dans Back Stories, le jeu d’enquête coopératif et narratif. Chaque interaction déclenche des évènements ou des conséquences, et il faudra vivre avec !

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I’ll be back

Le principe général de Back Stories, créé par Jules Messaud et Anthony Perone, est de vivre une enquête en s’immergeant totalement dans l’affaire et en assumant nos décisions. Par un système astucieux de superposition de cartes à trous, vous découvrez alors les répercussions qu’ont vos décisions et devez assumer et continuer d’avancer malgré tout, comme pour de vrai !

Cette mécanique inspirée du point & click (pour ceux qui ont connu) rend le jeu plus dynamique que s’il y avait uniquement de la lecture, elle donne également la sensation de faire réellement partie de l’histoire et d’avoir plusieurs possibilités qui s’offrent à nous (mais n’ont pas toutes les mêmes retombées) et enfin, elle permet surtout de pouvoir rejouer l’histoire pour découvrir les multiples embranchements possibles.

Fred vous parlait déjà de cette gamme lors de la sortie du premier opus : Seule sous la glace.

boîte back stories les noces d'emeraude

Quoi dire …

Pas facile de vous vendre le jeu sans trop en dire ! Vous vous en doutez, on ne peut pas vous montrer grand chose sans spoiler et ce serait un peu naze de notre part. Toutefois, on va faire un petit tour des choses à savoir pour que vous puissiez décider si, oui ou non, ce jeu est fait pour vous.

Quel style !

On est ici dans du jeu narratif donc un jeu avec de la lecture, pas mal de lecture ! Pas des pavés mais quand même, faut aimer ! Moi, j’adore ! C’est justement bien dosé et dans cette boîte en particuliers, il se pourrait que tous les goûts soient récompensés.

Personnellement je n’accroche pas avec les écrans donc, même si certaines propositions me faisaient envie sur console, je n’ai jamais pu en profiter. Moi ce que j’aime c’est manipuler avec mes mimines et tout avoir sous les yeux. Ici c’est le cas, la règle n’est pas longue mais elle est claire et vous conseille même sur l’installation de votre zone de jeu pour pouvoir vous y retrouver. Un bon détective doit savoir s’organiser !

Le thème est cool : une sorte d’espion à la James Bond mais plus Daniel Craig que Sean Connery, ce qui n’est pas pour me déplaire ! J’ai horreur des héros gonflés de testostérone et qui laissent penser qu’ils n’ont aucune faille ! Oui bon Daniel Craig aussi est comme ça mais moins quand même … De toute façon, je déteste 007… Mais j’ai bien aimé incarner l’agent Nyx (lol… après Sophie Fonfec !) qui, vous le comprendrez dans l’histoire, n’est pas sans… ou du moins n’a pas tout… enfin bref, il n’est pas vraiment… Oui bon vous verrez bien quoi !

back stories les noces d'emeraude

Assume-toi !

Ce qui est appréciable aussi dans ce jeu, c’est l’infinité des solutions : vous pouvez tout faire ! Alors, je sais qu’il y en a qui ont aimé faire n’imp’ juste pour le plaisir de découvrir les retombées catastrophiques derrière, et je comprends leur amusement. Toutefois, je me garderais plutôt cette option pour une seconde ou troisième séquence. En premier lieu, je préfère quand même faire le truc avec sérieux en réfléchissant aux conséquences de mes actes.

Mais, même comme ça, vous verrez que ce n’est pas si simple … Et que quand vous pensez bien faire ou répondre aux attentes de jeu … bim ! Vous vous en prenez une pleine tronche et devez trouver un moyen efficace de revenir dans le ring. Votre personnage morfle sévère : son apparence, ses capacités et son équipement peuvent subir l’impact de vos décisions. Pour autant, et c’est là un des gros points forts du jeu : il y a toujours moyen de rebondir et d’avancer. Plusieurs fins possibles ok mais vous n’allez pas perdre en 2 minutes et vous sentir écoeurés par la défaite.

Back Stories fait en sorte de vous transporter et vous faire comprendre que vous pouvez réussir à résoudre l’affaire de plusieurs façons possibles mais vous pouvez également échouer de la même manière ! Pour ma part, j’ai réussi haut la main (eh ouais !), bon ok, je n’assume pas forcément toutes mes décisions mais je n’ai qu’à me souvenir que j’étais l’agent Nyx et tout ira bien !

Faut bien viser !

Evidemment, on ne peut pas parler de Back Stories sans évoquer ce principe génial de cartes à trous que l’on va superposer derrière un personnage, un objet, un lieu avec lequel on veut interagir, puis retourner pour découvrir le résultat de notre manoeuvre.

C’est franchement super, pas compliqué, tout le monde peut le faire (si si j’te jure !) et pourtant c’est hyper satisfaisant. L’espace ainsi visé révèle parfois un bout de texte et/ou une autre carte à récupérer. C’est de cette façon qu’on avance petit à petit dans l’histoire et qu’on va piocher dans ce gros paquet de cartes cachés.

Franchement c’est génial et tellement intuitif ! Il n’y a aucune complexité dans la manipulation du jeu. Concernant le scénario en lui-même : « Les noces d’Emeraude » me paraît encore très accessible tout comme « Seule sou s la glace ». Les choix, bien que nombreux, m’ont paru assez évident sans pour autant pouvoir me vanter de n’avoir subi aucun dégât non plus (hein Nyx ?) mais bon, vous pouvez le jouer en famille quoi !

D’ailleurs, concernant le nombre de joueurs, c’est à vous de voir mais personnellement j’ai préféré me coller ça en solo. A deux encore ça irait mais à plus, dites-vous que pour trancher sur une décision, vous devez parlementer alors faire ça pendant une heure, je pense que le ressenti ne doit pas être le même !

En tout les cas dépêchez-vous car la prochaine boîte est déjà dans les tuyaux et, à en croire mes indic’, on ne devrait pas être déçus !

jeu les noces d'emeraude back stories
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Etiquettes : Anthony Perone | Back stories | Benoît Bannier | Gong studio | jeux d'enquête | jeux narratifs | Jules Messaud | la boite de jeu | Les noces d'émeraude | Nicolas Fuchs


Infos :

Editeur : La boîte de jeu

Créé par : Jules Messaud et Anthony Perone. Nicolas Fuchs et Benoît Bannier pour ce scénario

Illustré par : Gong studio

Nb joueurs : 1 à 6

Idéal à : 1 ou 2

Age mini : 10 ans

Durée : 60 min

Caractéristiques :

Complexité : 2

Thématisation : 4

Interactivité : 3

Edition

5

Mécaniques

5

Rejouabilité

3

Originalité

4

Note

17

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Un système original, astucieux et intuitif avec de nouvelles surprises par rapport au 1er

Une narration prenante avec des paragraphes courts qui vont à l'essentiel

Pas de résolution tirée par les cheveux, tout est logique et cohérent

Un format idéal et accessible à tous

Points Négatifs


Mélanie Fragata


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