Yatta ! 10 jeux de société sur le thème du Japon

Si vous aimez le Japon, alors vous aimerez cette sélection de jeux de société dans cette thématique !

10 jeux sur le japon

Je ne sais pas si c’est grâce au Club Dorothée ou si ça vient d’autres facteurs, mais la culture japonaise est fortement présente dans notre pays depuis les années 80. Des animés aux mangas, du cinéma à la littérature, cette culture aux facettes multiples est très populaire. Les jeux de société ne sont pas en reste puisque la thématique japonaise fait partie des classiques, au même titre que la Science-fiction ou la Nature. Peut-être pour ses aspects mignons, pour son esthétisme, ou pour sa richesse mythologique ? En tout cas j’ai sélectionné pour vous 10 jeux de société sur le thème du Japon !

Takenoko

Classique parmi les classiques, Takenoko d’Antoine Bauza est un jeu qui vous place dans le rôle d’un jardinier, chargé de l’entretien de la bambouseraie de l’Empereur. Problème : avec le jardin était livré un panda, qui a tendance à manger tout le bambou qu’on s’évertue à faire pousser. Takenoko est jeu familial dans lequel vous essayerez de compléter des objectifs. Ces derniers vous demandent souvent un ensemble de hauteur de bambou et de couleurs, ou certaines formes de couleur avec les parcelles du jardin.

Le gameplay tourne autour d’un dé de météo qui indique les actions disponibles : faire pousser le bambou, déplacer le jardinier, déplacer le panda…La thématique du Japon est bien présente dans ce jeu, par son côté kawaii immédiat, et cette immersion dans un jardin rempli de bambous. Le gameplay de Takenoko n’est pas inoubliable, en revanche avec des enfants ou ça marche vraiment bien !

Le jeu revient d’ailleurs prochainement sous la forme d’un roll&write appelé Takenokolor, co-édité par Bombyx et Matagot.

takenoko jeu nouveau format
bouton ludum

Tokaido

Autre jeu créé par Antoine Bauza, Tokaido est une sorte de course paisible qui a lieu sur la route de la mer de l’Est et qui donne son nom au jeu : le Tokaido. Vous allez essayer de rendre votre voyage le plus riche et le plus intéressant possible en visitant des points de vue, en vous baignant dans des sources chaudes, en goûtant des plats variés ou en achetant des souvenirs.

Tokaido est clairement un jeu familial, au rythme pépère, mais à la thématique ultra-présente. Grâce aux illustrations sublimes de Naïade, et à un sentiment de tranquillité général. Certes les spots pour placer votre voyageur vont être prisés, mais après tout il y aura d’autres endroits à visiter si votre plan initial n’a pas fonctionné.

Avec une durée de 30 minutes environ, Tokaido est un bon jeu tisane pour un public familial. Si vous cherchez un jeu posé, facile à comprendre, dans une ambiance japonisante, Tokaido est fait pour vous !

tokaido deluxe
bouton ludum

Nekojima

On reste dans le public familial avec Nekojima, un jeu d’adresse et d’équilibre qui vous fera installer le système électrique de l’île des chats. En plaçant des denchuu, des poteaux électriques reliés par un fil, dans deux des quatre quartiers de l’île. A chaque tour un joueur devra lancer un dé, qui lui indiquera deux couleurs de quartiers. Il devra placer un denchuu, avec un poteau dans chaque couleur, et qui respecte certaines conditions de pose :

  • les fils ne peuvent pas se toucher
  • les fils ne peuvent pas sortir du plateau
  • les fils ne peuvent pas toucher les poteaux

La couleur du fil (qui sont de plusieurs longueurs) est donnée par un cube en bois que l’on tire d’un sac. Mais attention, si vous piochez un cube noir, vous devrez alors placer un chat sur un des fils…Avec ses différents modes, coopératif, compétitif ou par équipe, Nekojima est une valeur sûre ! Du beau matériel en bois et des graphismes somptueux appuient cette édition très aboutie.

nékojima unfriendly games
bouton ludum

Joraku

Marchez vers Kyoto pour prendre le pouvoir ! Dans Joraku vous incarnez un Daimyo, un seigneur local, qui se dirige à la capitale de l’époque. En déployant vos samouraïs, vous tentez d’obtenir la majorité sur les 7 provinces qui entourent la route vers Kyoto. Pour les déployer, le jeu propose une mécanique de jeux de plis très intéressante, où le chiffre de la carte que vous jouez donne à la fois la province dans laquelle vous pouvez placer de nouveaux samourais, ou le nombre de points de déplacement que vous avez.

Avec un système de scoring qui se décale vers la gauche, vers Kyoto, vous allez donc lutter pour obtenir des majorités en déplaçant vos samouraïs, et en essayant de gagner des plis pour gagner l’initiative. Très intelligent et assez profond, Joraku est un jeu stratégique qui tient dans la poche et qui coûte 15€ à peine. Avec sa superbe édition, un must-have !


Iki

Je vous parlais d’édition superbe, et Iki tombe parfaitement dans cette case ! Le talentueux David Sitbon livre ici pour Sorry We Are French un univers féodal japonais sublime. Dans Iki vous incarnez un homme politique d’Edo, qui tente de rendre la rue de Nihonbashi la plus attrayante possible. Vous allez ainsi recruter des commerçants et artisans, que ce soit pour la nourriture, les étoffes, les armes, les tatamis ou les lanternes.

Votre but est d’accumuler le Iki, un concept philosophique qui représente la classe, le style, l’harmonie. Le jeu vous propose alors plusieurs mécaniques de placement, d’achat de boutiques, avec aussi une notion économique forte dans le fait de s’arrêter ou pas dans l’échoppe d’un adversaire. Des incendies viendront régulièrement bouleverser vos plans aussi.

Définitivement dans la case expert, Iki est ce qui se fait de mieux en matière d’immersion. Le moindre matériel est pensé pour ça, et les illustrations grandioses. Avec l’extension Iki Akebono, ce jeu est aussi élégant des deux côtés de la couverture de la boîte. Si vous rajoutez le système de scoring original, le fait de devoir nourrir vos artisans, et le système de placement redoutable, ça donne un excellent jeu !

bouton ludum

Nokosu Dice

Autre jeu de plis from Japan (et actuellement introuvable), Nokosu Dice est une petite bombe au gameplay incroyable ! Oui, car dans Nokosu Dice les dés sont des cartes et les cartes sont des dés. Vous allez pouvoir jouer des cartes depuis votre main ou des dés depuis votre petite plateau personnel pour gagner (ou perdre) des plis. Perdre car le nombre de plis idéal à gagner est indiqué par le chiffre de votre dernier dé !

Il faudra sans arrêt s’adapter et espérer faire des plis, dans un système assez retors puisque au centre du jeu trônera un petit réceptacle, dans lequel un dé est placé. Sa couleur est l’atout, mais son chiffre est le super atout ! Ce qui fait que si c’est un 3 jaune, par exemple, alors tous les 3 du jeu (cartes ou dés) gagnent contre toute autre valeur ou couleur. Tous les dés et cartes jaunes gagnent contre tout le reste sauf les 3…

Un vrai banger, un peu chaotique, mais très fun.


Château Blanc

Nommé à l’as d’or 2024 dans la catégorie expert, Château Blanc vous place dans la peau d’un clan mineur cherchant à gagner de l’influence auprès d’un Daimyo. En jouant sur trois « terrains » que sont le jardin, la cour ou la défense du château. Pour ça vous allez placer des dés, dont le chiffre influencera les actions, et en 9 tours seulement trouver un moyen de remporter la victoire.

Un gameplay très condensé, une édition sobre qui donne un prix très contenu, confèrent à Château Blanc de beaux atouts pour tenter les jeux experts sans peur.

chateau blanc iello
bouton ludum

Tatsu

Dernier jeu de plis de la sélection promis, mais Tatsu mérite sa place dans cette thématique japonaise. Le ciel de Tatsu est peuplé de deux dragons, mais le sel de Tatsu est de faire jouer les cartes à vos adversaires quand ça vous arrange. Dans Tatsu les cartes ont deux valeurs :

  • la valeur qui compte pour le pli en cours
  • la valeur en points de victoire

Les cartes de valeur faible pour les plis ont beaucoup de valeur en fin de manche, et inversement. Ces valeurs ne sont toutefois rien sans les multiplicateurs, que vous devrez protéger au max car ce sont elles qui font lourdement scorer ! Dernier aspect le dos des cartes, visibles pour tout le monde, et pour résumer vous allez gagner des cartes adverses que vous ne pourrez pas jouer et qui seront un gros fardeau.

Un des premiers jeux de la collection jeux de plis de Matagot, Tatsu m’a séduit par son ambivalence simplicité de règles/profondeur de jeu. A moins de 11€, pourquoi s’en priver ?

tatsu jeu de plis
bouton ludum

Shogun no Katana

Gros jeu expert dans lequel vous incarnez un forgeron, chargé de fabriquer les lames du Shogun. Construit sur un gameplay plutôt difficile à résumer (je vous renvoie vers la critique complète de Shogun no katana ici) à base pose d’ouvriers et de rangées ou colonnes de tuiles à activer, vous allez tendre vers la fabrication du katana ultime. Superbement thématisé, il est plutôt rare de voir ce jeu dans les tops d’ailleurs, le jeu est un vrai gros banger parfait pour les amoureux du Japon.

Il vous faudra plus d’une partie pour le maîtriser, mais le jeu en vaut la chandelle, et devenir un maître de la forge se mérite. L’édition est superbe pour la cheri sur le gâteau. Un coup de coeur chez Campustech en tout cas !

shogun no katana jeu
bouton ludum

La légende des 5 anneaux

Pour finir cet article je me permets une petite entorse avec un jeu de rôle, l’illustre L5A, la Légende des 5 Anneaux. Dans ce jeu au lore incroyablement profond, basé sur un TCG appelé L5R, vous incarnez les samouraïs d’un des clans majeurs de Rokugan. Bushi, courtisan ou shugenja, vos aventures vous mèneront de complots étatiques en explorations dantesques, le tout avec une boussole morale (plus ou moins) guidée par le bushido.

Ebouriffant de beauté, bien écrit, ce jeu de rôle vous fera apprendre d’innombrables aspects de la culture japonaise. Avec un système de jeu très riche et complexe, incarner un samouraï n’aura jamais été aussi fulgurant qu’avec ce jeu. Entre intrigues politiques et enquêtes de terrain, c’est tout l’aspect féodal qui est balayé, soutenu par une mythologie riche de yokais et autres créatures fantastiques.

Un jeu immense.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Chateau Blanc | Iki | Iki Akebono | Joraku | L5A | Nekojima | Nokosu Dice | Shogun no Katana | Takenoko | Tatsu | Tokaido

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

riviere-de-lor-jeu-critique-avis

La Rivière de l’Or : devenez le meilleur marchand de Rokugan ! [avis]

5 jeux de rôle pour découvrir avec ses amis

Rassemblez votre équipe : voici 5 jeux de rôle pour initier vos amis

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

Shogun Disney

Shogun sur Disney+ : pourquoi le pari est-il réussi ?

Joraku jeu avis et critique

Joraku : mon avis sur un jeu de plis qui tranche

Dans la même catégorie :

petits cadeaux jeux de société

Idées cadeaux : 7 jeux de société à petit prix pour satisfaire toutes les envies !

8 jeux black friday

8 jeux de société à ne pas rater pendant le Week-End de Black Friday

Sélection jeux enfants

Noël approche…Voici ma sélection des meilleurs jeux de société pour les enfants !

Winter is coming 5 jeux de société sur le thème de 'hiver

Winter is coming : 5 jeux de société sur le thème de l’hiver qui vous donneront des frissons

jeux secret santa

5 petits jeux de société parfaits pour un Secret Santa

jeu de société de l'automne

Jeux de société : ce n’est pas encore Noël, mais ne ratez pas les bangers de l’automne !

Halloween 6 jeux

6 jeux auxquels vous devez absolument jouer pour halloween !

Les jeux Iello : mes tops, mes flops, et mes attentes

Laisser un commentaire