Les 5 personnages ultimes du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres

Lorcana "Les Terres d'Encres" nous aura permis de saliver devant bon nombre de personnages... On se fait un top 5 des meilleurs !

personnages ultimes Lorcana Chapitre 3 Terres d'Encres

L’arrivée du nouveau chapitre de Lorcana n’est pas passée inaperçue. Fort de nouveau contenu comme les Lieux ou le déplacement de dégâts, le chapitre 3 de Lorcana « Les Terres d’Encres » nous aura également apporté son (gros) lot de nouveautés, avec des Personnages complètement fracassés de…pooouuissance !

1. JAFAR, Illusionniste ensorcelant

jafar jafar enchante rez
  • Encre : Améthyste
  • Coût : 7 (possède Alter 5)
  • Encrable : Oui
  • Force/Endurance : 4/5
  • Lore : 1
  • N° : 42/204 (208/204 en enchantée)
  • Mot clé : Alter 5, Insaisissable

Effet : Tant que ce personnage est épuisé, gagnez 1 éclat de Lore pour chaque carte que vous piochez durant votre tour.

Quand le chapitre 3 de Lorcana est sorti, la première réaction des joueurs fut de penser directement à build un deck autour de cette carte. Dreamborn Ink, pour ne citer que ce site, fut submergé de nouveaux decks créé par les fans, essentiellement basé autour du Jafar en carte maîtresse.

La synergie du draw to lore est très efficace car non seulement on vide notre deck pour arriver aux cartes intéressantes, mais on gagne des points de Lore simultanément. Comme si le jeu nous remerciait d’avoir compris le but d’un TCG : Piocher.

Pour profiter un maximum de son effet, je vous conseillerai tout de même de ne pas le jouer dans n’importe quelle compo, mais plutôt dans un deck centrer autour de lui. Chaque carte introduite doit pouvoir faire en sorte de : Piocher, Facilité l’arrivée du Jafar et/ou le protéger.

En accompagnement

Un lieu nécessaire pour accompagner notre Jafar à la victoire :

  • Le Bayou : Chaque fois qu’un personnage sur ce lieu est envoyé à l’aventure, vous pouvez piocher une carte, puis choisissez et défaussez une carte.

Une chanson nécessaire :

  • Ce Rêve Bleu : Chaque joueur défausse sa main et pioche 7 cartes.

Quelques Personnages se mariant bien avec Jafar :

  • La Fée Clochette, Mini tacticienne : « Épuisez » – Piochez une carte puis défaussez-en une.
  • Génie, Ami encourageant : Chaque fois que ce personnage est envoyé à l’aventure, vous pouvez le remélanger dans votre pioche, puis piochez 3 cartes.
  • Jafar, Serpent cuirassé : Lorsque ce personnage en bannit un autre via un défi durant votre tour, vous pouvez piocher une carte.
  • Yzma, Fait peur sans faire exprès : Lorsque vous jouez ce personnage, vous pouvez choisir un autre personnage et le renvoyer dans la pioche de son propriétaire. il mélange sa pioche puis pioche 2 cartes.

Je vous met le lien du deck que j’ai créé autour de ce Jafar justement, il n’est clairement pas budget, mais il tabasse sec : https://dreamborn.ink/decks/ghq1bfVj8bFrwJAZT0J8

2. CHERNABOG, Répand le mal

chernabog chernabog enchante 1
  • Encre : Ambre
  • Coût : 10
  • Encrable : Non
  • Force/Endurance : 9/9
  • Lore : 3
  • N° : 3/204 (205/204 en enchanté)
  • Mot clé : /
  • Effet 1 : Ce personnage vous coûte 1 Encre de moins pour chaque carte Personnage dans votre défausse.

Effet 2 : Lorsque vous jouez ce personnage, remettez tous les personnages de votre défausse dans votre pioche, puis mélangez-la.

De prime abord, un joueur expérimenté comme un néophyte pourrait très bien penser à ça : « Boarf, encore un gros paté qui va s’faire gérer par n’importe quoi, nul. », mais si on regarde de plus près, cette carte est loin d’être un simple Iop sans cervelle avançant pour TOUT KC !

Son premier effet est assez fou et permet à « Chernabog » d’arriver en jeu bien plus rapidement que prévu, en coûtant 1 encre de moins par Personnage dans notre défausse. Ceci dit, avec la Charge des Personnages Rubis, pour ne prendre que cet exemple, notre défausse peut vite se remplir !
En ajoutant à ça un petit « Shere Khan » qui nous fera gagner un point de Lore quand l’un de nos personnages en défie un autre… La salade est servie.

Mais ce n’est pas tout ! Chernabog nous remercie pour ce sacrifice opéré en sa faveur et nous permet de remélanger tous les personnages de notre défausse dans notre deck, quand il arrive en jeu…

Outre le fait de récupérer des Personnages sans doute partis trop tôt (RIP), il nous permet aussi de faire durer le combat encore plus longtemps, sans trop de risque de perdre à cause d’une impossibilité à piocher à son tour.

Bien évidemment, ses stats sont elles aussi clairement boostées aux hormones de petit poney, ce qui en fait un sacré atout à ajouter aux decks Ambre pour rouler sur l’adversaire sans aucune forme de respect. Je trouve que le Rouge (Rubis) lui va bien, notamment quelques cartes qui pourraient s’avérer utiles à son règne.

Enfin, nous garderons tout de même à l’esprit que ce personnage est vachement late game, et qu’il ne faudra peut être pas compter QUE sur lui, et en faire un deck autour.

En accompagnement

Quelques lieux sympatoch :

  • Jolly Roger : Les personnages sur ce lieu gagnent Charge.
    Vos personnages Pirate peuvent être déplacés gratuitement sur ce lieu.
  • RLS Héritage : Les personnages sur ce lieu gagnent Insaisissable.
    Tant que l’un de vos personnages se trouve sur ce lieu, y déplacer un personnage vous coûte 2 encres de moins.
  • Chez Tiana : Les personnages sur ce lieu ne peuvent pas être défiés.

Quelques chants pour notre seigneur de la mort :

  • De Zéro En Héros : Le prochain personnage que vous jouez durant ce tour vous coûte -X Encre, X étant le nombre de personnages que vous avec en jeu à ce moment-là.
  • C’est La Fête : Regardez les 4 premières cartes de votre pioche. Vous pouvez révéler une carte personnage parmi elles et l’ajouter à votre main. Remettez les autres sous votre pioche, dans l’ordre de votre choix.
  • Moi, J’ai Un Rêve : Choisissez l’un de vos personnages sur un lieu et redressez-le, il ne peut pas être envoyé à l’aventure pour le reste de ce tour. Gagnez un nombre d’éclats de Lore égal aux points de Lore de ce lieu.
  • Soyez Prêtes : Bannissez tous les personnages.

Tout personnages mort fera l’affaire. Je me penche plutôt sur des personnages rapides dès le début possédant Charge, accompagné d’un Shere Khan en passif pour commencer à Lorer un max avant l’arriver du Chernabog en tant que dessert final.

Dans une dimension Améthyste, les « Adeptes de Chernabog » sont bien entendu un must have. (Chaque fois que ce personnage est envoyé à l’aventure, vous pouvez le bannir pour piocher une carte.)

3. MILO THATCH, Roi de l’Atlantide

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  • Encre : Émeraude
  • Coût : 7
  • Encrable : Non
  • Force/Endurance : 4/4
  • Lore : 3
  • N° : 80/204
  • Mot clé : Alter 4

Effet : Lorsque ce personnage est banni, renvoyez tous les personnages adverses dans la main de leur propriétaire.

Milo est un anti-bête absolue à lui tout seul. Une espèce de « Soyez Prêtes » du pauvre, un « Trou Noir » gentil… Et ça ne cible bien QUE les personnages adverses.

Il n’a nul besoin d’être accompagné de quoi ou qui que ce soit, hormis de lui même. Avoir le Milo d’en dessous pour le jouer rapidement n’est pas vraiment utile à mon sens, c’est rarement au tour 4 qu’on a besoin de déblayer le board adverses de la sorte, mais why not.

Très rigolo à jouer avec de l’Acier juste pour le combo avec son effet + « Ce Rêve Bleu » qui fera sans doute pleurer du sang votre adversaire.

Encore une carte qui s’intègre n’importe où et qui vous aidera à faire le ménage chez l’adversaire. Une bonne chose que ce genre de carte soit du côté des Verts (Émeraude), qui jusque là manquait un peu de cleaning à mon sens.

4. ROBIN DES BOIS, Champion de Sherwood

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  • Encre : Acier
  • Coût : 5
  • Encrable : Oui
  • Force/Endurance : 3/6
  • Lore : 2
  • N° : 190/204 (221/204 en enchantée)
  • Mot clé : Alter 3

Effet 1 : Chaque fois que ce personnage en bannit un autre via un défi durant votre tour, gagnez 2 éclats de Lore.
Effet 2 : Si ce personnage est banni via un défi, vous pouvez piocher une carte.

Ce « Robin des Bois » a fait beaucoup de bruit aussi quand il est sorti, le personnage est fort, endurant, sortable très rapidement, Lore à 2 et ses deux effets sont très bons.

Il aura deux utilités selon moi, la première :

  • Temporiser et éclater de l’ennemi en boucle pour avoir les fameux deux points de Lore. Il faudra donc penser à le protéger via des lieux et/ou des cartes visant à soigner les personnages.

Et la deuxième :

  • Au pire, s’il meurt, on pioche une carte… Donc à quoi bon s’en inquiéter. Doublé à des cartes Ambre comme quelques chants pour aller le retrouver en défausse, ou carrément Chernabog… Il se jouera all-in et quoi qu’il fasse, il sera utile.

Très intéressant dans n’importe quelle compo qui ne vise pas un gameplay spécifique, je le vois tout aussi bien dans une mixture avec du Rubis et notamment Shere Khan encore une fois, pour accroître les points de Lore gagnés dans un assaut mené par notre Archer favoris.

En accompagnement

Quelques lieux pour le préserver :

  • Île d’Exil De Maui : Les personnages sur ce lieu gagneny Résistance +1.
  • RLS Héritage : Les personnages sur ce lieu gagnent Insaisissable.
    Tant que l’un de vos personnages se trouve sur ce lieu, y déplacer un personnage vous coûte 2 encres de moins.
  • Chez Tiana : Les personnages sur ce lieu ne peuvent pas être défiés.

Quelques chants pour le récupérer/préserver :

  • Partir Là-Bas : Reprenez en main une carte personnage de votre défausse.
  • Hakuna Matata : Retirez jusqu’à 3 jetons Dommage de chacun de vos personnages.
  • Guéris Les Blessures : Choisissez un personnage et retirez-lui jusqu’à 3 jetons Dommage. Piochez une carte.

Quelques personnages pour en tirer profit au maximum :

  • Shere Khan : Chaque fois que l’un de vos personnages en défie un autre, gagnez un éclat de Lore.
  • La Reine de Cœur, Utilise les faiblesses : Chaque fois que l’un de vos personnages en défie un autre, vous pouvez piocher une cartes.
  • La Bête, Prêt à se sacrifier : Si des dommages sont infligés à l’un de vos personnages, placez-les sur ce personnage à la place.

5. MICKEY MOUSE, Trompettiste

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  • Encre : Acier
  • Coût : 4
  • Encrable : Non
  • Force/Endurance : 0/1
  • Lore : 1
  • N° : 182/204 (220/104 en enchantée)
  • Mot clé : /

Effet : « Épuiser », « Payez 2 Encres » – Jouez gratuitement un personnage.

Bon… Je ne vais pas expliquer pourquoi cette carte est un banger absolu, j’imagine que vous l’aurez compris par vous-même. Jouer une carte gratuitement à partir du tour 5 si on prend en compte le temps de séchage, donc pas d’activation de sa capacité immédiatement après son arrivée en jeu… C’est juste un peu TROP fort.

Encore une carte qui se joue littéralement de partout… Et encore plus dans des decks late game où de gros personnages bien chers sont attendus.

Merci Mickey !


Retrouvez les autres top 5 des Terres d’Encres :

Notre partenaire Ludum propose toute la saison 3 de Lorcana (et vous pouvez nous soutenir au passage) :

display lorcana chapitre 3

Romain Battistelli


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Etiquettes : Lorcana Personnage

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