Une nouvelle ère arrive, c’est un chapitre qui se ferme pour en ouvrir un nouveau, rempli de tentacules et autres monstruosités marines… Il est l’heure de faire un petit bilan sur ce chapitre, ce qu’il aura apporté au jeu, ses nouveautés, ses cartes, etc…
Les nouveautés ont fait du bien
Certes, du chapitre 1 au 3 il ne s’est pas écoulé des lustres non plus, mais voir de nouvelles mécaniques si vite prouve que Ravensburger est impliqué à fond dans son jeu de cartes à collectionner, qui est déjà une madeleine de Proust pour beaucoup.
Les Lieux
Les lieux et le déplacement de jetons dommages arrivent au bon moment et permettent d’ouvrir le champ des possibles à la stratégie et à la construction de decks aux horizons divers et variés.
Des personnages méta à eux tous seuls
Les nouveaux personnages auxquels nous avons eu droit sont complètement fous et donnent lieu à des decks tournés autour d’eux seuls, pour certains. Je pense notamment au Jafar – Illusionniste ensorcelant, Robin des Bois – Champion de Sherwood, Chernabog – Répand le Mal ou encore Ursula – La plus perfide de toutes…
Qui d’ailleurs resteront encore un sacré moment dans les decks de certains, chapitre après chapitre. J’ai remarqué que dans Lorcana, quand une carte ou une capacité vraiment abusée sort, généralement on obtient le contre le chapitre d’après.
Au chapitre 1 et 2, les chants étaient à l’honneur notamment avec des decks comme Ambre/Acier, et au chapitre 3 : les Terres d’Encres, on obtient de quoi vider la main de l’adversaire de ses chants (entre autres). Je grossis le trait, m’enfin vous avez compris l’idée… Pourvu qu’il n’y ait pas trop de cartes pour empêcher de piocher au chapitre 4 !
Toujours plus d’univers
D’autres univers, un peu moins présents aux chapitres 1 et 2, ont été mis à l’honneur de manière significative comme par exemple :
- La bande à Picsou
- Atlantide, l’empire perdu
- Robin des Bois
- Les 101 Dalmatiens
- Peter Pan
Une bonne chose de rajouter des univers Disney encore et encore. Au vu de la diversité et du nombre d’univers que possède Walty (oui, c’est son p’tit nom), Lorcana pourra sans aucun doute nous sustenter de nouveaux personnages, objets, chansons et lieux pendant un bon moment.
Mon avis sur ce chapitre 3
Personnellement, j’ai apprécié chaque carte sorties jusqu’ici, tout chapitre confondu. Les Terres d’Encres ont apporté beaucoup de possibilités nouvelles, et c’est une bonne chose.
J’ai beaucoup apprécié ce chapitre, et j’ai hâte d’autant aimer les prochains. J’espère que le chapitre 4 basé sur Ursula ne dénaturera pas trop le jeu actuel, mais seul le temps nous le dira.
Retrouvez les autres top 5 des Terres d’Encres :
- Lorcana : Top 5 des cartes Améthyste des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Acier des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Saphir des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Rubis des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Émeraude des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Ambre des Terres d’Encres
- Lorcana : 5 raisons de jouer Jafar Illusionniste Ensorcelant !
- Lorcana : les 5 meilleurs chansons des Terres d’Encres !
- Lorcana : les 5 meilleures actions des Terres d’Encres !
- Lorcana : les 5 meilleurs objets des Terres d’Encres !
- Les 5 cartes enchantées les plus chères du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres
- Les 5 cartes les plus chères du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres
- Les 5 personnages ultimes du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres