Il est bien connu que les personnages de Disney aiment beaucoup trop chanter… C’est pour cela que j’ai voulu créer un deck autour du chant sur Lorcana. En plus d’être rôle play et de rendre hommage à nos Disney préférés, les Chants sont des Actions vraiment indispensables à un deck pour le rendre surpuissant ! Je vous le présente.
Decklist
Personnages (28) :
- 4 Simba – Lionceau protecteur
- 4 Simba – Futur roi
- 4 Ariel – Chanteuse exceptionnelle
- 4 Cendrillon – Fait sensation au bal
- 4 Cendrillon – Chevalier à l’entraînement
- 4 Cendrillon – Cœur vaillant
- 4 La Fée Clochette – Fée géante
Actions (4) :
- 4 Allumez Les Mêches !
Chansons (28) :
- 4 Partir Là-Bas
- 4 C’Est La Fête
- 4 Tuons La Bête !
- 4 Plus Ardent Que Le Feu Des Volcans
- 4 Le Grand Génie Du Mal
- 4 Perdue Dans L’Hiver
- 4 De Zéro En Héros
Stratégie du Deck
Ariel, chante moi la victoire !
Cela n’aura pas échappé aux yeux les plus experts ici, mais oui, nous allons jouer ce deck avec pas moins de 28 Chansons, pour un nombre similaire de Personnages, et une petite Action-Lol histoire de…
Le deck n’est vraiment pas difficile à jouer même si on débute à Lorcana, le but du jeu est simple : Avoir rapidement Ariel – Chanteuse exceptionnelle, pour aller piocher du Chant et pouvoir gérer n’importe quelle situation ou presque.
Ariel est une carte exceptionnelle dans plusieurs domaines :
- Son CCM* n’est pas élevé donc jouable rapidement
- Elle peut s’encrer si jamais
- Possède une endurance correcte qui lui permet de résister un tour ou deux. Un « Tuons la Bête » ne la tue pas, notamment.
- Est Mélomane 5* (c’est surtout ce point qui nous intéresse, avec le dernier)
- Possède un effet d’arriver en jeu complètement fou…
*CCM = Coût Converti de Mana. C’est à dire ce qu’elle va nous coûter en encre pour la jouer, le chiffre en haut à gauche.
*Mélomane = Le Personnage peut chanter des chansons plus chères que son coût.
Et oui, quand Ariel touche le board, elle nous fait regarder les 4 cartes du dessus de notre deck pour y choisir et révéler un Chant (si on a eu de la chance, m’enfin avec 28 dans le deck ça devrait aller…), et le mettre dans notre main.
Les Chants qui nous intéresses en début de game seront « C’Est La Fête » et « De Zéro En Héros« . Le premier nous fera regarder les 4 premières cartes du dessus de notre deck pour y choisir un Personnage à révéler et mettre en main, et le second nous permettra de jouer un personnage pour X de moins, X étant le nombre de Personnage déjà en jeu sous notre contrôle.
Exemple : Je possède Ariel sur le board, je joue « De Zéro En Héros« , mon prochain Personnage coûtera 1 de moins à jouer.
Les autres chants étants plus « midgame » ou « lategame », on préfèrera les garder pour plus tard mais on les pioches tout de même si on n’a pas autre chose, évidemment.
Cendrillon, la guerrière au bouclier
« Je n’ai pas peur… c’est pour cela je fus née. »
Cendrillon, cœur vaillant… Quel bonheur ! Cette carte est également un gros atout du deck. Ses caractéristiques font d’elle un mur inatteignable pour le commun des mortels, qui sera capable de solo win une game et avec classe s’il vous plaît :
- Jouable dès le tour 5 (ou moins) grâce à son Alter 5
- Evite toute source de dégâts allant de 1 à 2
- Lore à 3 !
- Possède une attaque et une endurance de sanglier avec 5 en attaque et en endurance
- Son effet lui permet de défier des cartes redressées si on joue une Chanson
- Bonus : Elle est hyper stylée !
Jeanne D’Arc n’a qu’à bien se tenir, la relève est là !
J’ai décidé d’ajouter cette carte au deck pour l’effet combotant avec les Chants, mais très honnêtement, je l’aurais quand même joué sans ça. Histoire de profiter de son CCM réduit grâce à son Alter 5, j’ai également ajouté deux autres Cendrillon ; Une Mélomane 3 jouable tour 1, et une autre jouable tour 2 qui nous permet de piocher/défausser quand elle entre en jeu.
Deux cartes pas mauvaises du tout qui sauront nous faire patienter en attendant que la guerrière se décide à pointer le bout de son épée !
C’est lui Simba, c’est lui le roi
Et oui ! Comment ne pas parler de notre petit lionceau, bien déterminé à nous aider dans notre quête pour la victoire ! J’ai ajouté les deux Simba les plus utiles pour cette composition, à savoir : Simba lionceau protecteur qui est Rempart et pourra donc sauver notre Ariel quelque fois, et le Simba futur roi qui nous permettra de piocher/défausser, comme la Cendrillon vu précédemment.
Ils ne seront pas extrêmement significatif, mais leur arrivée en début de game pourra être bénéfique pour le déroulement de la partie.
Qui a dit que la Fée Clochette était petite ..?
Pour finir en beauté, j’ai intégré une Fée Clochette qui vient se greffer parfaitement au deck, en appui à des cartes comme « Tuons la Bête » par exemple, « Allumez Les Mèches« , « Plus Ardent Que Le Feu Des Volcans » ou encore « Perdue Dans L’Hiver« . Bref de l’anti-bête comme on aime !
La Fée Clochette est une carte formidable via bien des points, mais principalement pour SES effets génocidaires :
- Quand elle arrive en jeu, elle met 1 dégât à tous les Personnages ennemis
- Quand elle met KO un Personnage adverse via un défi, elle met aussi 2 dégâts à un Personnage ennemi
Et comme si ce n’était pas assez fort, au lieu de 6, elle peut être jouée en tour 4 via son coût d’Alter. Je n’ai pas jugé utile de mettre la « petite » Fée Clochette qui pioche/défausse en l’engageant, ne jugeant pas le coût à 6 comme « énorme » et ayant des facilités avec « De Zéro En Héros » éventuellement… Je n’y ai pas vu d’intérêt, mais libre à vous de l’ajouter.
Possédant une force de 4 et une endurance de 5, elle sera tout juste parfaite pour défier n’importe qui, et venir appuyer notre supériorité agressive avec notre « Cendrillon D’Arc » nationale.
Bannir et revivre
Pour le reste des cartes, elles seront là essentiellement pour empêcher l’adversaire de trop s’installer. « Le Grand Génie Du Mal » nous aidera à gérer des grosses bêbêtes possédant 5 ou plus en Attaque et « Partir Là-Bas » nous fera reprendre en main un personnage de la défausse, plutôt utile si on perd une Ariel en cours de route, par exemple.
Budget
Ce deck m’aura coûté en moyenne 120€. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler « deck cher » mais il n’est peut être pas « deck budget » pour autant. Certaines cartes comme la Cendrillon cœur vaillant, Ariel chanteuse exceptionnelle ou encore la Fée Clochette fée géante, valent presque un tiers de la valeur du deck à elle seule.
Ceci dit, pour me l’être fait en vrai de A à Z je m’amuse beaucoup avec ce deck., les interactions sont vraiment fun idem pour les combos et la sensation de contrôler le board qui est assez plaisante.
Le deck n’est ni parfait ni imbattable, simplement fun et malgré tout, très fort.
Deck | Détails |
---|---|
🎶 Chant | Deck basé sur le chant, inspiré des classiques Disney, avec une forte présence de chansons. |
👸 Ariel | Carte clé pour piocher des chansons, essentielle pour la stratégie du deck. |
🏰 Cendrillon | Utilisée pour sa puissance et sa capacité à influencer le jeu. |
🦁 Simba | Apporte soutien et flexibilité en début de partie grâce à ses variantes. |
🧚 Fée Clochette | Joue un rôle central dans l’attaque et la défense, avec des effets uniques. |
💣 Attaques ciblées | Utilisation de chansons et actions pour contrôler et dominer le jeu. |
💰 Budget | Coût moyen de 120€, équilibré entre accessibilité et compétitivité. |
Si vous avez des suggestions pour l’améliorer, venez en parler dans la section commentaire, à bientôt !