Jouer c’est avant tout se faire plaisir, se relaxer et profiter. Je vous présente Daydream qui arrivera fin mars et promet de respecter notre besoin d’apaisement tout en nous proposant plein de défis à relever au rythme de nos envies.
Entrez dans un monde imaginaire
Disto studio est un « petit » éditeur dans le sens où il n’est composé que de deux personnes basées à Strasbourg. Sa volonté première est de nous transporter dans des univers uniques et surprenants en nous servant des jeux aux mécaniques originales et aux illustrations poétiques.
L’éditeur s’associe pour cette fois à Anthony Perone, qui a récemment eu de jolis succès avec Back Stories, Courtisans ou encore Skate Legend ; et Benoît Turpin, le papa de Welcome évidemment mais aussi La planche des pirates ou Myriades.
Ajoutez à ce duo d’auteurs de renoms, une artiste aux illustrations aussi sucrées que son pseudo : Mémé Candia ; et vous obtenez Daydream, une jolie boîte au look attirant et reposant qui vous donne la sensation de tomber au Pays des rêves bleus.

Au coin du feu
Quand on découvre Daydream, ce qui a été mon cas lors du festival L’Alchimie du jeu à Toulouse en 2024, j’avais alors testé la version proto ; on est tout de suite saisi par l’esprit qu’il dégage. On a une envie irrésistible de se mettre en pyjama et flâner avec un bon gros plaid réconfortant et un chocolat chaud qui déborde de chantilly et tout !
Non je n’ai pas été droguée, rassurez-vous, c’est voulu ! Ce jeu agit comme un anxiolytique et vous permet, tout en relâchant la pression et en profitant du moment, de vous concentrer sur un petit casse-tête délicieux et peu contraignant mais bourré de dilemmes et de combos gratifiantes.
Le but du jeu est d’ailleurs présenté sous forme de To do list, trop fun l’idée ! Celle-ci est également accompagnée de conseils pour se mettre dans l’ambiance. Chez Disto, on prend soin de vous !
Si vous voulez une comparaison, il me fait penser à l’excellent Le murmure des feuilles, sorti chez iello, qui apportait également un challenge original et diversifié avec un visuel très doux. Il aurait, selon moi, mérité un meilleur accueil mais je crois que les trop petites cases et écritures ont eu raison de son succès. Dans Daydream, tout a été justement réfléchi pour que l’expérience soit la plus agréable possible, alors on lui souhaite un meilleur destin !
Roll and dream
Il serait quand même temps que je vous en dise un peu plus sur le principe du jeu tout de même. Il s’agit d’un roll and write, jeu à cocher si vous préférez, où tout le monde s’active en simultané. Pas de temps mort donc et pas vraiment d’interaction non plus, c’est plutôt peace and love les copains (d’ailleurs on peut très bien jouer en solo) : on part avec les mêmes données et on tente de faire un score exceptionnel ! Comme le font très bien beaucoup de jeux de ce type : Qwixx, Welcome, Next Station etc.
La plus grande originalité réside dans le support, la grille personnelle que les joueurs remplissent au fil des tours. Elle a une forme de… paravent… Je ne sais pas comment la décrire autrement. C’est à dire que c’est une ardoise dont les pans se plis dans un sens comme dans l’autre pour offrir pas moins de 8 combinaisons de grilles possibles allant des plus simples (un seul pan) sans ajout à la règle de base, aux plus complexes (jusqu’à 3 pans) avec des petites contraintes supplémentaires qui viennent ajouter du pep’s à tout ça.
Concernant les tours de jeu, le principe est simple : on lance les deux dés, tout le monde note les résultats, on vérifie si on remplit une condition particulière et on gagne des trucs !
On n’est pas chez Candy non plus
Je sens que vous êtes déçus ! Revenez, je n’ai pas fini. On est là pour se détendre ok, mais pas s’endormir non plus. Les auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai et ont fait en sorte de nous maintenir éveillés et même … émerveillés !
- Lancer les dés, ça c’est compris, j’ai pas besoin de l’expliquer
- Remplir sa grille : inscrire le résultat d’un dé dans une case Nuage en essayant de faire en sorte que les numéros ne se répètent pas dans une même ligne ou colonne (comme au Sudoku) et en tentant de faire des suites (rien d’obligatoire mais tout à son intérêt, vous verrez …)
- Vérifier si on a remplit une condition : lorsque qu’une rangée de Nuages est complétée, on peut prétendre à gagner les Objets exposés sur les étagères. Et c’est là que les conditions citées interviennent : plus vous aurez respecté de contraintes et plus vite vous pourrez entourer d’Objets qui, eux-mêmes, vous donnent la possibilité de gagner des bonus (combo combo !) en plus des points de fin de partie.
Evidemment la longueur des rangées de Nuages a également un impact puisqu’elles sont plus difficiles à remplir mais je ne vais pas rentrer dans les détails… C’est bien de vous garder quelques surprises !
Malchanceux aux dés ? Rassurez-vous, il y a toujours moyen de refuser un résultat pour obtenir un Modificateur à utiliser plus tard (vous pourrez même en combiner plusieurs !).
On va quand même pas en rester là
Mais non, là encore je ne vous ai pas tout dit. En fonction de votre humeur, de vos envies, de vos besoins en terme de challenge, Daydream est modulable à souhait ! Et agrandir la grille ne sera pas le seul critère que vous pourrez modifier.
Sachez que les défis sont nombreux et plus ou moins compliqués à relever ! C’est ainsi qu’au grés de vos désirs, vous aurez la possibilité de jouer à collecter des Etoiles en remplissant (en plus) le tableau des Constellations, colorier des Notes de musique qui vous donnent des points supplémentaires mais vous obligent à rester concentrés sur certaines rangées, viser les Polaroïds qui nécessitent d’équilibrer la répartition des numéros sur sa grille et puis la Guirlande de lunes et aussi les Cadres et … Je ne vous en dis pas plus parce qu’avouez qu’un de nos plus grand plaisir quand on achète un jeu, c’est d’en découvrir les secrets bien cachés que l’on ignorait mais dont on rêvait intérieurement !