Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Qwixx et Qwinto : Quoi ? Qu’entends-je ? Qu’ouïs-je ?

Deux minis jeux à cocher universels dans la collection des boîtes en métal de chez Gigamic. Un petit plaisir facile à transporter et à proposer. Idéal en famille, agréable à l’apéro, reposant en fin de soirée… Ils conviendront quelle que soit la situation ! Voici mon avis sur Qwixx et Qwinto !
Qwixx Qwinto jeux avis

Si Qwixx s’impose parmi les Roll & Write favoris des joueurs pour son côté fun, son immédiateté et son aspect Loto déjà connu de tous. Qwinto semble plutôt attirer les amateurs de chiffres et de logique un peu casse-tête.

Qwixx

Vous vous rappelez sans doute tous d’une partie de Rifles qu’on aimait tant gamins ? (J’y ai gagné mon premier baladeur auto-reverse s’te plaît !). Et bien, ici on garde cette base, mais on développe un peu pour ne pas faire fuire les allergiques au hasard total.

Niveau matériel :

  • Chacun a une fiche divisée en 4 lignes de couleurs différentes, une zone pour compter les points et une autre pour compter les malus !
  • 6 dés vont tourner de mains en mains : 2 blancs et 4 colorés, tenez-vous bien : comme sur vos fiches (rouge, jaune, vert et bleu)
  • On prend un ‘ti crayon et c’est ti-par !

 

Comment on joue à Qwixx ?

A chaque tour, un joueur actif lance les 6 dés. La somme des deux blancs offre un résultat que chacun peut cocher dans n’importe quelle ligne ! Puis, seul celui qui a lancé additionne 1 dé blanc avec 1 dé de couleur pour en cocher le résultat dans la ligne correspondante (même couleur quoi !). Et voilà… On peut passer au joueur suivant qui répète l’opération.

Le joueur actif est obligé de cocher un truc ! Soit la somme des dés blancs, soit la somme blanc + couleur sinon gare à lui ! Mais non, on va pas le taper… Par contre il se prend un malus qui lui fera perdre 5 points en fin de partie ! Il y a des fois, tu préfèrerais te mettre une bonne gifle crois-moi !

A lire :  Mon top 10 ultime des jeux à cocher

qwixx

qwixx

Et comment on gagne ?

Quand un joueur a coché son quatrième malus (- 20 points !)

Ou

Quand deux couleurs ont été verrouillées. What ? (Lis la suite tu comprendras !)

La suite

Je vous avais prévenus, on n’est pas sur un simple Loto/Bingo… appelle ça comme tu veux : un truc tout naze sans saveur où ton objectif est de décrocher le gros jambon ou le baladeur que t’auras pas le droit de t’en servir parce que ça nique les oreilles soit disant.

Dans Qwixx, tu coches pas tout ce que tu as envie de cocher parce qu’une fois que t’as fait une croix dans la ligne, tous les numéros qui précèdent sont perdus à tout jamais ! Et pour toujours ! Et comme le but du jeu… oups ! J’ai pas dit le but du jeu !

Le but du jeu

Faire un max de points en cochant le plus de cases possibles.

La suite de la suite

Et comme le but du jeu est de cocher un max de cases, du coup tu réfléchis un tout petit peu avant de sacrifier quoi que ce soit.

Oui mais !

Tu vas surveiller un peu les grilles des autres parce que figure-toi que le jeu est assez vicelard pour te pousser à faire la course autant que de prendre ton temps ! Au bout de chacune des lignes, se trouve un petit cadenas. Si un gros malin coche le dernier numéro d’une couleur dont il possède déjà 5 croix alors il la valide et plus personne ne pourra jamais jamais rien gribouiller dans cette ligne ! Elle sera verrouillée forever and ever ! Et dès que deux couleurs sont verrouillées, c’est finish ! Au passage, celui qui bloque une ligne se récolte une croix supplémentaire : bah voui, celle du cadenas ! Et niveau points, c’est exponentiel ! Genre 1 croix =1 point, 2 croix = 3 points, 5 croix = 15 points etc

A lire :  Halloween : 8 jeux de société pour passer une soirée d'enfer

Et pi si t’en as marre des fiches de base avec le rouge et le jaune dont les numéros sont croissants et le bleu et le vert dont les numéros sont décroissants, bah tu peux acheter un nouveau bloc de score avec les numéros en vrac ou les couleurs mélangées etc… Bon et puis après il y a eu plein de versions que je ne détaillerai pas ici (Qwixx les cartes, Qwixx le plateau, L’aile ou la Qwixx, Qwixx, 2 doigts coupe-faim… ok je sors !)

 

Qwixx

  • De S.Benndorf
  • Illustré par Olivier et Sandra Freudenreich
  • Edité chez Gigamic
  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • Prix : 14€90

 

qwixx

bouton ludum

Qwinto

Cette fois-ci on va plus être dans une ambiance studieuse genre Sudoku, Lucky Numbers, Welcome light… puisqu’à la place de cocher, on inscrit des numéros en respectant un ordre bien précis. La même chose en pas pareil :

  • Chacun a une fiche divisée en 3 lignes de couleurs différentes, une zone pour compter les points et une autre pour compter les malus !
  • 3 dés aux mêmes couleurs que les lignes (tiens donc) : orange, violet et jaune
  • Les crayons sont fournis dans la boîte !

 

Comment on joue à Qwinto ?

A chaque tour, un joueur actif choisit s’il lance 1, 2 ou 3 dés. Une relance est autorisée mais avec exactement les mêmes dés. Le total est alors annoncé et chacun pourra inscrire celui-ci dans l’une des lignes correspondantes (de même couleur !).

Seulement voilà : il ne peut jamais y avoir deux fois le même numéro dans une ligne ou une colonne ! Et pour chacune des lignes, les numéros doivent être placés en ordre croissant. Là encore, le joueur actif est obligé de gribouiller quelque chose à son tour sinon c’est un coup manqué donc… un malus ! Et ça recommence : bim – 5 points, tu préfèrerais t’en coller une mais c’est comme ça et on peut aller encore jusqu’à – 20 !

A lire :  Top 5 des jeux de société à deux pour des affrontements épiques

qwinto

qwinto

La fin du jeu :

Quand il y en a un qui a quatre malus

OU

Quand il y a 2 rangées complètes

Le but du jeu :

Faire le plus de points et c’est là que tout se complique ! Chaque ligne incomplète rapporte 1 point par numéro alors que si elle est complète on remporte le plus grand numéro en guise de récompense ! Chaque colonne incomplète fera 0 (tout rond !) alors que si elle est complète on gagne le numéro inscrit dans un pentagone (il y en a toujours un par colonne). Vous comprenez bien qu’ici le hasard sera un tout petit peu plus contourné, il faudra anticiper, prendre des risques, parier sur les probas, faire des choix…

Qwinto

  • De U. Rapp et B.Lach
  • Illustré par O. et S.Freudenreich
  • Edité chez Gigamic
  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans

 

Mon avis sur Qwixx et Qwinto :

Deux chouettes propositions assez similaires pour charmer le tout public et suffisamment différentes pour se compléter. Si Qwixx fait l’unanimité partout où je l’emmène, Qwinto semble effrayer plus facilement. Par la force des choses, j’y ai donc beaucoup moins joué alors que son système me séduit plus personnellement. J’apprécie le 1er qui revisite un classique et permet à chacun de vite s’intégrer à une table (même s’il y a pas mal d’infos à prendre en compte mine de rien).

Je l’ai beaucoup fait jouer en animation, en famille ou encore lors de mes activités à l’hôpital où je bosse. Mais j’ai une préférence pour le second qui nécessite de prendre un peu plus de temps de réflexion pour optimiser ses placements et anticiper les prochains tours.

En bref, on peut passer de l’un à l’autre pour deux expériences différentes mais tout aussi agréables à partager avec un public novice comme amateur !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux