Les jeux Pixie Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Pixie Games est un éditeur et distributeur qui a su s'imposer sur le marché, notamment grâce aux jeux de Garphill Games. Cependant, l'éditeur a bien d'autres pépites à son actif. Voici ceux qui m'ont le plus marqué, pour le meilleur ou pour le pire.

Il est rare que je consacre un article à un éditeur en particulier, mais j’ai décidé de lancer une petite série dédiée à certains éditeurs que j’apprécie particulièrement, tant pour leur style distinctif que pour la qualité de leurs éditions et de leurs jeux. Et pour débuter cette série, je vous présente Pixie Games !

Ceux qui seront toujours dans ma ludo

Le Mur d’Hadrien

Dans Le Mur d’Hadrien, vous endossez le rôle d’un général romain chargé de la construction d’une sorte de ville fortifiée et d’un mur. Pendant 6 ans, vous allez construire votre fort et votre mur tout en gagnant la confiance des habitants, des commerçants, et de nombreuses autres personnes importantes. Votre but sera de gagner de la renommée, de la vaillance, de la piété, et de la discipline, tout en évitant la disgrâce.

Dans ce jeu de truc-and-write, vous allez récupérer un certain nombre de meeples au début de chaque année (manche). Ce nombre de meeples évoluera au fur et à mesure des années, car vous améliorerez votre production de ressources et vos recrutements. Pour chaque action que vous entreprendrez, vous dépenserez un meeple que vous placerez à l’emplacement que vous souhaitez construire : une partie du mur, un grenier, un temple, des bains… Vous allez également employer des citoyens pour certains endroits, comme le marché, le théâtre, le tribunal, ou encore les diplomates… Bref, tout un tas d’options s’offrent à vous grâce à ces petits meeples, que vous dépenserez à chaque fois que vous effectuerez une action. Lors de certaines actions, vous serez même amené à payer votre voisin afin de récupérer l’une de ses marchandises ou des formes d’exploration.

Ce que j’en pense :

Le Mur d’Hadrien est pour moi la définition même de l’équilibre en termes de difficulté, de réflexion, et de fluidité dans un jeu. À première vue, le jeu peut sembler un peu complexe, mais ne vous arrêtez pas à son apparence. Une fois les premières appréhensions passées, le jeu devient fluide et rapide, surtout que tout le monde joue en même temps, il n’y a donc pas de temps morts, on ne s’ennuie jamais.

Dès les premiers instants, et après avoir dépensé vos premiers meeples, vous ressentirez une certaine satisfaction. En effet, vous allez déclencher une avalanche de combos et de plaisirs que je ne saurais décrire par écrit. Il faudra se retrouver autour du jeu pour que vous compreniez ce que je veux dire. Une chose est sûre : il ne vous laissera pas de marbre.

Le design est top et épuré, on reconnaît bien la touche de Garphill Games dans le design, le matériel et le livre de règles soigné. Et je dois dire que j’aime beaucoup leur style ; il est rare qu’ils commettent une faute de goût lorsqu’ils sortent un jeu.

Les points forts :

  • Le mode solo est incroyablement bon, les sensations sont exceptionnelles !
  • Un excellent jeu de gestion de ressources et de combos à profusion.
  • Il y a tellement de choses à développer en fonction des ouvriers que nous tirons.
mur d'hadrien pixie games
ludum

Erudits du tigre du sud

Dans Les Érudits du Tigre du Sud, vous allez rassembler des parchemins et les ramener à la Maison de la Sagesse afin qu’ils soient traduits en arabe.

Vous ferez appel aux esprits les plus vifs pour acquérir les manuscrits les plus importants de l’époque. Vous devrez augmenter votre influence dans la Maison de la Sagesse et embaucher les meilleurs traducteurs pour traduire le plus de manuscrits étrangers en arabe, tout en essayant de payer le moins possible, évidemment.

Vous devrez être sur tous les fronts en termes de traduction et d’influence pour gagner le plus de points de victoire possible : en traduisant des parchemins, en améliorant vos connaissances dans plusieurs domaines scientifiques, et en influençant des guildes dans la Maison de la Sagesse. Vous serez également amené à faire partir des traducteurs à la retraite, ce qui donnera un certain bénéfice à celui qui les a embauchés, ou défavorisera celui qui souhaitait faire appel à eux. Tous les coups sont permis.

Dans ce jeu, vous devrez jouer avec les couleurs des dés. J’espère que vous connaissez bien vos couleurs primaires et secondaires (si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, tout est expliqué dans le livret de règles). Selon la valeur ou la couleur de vos dés, vous aurez le droit de faire certaines actions. Embaucher ou dépêcher un traducteur dépendra de la valeur, monter dans un des domaines scientifiques dépendra de la valeur ET de la couleur, et traduire un manuscrit dans une guilde de la Maison de la Sagesse dépendra de la couleur des dés… Il ne faudra rien négliger pour être le meilleur, et je peux vous dire qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Ce que j’en pense :

Le jeu peut paraître très complexe car il est extrêmement modulable, justement grâce à ces dés et à cette multitude d’actions possibles. Mais une fois les règles assimilées, je le trouve tellement fluide et plaisant. J’adore cette mécanique d’utilisation des couleurs des dés ; c’est super simple mais en même temps tellement déroutant que c’en est du génie, vraiment. Ça fait longtemps que je n’ai pas joué à un jeu aussi original (mais je ne vais pas trop m’attarder dessus car une review est dispo sur Campustech)

C’est un jeu de bag building très original, comme vous pouvez le constater, avec une gestion de main par cartes correspondant aux actions que vous pourrez faire. Il y en a plusieurs, mais ce n’est pas du tout gênant pour l’apprentissage du jeu. Au contraire, on prend un malin plaisir à le découvrir au fur et à mesure des manches. Une fois la partie terminée et que tout est assimilé, on ne demande qu’une chose : en refaire une partie pour pouvoir jouer avec toute la stratégie en tête. Ajoutez à cela un thème des plus originaux (avez-vous déjà vu un jeu sur des traducteurs de manuscrits en 830 ? Je ne crois pas non !).

Les points forts :

  • Une interaction très présente et qui n’est vraiment pas de trop.
  • Ce système de dés colorés qui danse avec le rythme de vos actions.
  • Un bag building que vous allez pouvoir très rapidement maîtriser en l’améliorant grâce à certaines actions.
erudits du tigre du sud pixie games
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(Zer0)

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(Zer0) de Mr Knizia est un jeu familial très malin où votre but sera de faire le moins de points possible, voire même zéro. Pour cela, vous devrez récupérer des cartes au centre de la table et les échanger contre l’une de votre main. En fin de manche, vous gagnerez les valeurs des lots de cartes (par exemple, si vous avez 2 cartes de valeur 2, 4 cartes de valeur 3, et 3 cartes de valeur 4, vous ferez 2 + 3 + 4), mais cela signifiera que vous avez mal joué. Avec 9 cartes en main, vous devrez essayer d’avoir un lot de 5 cartes de la même couleur et un lot de 5 cartes de même valeur avec des couleurs différentes.

Si vous réussissez à faire ce combo magique, vous marquerez 0 point. Et c’est ainsi que l’on gagne !

Ce que j’en pense :

Zer0 est un très bon jeu de cartes familial, à la fois interactif et original dans sa mécanique, mais pourtant très facile à comprendre et à prendre en main. Pendant la partie, on ressent toujours la pression : est-ce que quelqu’un va finir avant moi ? La carte qu’il me faut pour faire le coup fatal est au milieu, j’espère que personne ne va me la prendre ! Il faut que je reste discret et ne pas fixer la carte que je convoite tant, sinon on va me la chiper ! Le suspense est omniprésent dans ce jeu, et c’est ce qu’on aime et redemande dans un petit jeu de cartes comme celui-ci. Avec ma famille, nous prenons énormément de plaisir à y jouer, et il est très souvent demandé lors des repas.

Les points forts :

  • Le hasard est très bien intégré et apprécié pour ce genre de jeu.
  • Une ambiance détendue avec une mécanique sympa.
  • La facilité d’apprentissage et le plaisir de rejouer encore et encore.
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Ceux qu’il faut que je teste :

Tiletum

On m’a dit : Héééé Mélissa, si tu aimes autant Darwin’s Journey, tu devrais vraiment essayer Tiletum ! Tu vas adorer ! Il ne m’en faut pas plus pour faire monter une grosse hype de malade. Ok, Tiletum, je le veux, directement dans ma wishlist !

Tiletum est un jeu de collection, d’échange et de gestion de dés (déjà, c’est tout à fait mon style), mais en plus, si on le compare à Darwin’s Journey, il ne m’en faut pas plus pour être séduite.

Dans Tiletum, on incarne de riches marchands en quête de fortune, d’influence et de renommée ! Nous allons parcourir les villes du vieux continent, construire des maisons de commerce et contribuer à la construction de majestueuses cathédrales. Nous accueillerons de nobles influents dans nos demeures pour bénéficier de leurs précieuses faveurs.

Enfin, nous signerons des contrats lucratifs et collecterons les ressources nécessaires pour les honorer. De plus, nous participerons aux foires pour gagner des récompenses et du prestige.

Go pour devenir le plus grand marchand de la Renaissance, moi, en tout cas, ça me botte !

Mon avis :

D’après ce que j’entends autour de moi, Tiletum est un incontournable en matière de draft et de gestion de dés, avec des règles accessibles qui plaisent à un grand nombre d’amateurs de ce genre de jeux. Pourquoi ne l’ai-je pas acheté plus tôt ? Eh bien, je n’en avais jamais entendu parler, vraiment. Et pourtant, il semble correspondre exactement au type de jeu que j’adore.

D’après ceux qui ont testé Tiletum, ses points forts sont :

  • Une profondeur très appréciée sans être insurmontable
  • Le meilleur jeu de combos, ever (ouuuuhhhh, j’aime ça)
  • Beaucoup d’options et de dilemmes à chaque tour

Je pense qu’il devrait atterrir sur ma table très bientôt.

tiletum pixie games

Esdras Et Néhémie

esdras et néhémie photo de maxime verhaeghe

C’est un jeu de gestion de main et de placement d’ouvriers, une mécanique qui a déjà fait ses preuves pour moi.

Dans Esdras et Néhémie, l’objectif est de terminer la partie avec le plus de points de victoire (PV). Les points sont principalement obtenus en construisant le temple, en reconstruisant les murs et les portes de la ville, et en enseignant la Torah aux exilés revenus. Les joueurs peuvent également chercher à développer leurs terres, explorer les colonies situées hors des murs de la ville, ou maintenir le feu de l’autel allumé en continu. Les prophètes Aggée et Zacharie jouent aussi un rôle important en guidant le peuple vers ce qui est essentiel.

  • Un jeu de stratégie thématique complexe
  • Ce jeu offre une combinaison unique de cartes à usages multiples, de gestion de main, de placement de travailleurs, et de gestion des ressources.
  • Une expérience stratégique et historique inédite !

Mon avis :

Esdras et Néhémie est encore une création de Garphill Games, et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, je suis rarement déçue par les jeux de Garphill (bien sûr, il y a des exceptions à la règle, et vous en serez informés en temps voulu !). Au premier abord, la direction artistique ne m’a pas vraiment convaincue, sans que je sache vraiment pourquoi. Puis, un jour, j’ai eu l’occasion de voir le matériel chez mon amie Solo_BoardingGame et de lire sa critique, et voilà ! J’avais déjà lu les règles du jeu, car il m’intriguait depuis que j’avais vu son annonce. Il m’intéressait vraiment beaucoup, même s’il ne se démarquait peut-être pas assez pour que je franchisse immédiatement le pas de l’achat. Cependant, il était suffisamment intriguant pour que j’aie envie de le tester, et j’espère vraiment pouvoir le faire un jour.

D’après ceux qui ont testé Esdras et Néhémie, ses points forts sont :

  • Une gestion intelligente des cartes.
  • Un jeu fluide et sans fioritures, mais qui laisse place à la réflexion.
  • Une optimisation vraiment agréable.
esdras et néhémie pixie game
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Windmill Valley

Celui-ci, on le voit partout en ce moment, et comment le manquer ? Ces jolies petites rondelles, très appréciées par MissMeepleBG, font un bel effet sur cette table élégante. Les magnifiques petites fleurs et ce thème très original auront sûrement raison de moi dans les mois à venir.

Windmill Valley est un jeu de construction et de marché, avec un thème très joli et floral.

À la fin du XIXe siècle, plus de 9 000 moulins à vent ponctuent le paysage des Pays-Bas. Certains de ces moulins ont été spécialement construits pour assécher les basses terres, appelées polders. Entre ces structures emblématiques, les polders sont ornés de champs de tulipes colorées, une fleur autrefois au cœur de la tumultueuse première bulle financière et aujourd’hui une composante essentielle du paysage néerlandais, notamment le long de la célèbre Route Bloemen (« Route des Fleurs »).

Dans Windmill Valley, un jeu inspiré de la Route Bloemen, vous et jusqu’à trois autres joueurs incarnez des producteurs de tulipes et des entrepreneurs. Votre mission sera de construire et d’améliorer vos moulins à vent, de rechercher et d’acheter de nouveaux bulbes de tulipes auprès de commerçants étrangers ou locaux pour les planter, et de chercher à obtenir des avantages en embauchant des aides et en concluant des contrats lucratifs. Êtes-vous prêt à dominer les champs de tulipes et à prospérer dans Windmill Valley ?

Mon avis :

Je pense que Windmill Valley sera l’un des jeux les plus attendus en cette fin d’année. Il a reçu de nombreux avis très positifs, et j’en ai entendu parler autour de moi, toujours en bien. J’ai hâte de mettre enfin la main dessus et de le tester. Ce style de jeu, c’est tout à fait mon dada, et je trouve vraiment les roues magnifiques ! Le système de jeu a l’air très ingénieux, et j’adore tester les nouveautés, donc j’espère vraiment pouvoir l’essayer très bientôt.

D’après ceux qui ont testé Windmill Valley, ses points forts sont :

  • Le jeu est super facile à prendre en main.
  • Un bon jeu d’optimisation où il faut allier tempo et stratégie.
  • Le jeu est très peu restrictif.
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Ceux que j’attend avec impatience :

Inventeurs Du Tigre Du Sud

C’est un jeu de placement d’ouvriers, collection et de majorité.

Inventeurs du Tigre du Sud se déroule à l’apogée du califat abbasside, vers 850 après J.-C. Au cours des dernières décennies, Bagdad est devenue le centre intellectuel du monde, attirant des milliers de mathématiciens, astronomes, chimistes et médecins. En tant qu’innovateurs inspirés, les joueurs cherchent à concevoir des appareils et des inventions pour impressionner leurs pairs. Vos créations ingénieuses trouveront-elles leur place dans la célèbre Maison de la Sagesse, ou sombreront-elles dans l’oubli ?

L’objectif du jeu est d’être le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie. Les points sont principalement obtenus en inventant, construisant, testant et publiant des appareils ou des inventions. Les joueurs peuvent également gagner des points en formant leurs artisans, en développant leurs ateliers, et en recherchant et influençant les trois grandes guildes scientifiques.

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Dro Polter

C’est un jeu de rapidité, adresse et dextérité

Jeu de dextérité et de rapidité. Pour échapper à un fantôme, vous devez vous protéger en utilisant les bons charmes parmi les cinq disponibles. Tenez ces 5 objets dans une main fermée et relâchez ceux indiqués sur la carte révélée à chaque tour, sans utiliser votre autre main. Attrapez la figurine de fantôme le plus rapidement possible. Si vous réussissez, ajoutez une clochette à votre main. Continuez à jouer jusqu’à ce que quelqu’un obtienne 5 clochettes ou que le deck soit épuisé.

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Ceux que je n’ai pas aimé :

Book of time

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C’est un jeu de gestion de main et de collection

Dans ce jeu, vous allez composer trois recueils qui retracent l’histoire de l’humanité dans trois domaines. Votre objectif est de le faire de la meilleure manière possible pour gagner le plus de points de victoire (PV). Vous rédigerez et activerez des pages qui vous rapporteront des PV, et vous gagnerez également des points en atteignant des objectifs et en interagissant avec le plateau principal.

Chaque joueur joue à tour de rôle, en réalisant une action parmi les six disponibles, et peut, s’il le souhaite, bénéficier d’un événement de chronique. Ensuite, c’est au tour du joueur suivant.

Les six actions disponibles sont :

  • Activer les capacités d’un livre : Choisissez l’un des trois recueils, empochez les récompenses des cadres, puis tournez une page.
  • Rédiger des pages : Payez le coût d’une page pour l’ajouter au recueil correspondant et gagnez l’effet du cartouche blanc de la page ajoutée.
  • Fermer un recueil : Marquez les points pour tout ce qui se trouve dans le petit cartouche blanc de chaque page.
  • Tourner une page : Choisissez un recueil et tournez une page de ce recueil.
  • Piocher : Payez 2 points de victoire pour retirer une carte de l’offre, puis piochez 2 cartes que vous ajoutez à votre main.
  • Progresser : Payez le coût sur le plateau de civilisation pour avancer et bénéficier du bonus de la case atteinte.

Une fois que tout le monde a joué, on tourne une page de la chronique. Quand la dernière page est tournée, la partie se termine et on calcule les scores.

Pourquoi je n’ai pas aimé :

J’ai eu l’impression de passer mon temps à manipuler des points de victoire et des ressources pour finalement peu de satisfaction. Le jeu semble avoir misé sur son apparence originale pour se vendre, mais au final, je prends plus de plaisir à jouer au Monopoly qu’à Books of Time. Certaines actions sont presque inutiles ou peu avantageuses, ce qui les rend rarement utilisées. De plus, si vous avez de bonnes pages de départ, votre victoire est pratiquement assurée. En fait c’est un deckbuilding très moyen avec un beau packaging.

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Architectes du royaume de l’ouest

architectes du royaume de l'ouest

C’est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion où l’on incarne un personnage cherchant à devenir le plus célèbre en participant à la construction d’une cathédrale, en menant des chantiers, et en essayant d’être le plus vertueux.

Une des spécificités du jeu est la possibilité de placer plusieurs ouvriers sur une même action pour en maximiser les effets. Cependant, les autres joueurs peuvent capturer nos ouvriers pour s’emparer de précieuses ressources.

Le jeu se déroule tour par tour, chaque joueur effectuant une action. La partie se termine lorsqu’un certain nombre de chantiers ou de constructions de cathédrale ont été réalisés.

À chaque tour, on place un ou plusieurs ouvriers sur un emplacement libre du plateau, puis on effectue l’action correspondante, dont l’effet est multiplié par le nombre d’ouvriers placés.

Pour recruter des personnages, il faut payer un certain montant plus une taxe.

Il est également possible de se rendre au marché noir pour effectuer une action puissante à moindre coût. Cependant, cela nous fait perdre de la vertu, ce qui peut nous pénaliser en fin de partie. Pour travailler sur la cathédrale, il est nécessaire d’avoir une bonne vertu.

L’hôtel de ville permet de capturer les ouvriers d’un adversaire, privant ainsi ce dernier de certaines ressources. Je ne vais pas entrer dans les détails de toutes les actions, car cela prendrait trop de temps, mais vous avez une idée générale du jeu. Il y a pas mal d’interactions, et les actions sont intéressantes… mais.

Pourquoi je n’ai pas aimé :

Je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi cet opus ne m’a pas convaincu. Bien que toutes les idées soient bonnes, elles ne sont pas suffisamment abouties. Je n’ai pas trouvé le jeu amusant ni très stratégique.

C’est extrêmement punitif, et je n’ai vraiment pas ressenti l’envie d’y revenir. Après seulement deux parties, je l’ai revendu. Pourtant, j’adore les jeux de cette gamme et de cet auteur (je suis fan de Vicomte), mais là… quelque chose n’a pas fonctionné.

Trop de bonnes idées, mais pas assez de profondeur, et c’est vraiment dommage.

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Mélissa Royal


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