Ces derniers temps, le jeu de plis à la cote et les amateurs du style peuvent se délecter de tous types de propositions mais laquelle s’adaptera aussi bien à ce public qu’aux joueurs occasionnels et aux familles ? Je vous donne le LA avec Xylo, un petit jeu de cartes sans fausse note !
Clef de sol
Prenons la partition du début avant de commencer. La base du jeu de plis est toujours la même : tour à tour les joueurs posent une carte au centre de la table et doivent suivre la couleur demandée par le preum’s. La plus forte valeur l’emporte. En général il y a aussi des Atouts, ici les cartes rouges, on peut les jouer pour couper (à condition de ne plus avoir la couleur demandée) et, dans ce cas seulement, elles sont plus fortes que tout. Voilà donc comment remporter un pli formé par l’ensemble des cartes jouées sur un tour. La personne concernée lance alors le tour suivant.
Dans Xylo, quelques petites notes viennent s’ajouter à cela et lui confèrent un air unique. Tout d’abord, au niveau du matériel : on peut saluer le petit format et la boîte en métal idéals pour le transport. Xylo est le type de jeu à trimballer partout avec soi en vacances, à l’école, pour la pause au boulot ou encore à un repas de famille qui promet d’être ennuyeux sans jeu ! De même, les cartes en elles-mêmes qui fournissent déjà quelques informations de départ puisque leurs couleurs apparaissent au dos ainsi que le nombre d’exemplaires existants (seulement 4 cartes roses mais 11 rouges etc).
Niveau mise ne place, ce n’est pas long mais là encore ça change : chacun se charge de préparer la main de l’Autre en rangeant ses cartes par ordre croissant avant de lui donner le tas face cachée. Celui-ci n’a plus qu’à les étaler devant lui, il n’a donc connaissance que des couleurs qu’il possède (ainsi que celles de tous les autres participants) mais pas des valeurs toutefois il sait que sa plus forte carte est à gauche et sa plus petite à droite. Tout le monde a ainsi installé son xylophone devant lui et est prêt à jouer de son instrument !
Melody Tempo Harmony
Le tempo est donné : chacun va, tour à tour, choisir une carte et la jouer au centre de la table. Le premier a lancer le pli ne peut pas prendre sa carte de plus forte valeur (celle à l’extrémité gauche de son xylophone) mais peut démarrer avec n’importe quelle couleur.
Les autres sont obligés, comme expliqué plus haut, de suivre dans la même couleur. S’ils n’en ont pas, ils doivent couper en jouant autre chose. Leur unique chance de remporter alors le pli est de couper à l’Atout (carte rouge) mais encore faut-il en avoir et que personne n’en joue un plus fort ! Mais ça, ça peut se deviner puisque tout le monde à un oeil sur ce que les autres sont susceptibles de poser.
C’est ce petit détail qui fait de Xylo un jeu accessible à tous, même aux plus nuls du genre et je parle en connaissance de cause ! J’ai toujours tendance à éviter les tapeurs de carton parce que ce sont souvent des joueurs habitués à cette mécanique depuis de nombreuses années qui ont une capacité à vite saisir l’info et l’intérêt de balancer tel ou tel truc pour remporter le pli ou faire tomber les Atouts. Pour moi, tout cela reste flou, je mets trop de temps à réfléchir et je finis souvent par m’embrouiller et gâcher la partie. Ici, c’est comme lire une tablature plutôt que faire du solfège : tout est tout de suite plus clair !
Je m’explique : déjà quand on parle de couleurs, on a ici de vraies … couleurs ! Pas des figures moches et qui se ressemblent en plus ! Pour moi, ça facilite la rapidité d’exécution : si le premier joue du jaune, je sais que je dois jouer du jaune et si ce n’est pas possible je coupe. Là encore, on comprend facilement que pour couper en sachant qu’on ne gagnera probablement pas (ou qu’on n’en a pas envie …), il faut jouer une petite carte mais couper pour espérer l’emporter, c’est avec de l’Atout ! Selon où je me situe dans le tour de table, le choix se fera plus ou moins vite.
On a ici un système qui vient stimuler les capacités de déduction et ça, j’adore ! Inutile de compter et mémoriser, tout est apparent sur la table : les couleurs qui restent, le nombre d’exemplaires existants, idem pour les Atouts. Tout le monde a donc sa chance et pour moi ça donne un goût sucré à cette (orange) mécanique que je trouvais jusqu’ici plutôt amère.
Un air de déjà vu ?
Sans doute oui … Sûrement même ! Mais je ne vous ai pas tout dit : dans Xylo on a aussi la possibilité de faire un pari (une Annonce) une fois par manche. Après avoir joué une carte mais avant qu’un adversaire ait posé la sienne, on peut regarder secrètement deux de nos cartes adjacentes et décider d’en garder une révélée devant nous. Elle indique alors le nombre de plis que l’on pense pouvoir gagner sur cette manche. Si on y parvient c’est 5 points supplémentaires en plus des 1 point par pli gagné, ce n’est quand même pas négligeable et ça va surtout changer votre façon de jouer comme celle des autres qui vont veiller à piétiner vos rêves ! Vous l’aurez compris, à la fin de la partie (3 manches), celui ou celle qui a le plus de points gagne !
Admis au conservatoire ?
Je ne trouve vraiment rien à redire sur cette petite nouveauté qui apporte un peu de fraîcheur à une vieille mécanique qui me sifflait toujours le même air lancinant au creux de l’oreille et était loin de me donner des ailes. L’audition aurait été remportée haut la main s’il n’y avait eu cette vilaine fausse note : une règle de jeu surdimensionnée qui se retrouve pliée en deux pour tenir dans la boîte … Grrr, inutile de préciser qu’avec le temps (avec le temps va …) elle risque de s’abîmer !
En définitive, si Xylo ne révolutionne pas le genre, il a le mérite de siffler une agréable mélodie aux oreilles des novices ou tous ceux qui, comme moi, craignaient qu’on leur rabatte les tympans en rejouant le même air assourdissant sans tenir compte des notes noires qui nous rebutaient. On garde la base solide qui a toujours su charmer les passionnés et on y ajoute une touche de fun et de prise de risque ainsi qu’une pointe de déduction qui amène un vent de légèreté à la symphonie.