Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diamant d’or 2024 a été révélé ! Et c’est une surprise !

Comme chaque année le jury du diamant d'or se réunit pour élire le jeu expert de l'année. Qui a eu l'honneur de remporter le diamant d'or 2024 ?
diamant d'or 2024

Le prix du diamant d’or est un prix que je suis tout particulièrement. Il faut dire que les jeux proposés correspondent à mon style de gros joueur et que je suis rarement déçu par les jeux y figurant (le dernier lauréat n’est autre que Marrakesh). Je vous parlais d’ailleurs en détail de la sélection il y a peu.

diamant d'or 2024

Le grand perdant

Le prix du diamant d’or a cette particularité qu’il classe tous les jeux (et non que les 3 premiers). Alors du coup perso, le dernier me fait de suite beaucoup moins envie (oui je sais il est sélectionné donc je dis n’importe quoi mais quand même) : et c’est Ceres qui ferme la marche !… Et c’est très dommage car il me hypait de fou avec cette idée de jeu co-développé avec un astrophysicien pour le côté thématique et cohérence des mécaniques !

Les autres malheureux

On retrouve parmi les finalistes malheureux : Planta Nubo, Jiangnan, Arborea et Evacuation (qu’on avait pronostiqué 6e et qui finit 4e, ahah). Les plantes n’ont pas le vent en poupe cette année on dirait, Uwe Rosenberg va devoir sortir des jardins et de ces polyominos.

Les 3 gagnants (mais en vrai on retiendra que le 1er)

diamant d'or 2024

Le 3e : Voidfall

Ce très gros 4X spatial aura su séduire le jury ! Avec Mindclash games aux commandes c’était signe de qualité aussi ! Il a peut-être été desservi pour aller plus haut par sa très grosse complexité, 1h de règles tout de même.

A lire :  Arrêtez tout ! Marvel Dice Throne Missions et X-Men arrivent !

jeu voidfall

bouton ludum

Le 2e : Nucleum

nucleum jeu critique avis

Nucleum est une sorte de handbuilding d’actions matinée d’un zest de Brass et de Barrage. De l’asymétrie, des tuiles actions à jouer et à récupérer, des ressources à transporter, des bâtiments à construire… Beaucoup de choses très bien imbriquées pour se fumer le cerveau dans cet excellent Simone Luciani.

20231218 205810 0000

bouton ludum

Le grand gagnant : Darwin’s journey

darwin's journey matériel

Comme une évidence tellement nous vous en avions parlé avec amour, le grand gagnant est Darwin’s Journey, en attendant peut-être de remporter l’As d’or expert 2024. Il faut dire que ce jeu de pose d’ouvriers de Simone Luciani procure des sensations de combo à la Très futé avec des actions imbriquées dans d’autres actions ! Une dinguerie !

boite darwin's journey

bouton ludum

Un nouveau maître ?

Si on regarde ce diamant d’or 2024, on peut s’apercevoir que Simone Luciani a placé 2 de ses jeux en première et deuxième position. Sacré tour de force ! Il est certainement en train de s’imposer comme le nouvel auteur bankable du moment pour les gros jeux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux