Le prix du diamant d’or est un prix que je suis tout particulièrement. Il faut dire que les jeux proposés correspondent à mon style de gros joueur et que je suis rarement déçu par les jeux y figurant (le dernier lauréat n’est autre que Marrakesh). Je vous parlais d’ailleurs en détail de la sélection il y a peu.
Le grand perdant
Le prix du diamant d’or a cette particularité qu’il classe tous les jeux (et non que les 3 premiers). Alors du coup perso, le dernier me fait de suite beaucoup moins envie (oui je sais il est sélectionné donc je dis n’importe quoi mais quand même) : et c’est Ceres qui ferme la marche !… Et c’est très dommage car il me hypait de fou avec cette idée de jeu co-développé avec un astrophysicien pour le côté thématique et cohérence des mécaniques !
Les autres malheureux
On retrouve parmi les finalistes malheureux : Planta Nubo, Jiangnan, Arborea et Evacuation (qu’on avait pronostiqué 6e et qui finit 4e, ahah). Les plantes n’ont pas le vent en poupe cette année on dirait, Uwe Rosenberg va devoir sortir des jardins et de ces polyominos.
Les 3 gagnants (mais en vrai on retiendra que le 1er)
Le 3e : Voidfall
Ce très gros 4X spatial aura su séduire le jury ! Avec Mindclash games aux commandes c’était signe de qualité aussi ! Il a peut-être été desservi pour aller plus haut par sa très grosse complexité, 1h de règles tout de même.
Le 2e : Nucleum
Nucleum est une sorte de handbuilding d’actions matinée d’un zest de Brass et de Barrage. De l’asymétrie, des tuiles actions à jouer et à récupérer, des ressources à transporter, des bâtiments à construire… Beaucoup de choses très bien imbriquées pour se fumer le cerveau dans cet excellent Simone Luciani.
Le grand gagnant : Darwin’s journey
Comme une évidence tellement nous vous en avions parlé avec amour, le grand gagnant est Darwin’s Journey, en attendant peut-être de remporter l’As d’or expert 2024. Il faut dire que ce jeu de pose d’ouvriers de Simone Luciani procure des sensations de combo à la Très futé avec des actions imbriquées dans d’autres actions ! Une dinguerie !
Un nouveau maître ?
Si on regarde ce diamant d’or 2024, on peut s’apercevoir que Simone Luciani a placé 2 de ses jeux en première et deuxième position. Sacré tour de force ! Il est certainement en train de s’imposer comme le nouvel auteur bankable du moment pour les gros jeux.
bonjour,
je voyais Jiangnan se placer sur le podium avec cette mécanique de scoring de fin de partie qu’il faut aller chercher et des fins de parties souvent passionnantes. en revanche, pas de surprise pour Cérès pour moi : le jeu est beaucoup trop classique et sans originalité. je ne sais pas quand il ressortira de ma ludothèque j’avoue.
Je suis très déçu j’étais hypé de fou et maintenant je vois juste sa dernière place (lui et planta nubo snif)
Luciani et turczy ont chacun 2 jeux sur le podium. C’est incroyable
Une preuve de sacré qualité de ces 2 auteurs