Mon avis sur Le Murmure des Feuilles, un jeu de société paisible pour l’automne

Le Murmure des Feuilles est un jeu à cocher sur le thème de la nature, créé par Paolo Mori. Simple et rapide, il a une atmosphère paisible.

Je vous parle aujourd’hui d’un jeu passé sous les radars malgré la belle poésie qui s’en dégage, une certaine originalité et la variété des parties. Allez suivez-moi, on va faire une jolie promenade au coeur de la nature. Même que dans la règle ils avouent qu’on peut y jouer en solo et c’est très bien aussi !

La boîte est magnifique

Avant de parler méca, matériel, avis et tout ; je voudrais qu’on s’arrête un instant sur la boîte. N’est-elle pas magnifique cette invitation à la ballade champêtre, au calme ? Ces couleurs ne donnent-elles pas la sensation de sentir l’air pur, le parfum des fleurs et d’entendre le doux chant des oiseaux… ?

T’attends la chute de mon histoire hein ? Eh bien il n’y en a pas, je suis sérieuse, le look m’a tout de suite séduite, on dirait un livre et moi j’aime lire ! Et quand je choisis un bouquin il faut que le titre me plaise, l’illu et aussi le résumé !

le murmure des feuilles jeu de paolo mori

Comment on joue ?

Alors parlons-en du résumé : En quoi ça consiste ? Le murmure des feuilles est un jeu à cocher, classique donc. Oui mais avant de gribouiller des trucs, on va délimiter un terrain au sein duquel on cochera un seul symbole autant de fois qu’il apparait. En voici les éléments principaux :

  • 2 dés numérotés de 1 à 4 avec parfois un petit nuage qui apparaît
  • 4 fiches représentant chacune une saison avec des animaux, végétaux, éléments et aliments en parfaite cohérence
  • Différentes façons de scorer tout à fait logiques par rapport au thème : « la rivière est gelée en hiver, on peut donc la traverser », « au printemps il faut rassembler les couples d’oiseaux », « en été il faut se débarrasser des moustiques »

 

A chaque tour, un joueur lance les dés et chacun délimite un territoire en fonction (par exemple un 2 et un 3 indiquent qu’il va falloir tracer un terrain de 2 cases par 3). Tous choisissent ensuite au sein de ce territoire un symbole à cocher autant de fois qu’il apparait. On reportera ce nombre de coches en bas de sa fiche, là où ce même symbole est représenté. C’est ce qui sera compté en fin de partie pour les totaux !

On a évidemment la possibilité de ne rien faire mais ça coûte des points (aïe !) donc libre à nous de décider de nous arrêter à temps, quand il devient dangereux d’espérer un bon tirage !

feuille du murmure des feuilles

Le scoring

Et alors niveau scoring, ça donne quoi ? Toujours au fil des saisons et en parfaite adéquation, chaque symbole va rapporter des points à sa façon : « Au printemps, les fleurs scorent en fonction des abeilles présentes », « En été, on multiplie les différents types de fruits récoltés », « En automne, les amanites font perdre des points sauf si on cueille des cèpes pour les annuler », « En hiver, les renards des neiges doivent être seul dans un territoire ».

Mon avis sur le Murmure des Feuilles :

C’est joli, malin, reposant. On a envie de se caler sous son plaid pour jouer à cette petite merveille tranquilou, un peu chacun dans son coin il est vrai mais au final on peut se dire : que le meilleur gagne ! Puis comparer les stratégies payantes ou non pour cette partie. Alors oui, bien sûr, il y a du hasard, beaucoup même et si t’as la guigne, tu vas sans doute râler un peu… Mais c’est aussi ce qui fait que tu as envie de réessayer juste après.

Le hic, qui a sans doute refroidi pas mal de monde, c’est que tout est vraiment petit petit. Alors quand tu n’as pas de défaut (comme moi) et que tu n’as pas des yeux trop moisis (mes lunettes c’est juste de la déco), tu t’y fais, ça donne même du charme (mais non pas les lunettes !) mais en général c’est quand même un peu difficile pour s’y retrouver.

murmure des feuilles matériel de scoring

C’est un défaut assez important hélas mais qui ne doit cependant pas ôter au jeu son originalité, l’effort qui a été fait pour coordonner thème et méca, la diversité des scorings pour renouveler un peu les parties et tous les détails qui en font un merveilleux casse-tête (genre « on trace toujours un terrain adjacent à un autre », « on ne peut cocher des arbres que si le symbole nuage apparaît sur un dé », « est-ce je relance les dés au risque de perdre de précieux points ? »).

En bref, si vous aimez les roll & write,  les jeux aussi agréables en solo qu’à plusieurs avec peu (ou pas) de changements de règles, la prise de risque et les salades de points ; foncez ! Si vous ne supportez pas le hasard, le manque d’interaction, les multiples choix et les trucs tout minis rikiki choupi, lâchez l’affaire !

Le murmure des feuilles

  • De P.Mori
  • Illustré par E.Jäger
  • Edité chez Iello
  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans

Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : jeux à cocher | Murmure des Feuilles | Paolo Mori

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Rivages jeu avis et critique

Rivages : avis et critique

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

encore deluxe

Deluxe ou pas deluxe ? Très futé ! et Encore ! reviennent dans de superbes éditions

sixto jeu à cocher preview

Sixto : un jeu à cocher diabolique par l’auteur de Qwixx

Newsboys jeu critique avis

Mon avis et ma critique de Newsboys

Dans la même catégorie :

5 bonnes raisons de craquer pour Looot

5 jeux pause travail

5 jeux à ramener lors des pauses avec tes collègues de travail

Marvel Dice Throne Spiderman

Miles Morales Spiderman dans Dice Throne : mon avis

Marvel Dice Throne Loki

Loki dans Marvel Dice Throne : mon avis

meilleurs jeux d'enquête

Mes 5 jeux d’enquête préférés pour un Week-End pluvieux

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

Laisser un commentaire