40 cartes… Multicolores… Beaucoup de cartes intéressantes. Rah que faire ?! Aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces pour vous aider à construire un deck lors d’événements Lorcana en format scellé.
Qu’est-ce qu’un tournoi scellé ?
Depuis sa sortie et comme tout bon TCG qui se respecte, Lorcana fait suer les gérants de shop locaux pour créer des évents autour du jeu et sous différents formats… Parmi eux, un format que j’apprécie tout particulièrement appelé scellé, qui opère surtout lors des avant-premières d’une édition, demandera pas mal de réflexion aux joueurs.
- Chaque joueur ouvre 6 boosters (12 cartes par booster)
- Chaque joueur sélectionne 40 cartes parmi les 72 cartes qu’il a obtenues
- Cela constitue son deck de 40 cartes
- Aucune contrainte de couleur d’encre
Lorcana étant un TCG où les decks peuvent être choisis en fonction d’une couleur ou deux au maximum. Le choix limités des quelques boosters ouverts force le format à créer des decks multicolores, et on peut vite s’y perdre. Une fois le deck construit il ne vous faudra plus qu’à gagner l’évent. Bon chance.
Allez, on passe aux tips !
1. Du tempo avant tout !
Le premier conseil que je pourrais me permettre de vous donner est le suivant : sélectionnez les cartes ayant un rapport coût de pose/point de lore, intéressant et faible. Comme par exemple une carte qui lore à 2 ou 3 au tour 1 ou 2.
Autre chose à laquelle faire attention, veillez à ne pas avoir trop de cartes non encrables, 40 cartes ça ne pardonne pas et ça va plutôt très vite.
Les gros pâtés qui lore à 3,4,5 et qui valent entre 6 et 9, on oublie pour le moment. En scellé, il faut vite aller au but final : gagner la partie en ayant marqué 20 points de lore.
2. Trop cher ? On passe
Cela va reprendre le paragraphe du dessus mais il est important de le souligner une nouvelle fois. Les cartes ayant un trop gros coût en encre ne sont clairement pas des alliées en scellé. Privilégiez les petites bêbêtes qui sortent vite et lore facilement.
Ceci dit, attention : si la carte en question est chère mais qu’elle possède un coût d’Alter ou qu’elle est véritablement un game changer, ou encore qu’elle peut sortir plus facilement (coucou Chernabog), alors pourquoi pas, mais certainement pas à jouer en prio. Ce sera la carte bonus, comme la bonus track dans un vieux CD de rock retrouvé chez tonton Jean-Claude, fan de Motorhead.
3. Organisez vous vite, à l’abri des regards, et bien
Personnellement, après avoir ouvert tous mes boosters, je me met à part et je classe mes cartes par coût en encre. Je ne regarde même pas qui j’ai eu ou qui je n’ai pas eu pour le moment, seul leur coût m’intéresse.
Et c’est à ce moment là qu’on va sélectionner une à une les cartes les moins chères qui rapporteront des points de lore facilement. Alors pourquoi pas chercher une synergie si par miracle vous avez tiré des cartes qui se marient extrêmement bien ensemble, m’enfin ça reste très rare.
Ne faites pas attention aux couleurs, tout se mélange. Faites juste attention à ne pas trop vous y habituer, car le « vrai » format ne se joue qu’avec une ou deux couleurs maximum, je le rappelle !
4. Une meta full personnages ?
Et oui, c’est possible et plutôt efficace !
Quand votre adversaire essaiera de faire un deck compétitif alors qu’il se trouve en scellé… Vous irez l’envahir de votre armée de gobelins boostés aux stéroïdes anabolisants (des animaux mignons dans Lorcana) et marquerez 150 points de lore avant même qu’il ait le temps de dire ouf…
J’ai tenté le coup à plusieurs de mes scellés, et ça marche plutôt bien. Alors le full personnage n’est pas souvent possible niveau drop des cartes, mais un deck vraiment axé sur les personnages, oui.
5. On fait avec ce qu’on a..
Enfin, ce n’est pas grave si votre deck de scellé est naze, l’important est de kiffer à l’évent que les gérants de votre shop se sont cassé la tête à faire. Donc profitez, trouvez des potes pour faire des échanges…Cela reste de l’occasionnel, ce deck-là vous ne le toucherez sans doute plus jamais, donc le kikimeter il reste à la maison !
Retrouvez les autres top 5 des Terres d’Encres :
- Lorcana : Top 5 des cartes Améthyste des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Acier des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Saphir des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Rubis des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Émeraude des Terres d’Encres
- Lorcana : Top 5 des cartes Ambre des Terres d’Encres
- Lorcana : 5 raisons de jouer Jafar Illusionniste Ensorcelant !
- Lorcana : les 5 meilleurs chansons des Terres d’Encres !
- Lorcana : les 5 meilleures actions des Terres d’Encres !
- Lorcana : les 5 meilleurs objets des Terres d’Encres !
- Les 5 cartes enchantées les plus chères du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres
- Les 5 cartes les plus chères du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres
- Les 5 personnages ultimes du chapitre 3 de Lorcana : les Terres d’Encres