Est-ce que la méta de début du chapitre 7 est la même que celle du chapitre 6 ? A-t-on vu l’apparition de nouveaux decks ? Quels sont les grands gagnants des premiers tournois ? Afin de vous présenter la méta et la puissance des decks, je les ai classés par niveau en 3 tiers (A > B > C).
Meta chapitre 6
Tiers A : Les meilleurs decks
Le premier deck se trouvant dans ce tiers est le Rubis/Saphir. Depuis le chapitre 4 et l’arrivée de Sisu, ce deck n’a jamais cessé d’être dans les decks les plus puissants du format. Cependant, avec l’arrivée du chapitre 6, il avait pas mal été modifié suite à l’ajout notamment de Maui – demi-requin et de La vie d’un pirate. Beaucoup plus stable qu’auparavant, ce deck a même réussi à inverser la tendance contre les decks aggro grâce à la chanson “La vie d’un pirate” qui permet de réduire de 2 le Lore adverse.
Ensuite, nous retrouvons l’éternel Rubis/Améthyste. Le deck a survécu au renforcement de tous ses adversaires, et il continue d’être présent tout en haut de l’affiche. Pas de grands changements dans la decklist par rapport au chapitre précédent, on notera simplement le retour en force de Madame De Trémaine ! C’est le deck qui a remporté le Championnat d’Europe et le Championnat Nord-Américain.
Et enfin, le deck Ambre/Acier chanson plus connu comme Steel Song. Il a un très mauvais matchup contre Rubis/Saphir, cependant cela reste le deck qui écrase le plus l’ensemble des autres combinaisons de couleurs, d’où sa présence dans le top tiers.
Tiers B : Les bons decks
Dans le tiers suivant, on retrouve un autre deck Ambre/Acier mais cette fois c’est la version Mine des sept nains. Cette version se veut plus aggro que le Steel Song classique, elle améliore aussi nettement son matchup contre Rubis/Saphir, en revanche elle n’arrive pas à performer plus que son aînée.
Ensuite c’est au tour du deck Améthyste/Acier. Il est depuis le chapitre 3 en embuscade juste derrière les meilleurs decks, mais encore une fois son mauvais matchup contre le deck Steel Song l’empêche d’aller plus loin. Le Génie et Calhoun sont pourtant venus le renforcer de manière significative.
Le deck Emeraude/Acier se retrouve également dans ce tiers. Depuis que Bucky n’est plus, RIP petit écureuil, le deck est beaucoup moins stable mais il parvient quand même à faire quelques performances : Zan Syed le maîtrise parfaitement par exemple.
Tiers C : Les outsiders
Dans ce dernier tiers, on a le deck Emeraude/Améthyste. Le deck avait fait une apparition époustouflante en début de méta en se plaçant dans tous les tops de tournoi. Cependant après quelques semaines, et quelques adaptations notamment contre Go Go Tomago, le deck a disparu petit à petit. Son meilleur matchup était contre Rubis/Saphir : dès l’ajout de Maui tout a été terminé.
Ensuite, on retrouve le deck Saphir/Améthyste “Blurple”. Il a profité de l’apport du Génie, comme l’ensemble des decks Améthyste, ainsi que de Voguer sur la mer azurite pour la partie Saphir. Même si le deck peut avoir des sorties dévastatrices, il n’arrive pas à les répéter assez régulièrement pour se positionner plus haut qu’un outsider dans cette méta.
Et enfin, le deck Saphir/Acier qui depuis le set 2 n’arrive plus à être assez compétitif pour être dans le top tiers de la méta. Cette fois, c’est dans une version plus aggro qu’on va le retrouver avec l’ajout de Alice – marin avisée qui se combine parfaitement avec Pluto. En effet, elle part à l’aventure et peut donner Hors d’atteinte à Pluto qui vient donc protéger l’intégralité de tes personnages sans pouvoir être la cible d’une action, il est donc plus difficile à déloger.
Meta début chapitre 7
Tiers A : La meilleure couleur
En top tiers, on retrouve tous les decks à base de Saphir, le Rubis/Saphir en tête. Le deck a récupéré la carte Spirale de Saphir qui permet de réduire de 2 la force d’un personnage à chaque fois qu’on met une carte en encre, ce qui rend les cartes Sisu encore plus fortes (la petite comme la grande). La gestion du board adverse devient beaucoup plus évidente et on peut donc se permettre de terminer avec un Tamatoa – bling-bling + Sou Fétiche dans le même tour.
Ensuite on a 2 versions de Saphir/Acier qui sont au coude à coude : une version aggro et une version objet. Dans les deux versions on retrouve la nouvelle Belle qui peut être jouée dès le tour 1 en bannissant une Glace à l’eau ou une Fortisphère. Cela permet d’avoir un chanteur opérationnel dès le tour 2 pour Perdue dans l’hiver ou Plus ardent que le feu des volcans. Ensuite les deux versions divergent, la première prenant la tangente de la version du chapitre 6 avec Monsieur Mouche, Alice et Pluto. Et on comptera quand même sur le nouveau Tamatoa à 6.
Alors que dans la seconde version, qui est plus centrée sur les objets, on a pas moins d’une vingtaine d’objets afin d’optimiser Balthazar Picsou. En effet, en épuisant 4 objets on peut le jouer gratuitement, mais surtout quand il arrive en jeu on regarde les 4 premières cartes de son deck et on peut récupérer un objet qu’on ajoute à sa main. Et ensuite, on reste sur un plan contrôle avec les chansons et les Tamatoa pour la fin de partie.
Tiers B : Les bons decks
Après dans le second tiers, on retrouve Steel Song. Le matchup contre Saphir/Rubis est toujours aussi compliqué voire encore plus dur avec l’arrivée de Spirale de Saphir. Et depuis l’arrivée de Belle dès le tour 1, celui contre Saphir/Acier s’est très nettement complexifié. On se retrouve donc à avoir des matchs compliqués contre les deux meilleures combinaisons de couleur du set. En termes de nouvelles cartes, on peut noter la nouvelle Mulan – soldat déguisé qui permet d’avoir un bon support d’Alter à la Mulan du chapitre 2. Et il y a Aurore qui doit encore trouver sa place dans le deck.
On trouve encore une fois le deck Améthyste/Acier. De son côté, il a pu compter sur l’apport du Cobra géant qui permet d’augmenter le nombre de Lore à distance et du coup d’améliorer certains de ses matchups compliqués. On retrouvera quasiment que des versions aggro de ce deck, avec énormément de personnages à 1 : Diablo, Balais Magiques, Adeptes de Chernabog.
Et enfin, on a le deck Emeraude/Acier défausse qui résiste. Il a pu gagner une carte avec l’arrivée du chapitre 7, Pat – pirate de l’espace, qui est un très bon Alter au Pat – Arbitre. On a donc l’ajout d’un personnage avec de solides statistiques (5/5 avec résistance +1). Malgré cela, il reste encore beaucoup trop instable pour s’installer durablement au top de la méta.
Tiers C : Les outsiders
Passons maintenant au dernier tiers avec les outsiders. On y retrouve le deck Rubis/Améthyste qui est le grand perdant depuis la sortie du chapitre 7. La seule carte qui a été ajoutée est la Reine de Coeur car elle peut résister à la plupart des menaces des premiers tours : les chansons en acier, Calhoun et Belle. Mais cet apport n’est pas suffisant, et il n’arrive plus à s’imposer contre Rubis/Saphir ce qui fait qu’il se retrouve en bas de la méta.
Le deck Emeraude/Améthyste s’est transformé en deck défausse avec l’ajout de tous les Diablo et du Prince Jean. Il arrive à avoir un bon matchup contre Saphir/Acier mais par contre, il ne tient pas contre Rubis/Saphir ou certains autres deck tiers B comme le Steel Song par exemple. Ce qui fait que pour l’instant il est à ce niveau, mais peut être que la bonne decklist n’est pas encore trouvée.
Et on notera l’apparition d’un deck Ambre/Emeraude “Chernadog”. C’est un deck aggro centré sur les personnages Lady et Clochard afin de monter rapidement en Lore tout en remplissant sa défausse de personnages, que cela soit par la défausse de cartes ou par ses propres personnages qui sont bannis par l’adversaire. A ce moment-là, on va pouvoir jouer gratuitement Chernabog puis finir la partie. C’est un deck très intéressant à jouer, avec de bonnes combos, cependant il n’est pas encore assez fort pour rivaliser contre les decks top tiers de la méta.
Les decks Saphir sont donc les grands gagnants de ce début de méta. A contrario, les deck Améthyste ont beaucoup reculé, notamment le Rubis/Améthyste passant du tiers A à C.
Les premiers résultats et la décision de Ravensburger
3 gros tournois (plus de 100 joueurs) ont eu lieu en France depuis la sortie du chapitre 7 :
- Rafle la Case au Vésinet (organisé par l’association/équipe For The Lore)
- LorcaSud à Castres (organisé par l’association TarnEnJeux)
- Illumin’Eure in Wonderland à Vernon (organisé par l’association Assaut des Gobelins)
J’ai participé de mon côté à LorcaSud avec un deck Steel Song. L’organisation était super je vous recommande cet événement qui normalement devrait être renouvelé pour la troisième année consécutive en 2026.
On note la présence d’énormément de decks Saphir sur l’ensemble des trois tournois, cela montre bien que cette couleur a le vent en poupe ! Et lors des trois tournois ce sont des decks top tiers qui ont gagné, à savoir : Saphir/Acier Objet au Vésinet et Rubis/Saphir aux 2 autres.
Mais Ravensburger vient de réagir en publiant une banlist que vous trouverez ici. Ils décident de bannir 2 cartes avec effet immédiat : Hiram Flaversham en Saphir et Fortisphère en Acier. Le premier pour des raisons évidentes : c’est le meilleur moteur de pioche du jeu et il apporte une énorme stabilité aux decks Saphir. La sphère je pense que c’est dans l’optique de réduire l’impact de Belle dès le tour 1 dans les decks Saphir/Acier, car cela faisait 8 objets avec un coût de 1 intéressants (4 Glace à l’eau + 4 Fortisphère) qui faisaient piocher puis étaient bannis pour jouer Belle gratuitement.
On peut noter en tout cas la réaction rapide de Ravensburger vis-à-vis de la méta qui commençait à devenir très anxiogène comme on l’avait vu au chapitre 4 avec Bucky. Maintenant que les cartes sont rebattues, quel visage aura la méta dans les prochaines semaines ? Est-ce la fin de la suprématie du Saphir ?
Merci pour le récap.
J’aime bien les decks outsiders que tu présentes, c’est parfait pour ma ligue et je n’aime pas avoir le meilleur deck (au moins j’ai une excuse si je perds) 🙂