Approchez, approchez ! Venez voir le beau spécimen qui en impose dans les rayons ! Entrez dans la peau d’un Directeur de cirque du XIXème siècle en quête de notoriété. Parcourez l’Amérique avec votre troupe et présentez les numéros les plus spectaculaires pour obtenir la reconnaissance du public !
La gamme « expert » qu’est-ce que c’est ?
Chez Iello, on aime quand les choses sont bien classées. Il y a les Iello Cartes, les Iello Dice et puis il y a Iello « Expert », le sujet toujours très houleux dans les débats du monde ludique. Seulement voilà, il faut bien garder en tête que ces appellations ne sont pas faites pour les passionnés que nous sommes et encore moins les collectionneurs ! L’idée est, je pense, comme pour les prix décernés, d’aider le grand public à s’y retrouver.
Et, si vous êtes honnêtes, vous reconnaîtrez que les jeux ainsi estampillés correspondent bel et bien à une catégorie de joueurs prêts à s’investir sur des parties longues avec pas mal de règles et de subtilités à intégrer avant d’espérer maîtriser le jeu sous tous ses aspects ! La preuve en est avec Les ruines perdues de Narak, Le château blanc ou encore Kutna Hora. Et pour les gros gros joueurs qui trouvent ces titres un poil trop légers, dites-vous que ce sont des petites douceurs pour détendre un peu vos neurones avant de vous attaquer à un Seti voilà tout ! Et laissez-nous gonfler les pec’ tranquilles !
Sous le chapiteau
3 ring circus c’est d’abord un plateau central représentant la carte du Nord des Etats-Unis découpée en Régions. Dans chacune d’elles, des Bourgades, des Villes et des métropoles dans lesquelles vous viendrez dresser vos chapiteaux.
Et puis c’est aussi un ensemble de cartes avec un recto Ticket ou Argent et un verso Artiste. Comprenez donc qu’elles auront deux utilisations possibles !
Enfin, ce sont d’élégants plateaux personnels, votre Cirque, sur lequel vous disposerez les différents membres de votre troupe. Sur ces plateaux, plusieurs symboles qui représentent soit des bonus à gagner en les recouvrant soit, au contraire, des éléments disponibles tant qu’ils ne sont pas recouverts par des cartes !
La beauté du matériel est frappante dans 3 ring circus ! Les traits, les couleurs, les pions, tout est magnifique et raccord au thème. On sent le désir de rendre l’ensemble cohérent et excitant ! Tout cela est sublimé dans mon article grâce aux photos de Doctor Meeple (retrouvez-le sur insta !).
Que le spectacle commence !
A votre tour, deux actions possibles :
- Engager un artiste : c’est à dire jouer une carte de votre main sur votre plateau Cirque. Sa valeur détermine son emplacement puisqu’elles doivent toutes être classées par ordre croissant. Chacune aura d’éventuels impacts sur les autres ou fourniront des symboles ou des points. On est dans de la construction de tableau pure et dure un peu à la façon d’un Wyrmspan où chaque élément ne doit pas être ajouté au hasard.
- Réaliser un spectacle : pour cela, il faudra d’abord vous déplacer sur un lieu où déposer l’un de vos jetons Chapiteau puis encaisser autant d’Argent que de symboles visibles sur votre plateau perso. D’autres bénéfices seront remportés en fonction du type de patelin qui vous accueille (Bourgade, Ville ou Métropole).
Chaque artiste engagé exige bien sûr d’être payé ! Et comme les cartes servent à la fois pour leur face billets et leur face postulants, le dilemme risque d’être terrible … Heureusement, au fil des tours, le coût d’achat peut être réduit en fonction de vos astucieux placements : si la ligne dans laquelle vous ajoutez un Artiste en possède déjà un ou plusieurs autres vous pourrez déduire leur valeur au coût du nouvel arrivé !
Par ailleurs, comme dit plus haut, son ajout viendra éventuellement recouvrir un pictogramme entraînant parfois des effets en cascade comme gagner une action supplémentaire ou piocher … mais pourra aussi, au contraire, pénaliser vos actions sur le plateau central quand vous choisirez de réaliser un spectacle (par exemple en recouvrant un symbole train, vous perdez un déplacement !).
Planter son Chapiteau dans une Bourgade ne sera pas aussi contraignant que dans une Ville et encore moins une Métropole. Si dans les premières, n’importe qui peut venir s’y produire, les villes quant à elles, exigent un certain gage de qualité. Cette dernière sera représentée sur votre plateau personnel par la jauge avec un piédestal qui évoluera en fonction de vos recrutements !
Par ailleurs, vous devrez également respecter le type de spectacle attendu pour espérer pouvoir vous y produire et gagner des Tickets en récompense. Idem dans les Métropoles qui, elles, affichent clairement l’Artiste principal que votre Cirque doit absolument posséder ainsi que les collègues qui doivent l’accompagner. Le placement sur votre tableau a donc toute son importance, l’anticipation et le calcul seront de rigueur.
Quelle acrobatie !
Si 3 ring circus revêt un habillage séduisant et coloré avec un thème qui parle à tous et donne envie, il semble toutefois évident qu’il ne soit pas fait pour tout le monde ! Beaucoup d’éléments à prendre en compte, d’actions à programmer dans le bon ordre, d’objectifs personnels à viser, de dilemmes qui tiraillent les neurones, de contraintes à respecter et de gain à gérer efficacement !
Les lieux n’auront pas tous le même niveau d’exigence mais plus ils seront difficiles à satisfaire et plus ils rapporteront de Renommée (points) évidement ! Notamment les Villes et Métropoles qui sont les seules à permettre de récupérer des Tickets où vous trouverez les Artistes de plus hautes valeurs ! En contrepartie, elles exigent un type précis de spectacle et vous octroient des points bonus en fonction des Artistes présents dans votre Cirque. Et comme on n’est pas chez Grippe-sou Ronald Bozo, le premier arrivé obtiendra des faveurs spéciales !
En fin de partie, vous ferez le tour des Objectifs personnels remplis et y ajouterez les points de vos Tickets. En cas d’égalité, c’est une histoire de majorité par Région qui sera déterminante !
Vu d’ici, 3 ring circus semble avoir une vibe à la Barcelona avec ces petits symboles dans tous les sens et pourtant une lisibilité efficace, des effets combo, du blocage, un aspect course et des scorings intermédiaires qui vous poussent à mesurer chacun de vos choix.
Le tableau-building et la gestion de main apportent une touche personnelle et risque bien de vous faire suer du front pour savoir quoi faire et dans quel ordre. Autant de critères qui rendent 3 ring circus unique et définissent le public auquel il s’adresse. Alors, êtes-vous plutôt du genre à entrer en piste ou à rester spectateur ?