Comme à chaque sortie de chapitre, Ravensburger propose aux joueurs, en particulier les nouveaux venus, des decks préconstruits, sorte de decks clés en main, permettant de jouer rapidement sans avoir besoin de créer soi-même son jeu.
Véritables deck budgets, ils montrent néanmoins rapidement leurs failles et leurs limites, les synergies n’étant pas nombreuses et surtout pas optimisées pour pouvoir être jouées correctement.
Il est donc intéressant de voir comment, avec la base donnée par ces decks, améliorer ces derniers pour profiter au mieux des mécaniques qu’ils proposent.
Ainsi, dans une optique ‘’budget’’, voici comment améliorer les decks préconstruits Elsa/Ralph et Kronk/Scar.
Kronk/Scar, les hyènes passent à l’attaque
Profiter des dommages et mieux les infliger
Dans le deck Kronk/Scar, la part belle est donnée aux dégâts infligés aux personnages adverses et aux avantages que peuvent en tirer certaines cartes afin de rendre plus fort le joueur et de lui permettre de gagner plus facilement.
Les hyènes, faisant leur arrivée avec ce chapitre et qui peuplent le deck, profitent des personnages blessés pour activer divers effets pouvant vous avantager ou mettre à mal votre adversaire.
Si les decks préconstruits offrent peu d’exemplaires des cartes et se focalisent sur les cartes sortant uniquement dans le chapitre en cours, il est intéressant d’apporter de nouvelles cartes venues d’anciens chapitres pour optimiser cette mécanique.
Au-delà de l’augmentation du nombre d’exemplaires de certaines des cartes déjà présentes dans le préconstruit, il me semblait judicieux d’apporter des cartes pouvant infliger des dégâts à l’adversaire afin de déclencher plus facilement les effets de vos cartes.
Ainsi, Perdu dans l’hiver est la chanson parfaite pour apporter quelques dégâts sur un personnage, vous permettre de piocher et se paie le luxe d’être chanté par la plupart de vos personnages. De quoi faire de la value, c’est-à-dire gagner des cartes et activer plus facilement les capacités de vos hyènes.
Ba-Boum et Allumez les mèches viennent, quant à eux, compléter cette mécanique de dégâts à distance.
L’ajout du Robin Habille combattant n’est pas non plus négligeable, car il permet d’infliger un dommage à un personnage adverse, de quoi l’endommager ou l’achever et servir de support d’altération à sa version Limier Furtif présent dans le deck. Ce dernier profite aussi des dégâts également pour partir à l’aventure pour plus de lore. Vous noterez l’absence du Robin Champion de Sherwood, cette carte faisant partie des plus chères du jeu, elle ne rentre pas dans une optique de deck budget voulue avec ce deck.
De la gestion au service d’un contrôle efficace
Infliger un ou deux dégâts n’est souvent pas le plus efficace pour contrôler le terrain et ralentir votre adversaire dans sa course au lore. Acier est pourtant une très bonne couleur pour bannir efficacement votre adversaire, mais ses chansons les plus efficaces sont souvent les plus coûteuses. Si le coût des cartes n’est pas une préoccupation, je ne saurais que trop vous conseiller d’intégrer quelques Quand soudain survint Zeus et Plus ardent que le feu des volcans, deux très bonnes cartes de gestions d’Acier qui sauront détruire rapidement les ambitions adverses.
Néanmoins, pour une version plus abordable du deck, je trouvais judicieux d’apporter un peu de gestion douce, en la personne de Pour les hommes et de la Mère Gothel de ce chapitre 5.
Pour les hommes est une chanson de coût 4 qui permet de renvoyer un personnage, lieu ou objet dans le deck de son propriétaire et lui faire piocher 2 cartes. C’est un bon moyen pour le joueur de piocher, mais aussi, et surtout, de se débarrasser d’une carte trop puissante de l’adversaire sans conditions. Une gestion efficace en Emeraude qui remplace sans hésiter un Ne Parlons pas de Bruno.
Vient ensuite notre bonne Mère Gothel. La méchante mère de Raiponce est, dans sa version à 6, un puissant personnage s’altérant pour 4 permettant de renvoyer un personnage adverse dans la main de son propriétaire.
Le même effet que sa chanson N’écoute que moi, mais qui vous fait bénéficier d’un personnage pouvant partir à l’aventure ou défier des personnages adverses. Sa version à 2 est également là pour servir de support d’altération ou gérer également, via sa capacité, des personnages adverses en les renvoyant dans la main de leur propriétaire.
Elsa/Ralph, la reine des neiges prend le pouvoir
Exit Ralph, Elsa reprend sa couronne
Dans cette version optimisée du préconstruit Rubis/Améthyste, j’ai fait le choix de supprimer une majeure partie du deck, enlevant la totalité des cartes des Mondes de Ralph dont les synergies avec les lieux ne fonctionnaient malheureusement pas correctement à l’heure actuelle, la faute à des lieux efficaces en trop petit nombre.
C’est dans sa partie ‘’épuiser les personnages adverses’’ que j’ai choisi de me focaliser et proposer un pur deck de gestion du board, toujours avec des cartes à moindre coût, à l’exception d’une.
Archimède, Anna et Olaf restent donc dans le deck et voient leur nombre augmenté pour plus d’efficacité. Le support d’altération d’Archimède est lui changé pour sa version à 1, plus efficace et permettant de jouer le Hibou électrique au tour 3 plus facilement.
Épuiser les personnages adverses pour les défier ou bloquer leur progression est donc un élément central du deck.
Elsa le cinquième esprit et Elsa reine des neiges sont donc là pour épuiser l’adversaire, aidées de leur sœur Anna Apprentie impatiente et Reine mystique. Ces dernières vous aideront notamment à baisser le coût du Olaf Passager Heureux, mais aussi à défier les personnages adverses venant d’arriver ou laissés redressés par votre adversaire pour les défendre.
Pinocchio fait aussi son entrée pour surprendre votre adversaire et épuiser un personnage lorsqu’il est joué.
Madame Mime Serpent s’ajoute pour vous permettre de bouncer ce dernier ou une Anna Apprentie pour bénéficier deux fois de leurs effets et offrir une bonne attaquante pour le prochain tour. Une madame Mime renarde lui est préférable, car possédant charge, mais son acquisition est plus coûteuse, à vous de voir. Big Ben vient néanmoins remplacer cette capacité, en donnant charge à l’un de vos personnages.
Cependant, l’ajout majeur dans ce deck, le plus cher du pack, c’est bien la version légendaire d’Elsa Esprit de l’hiver.
Pouvant s’altérer pour 6, elle permet d’épuiser deux personnages adverses et de les empêcher de se redresser à leur prochain tour. Ceci combiné à de puissantes statistiques et de gros points de lore, elle est LA carte maîtresse du deck.
La gestion classique de Rubis et la pioche d’Améthyste, un combo parfait
Il est impossible de construire un deck Rubis/Améthyste sans intégrer ses indispensables, que ce soit dans la gestion des personnages adverses et de la pioche.
Améthyste est la couleur de la pioche, la pioche étant un élément de puissance incontesté dans tout bon TCG, Lorcana ne faisant pas exception à la règle.
On intègre donc des Maléfique Sorcière pour piocher et servir de chanteuse à Mes amis de l’au delà, chanson faisant piocher deux cartes à son propriétaire. La bibliothèque, déjà présente dans le préconstruit, permettra de vous rapporter du lore et de piocher efficacement.
Les adeptes de Chernabog, quant à eux, constituent un bon tour 1, permettant de piocher quand ils partent à l’aventure.
La pioche n’étant plus un problème, la gestion des personnages est à revoir. Les épuiser ne suffit pas, il faut des personnages puissants pour les défier.
On l’a vu, Big Ben peut donner charge à un de vos personnages pour attaquer immédiatement mais il vous faut des personnages puissants pour défier et bannir à coup sûr.
Hercule est une bonne alternative budget à un Maui qui, avec ses 7 de force, peut détruire des lieux adverses ou gérer des personnages avec beaucoup de volonté.
On garde également le Donald à 3 pour servir de support d’altération à sa version légendaire (peu coûteuse à l’heure actuelle) qui peut voir sa force augmenter de 6 si votre adversaire a plus de 10 de points de lore.
S’ajoutent à cela des Madame Médusa et Madame de Trémaine pour bannir automatiquement un personnage adverse.
La carte action Bagarre vient compléter le tout en bannissant un personnage ayant deux forces, de quoi gérer des Diablo facilement.
Ces deux versions améliorées n’ont pas vocation à rivaliser contre les decks les plus compétitifs du format, mais sont des versions suffisamment stables et optimisées pour permettre de profiter de synergies et d’effets puissants. Partir des bases fournies par les préconstruits et donner envie à leurs joueurs d’aller plus loin dans l’expérience Lorcana et d’obtenir plus efficacement de belles victoires, voilà l’ambition derrière ces deux decks budget.