La meta de ce chapitre 5 Ciel Scintillant est maintenant bien installée. Les decks les plus compétitifs ne cessent de performer en tournoi et l’on voit une grande diversité dans les decks proposés.
Après avoir pu se rendre compte des meilleures cartes de ce chapitre 5, ainsi que de celles entrant dans la meta, il est intéressant de voir quelles cartes issues des chapitres précédents se voient renforcées par les nouveaux arrivants ?
Les cartes aggros à leur meilleur
On le sait, les propositions de decks agressifs pullulent depuis ce début de chapitre, la faute à une Daisy pénible, permettant de lorer pour 2 pour un coût de 1 et qui résiste à bon nombre de premiers assauts grâce à ses 4 de force.
De quoi inciter les joueurs à ressortir leurs cartes similaires tel que Lilo, Maléfique et Pinocchio, dont la valeur très agressives de début de jeu permet une accélération vers la victoire pouvant inquiéter des decks plus contrôles tel que les Saphir/Rubis, pour ne citer qu’eux.
Mais l’archétype n’est pas seulement renforcé par la fiancée de Donald, mais également par un objet, le Chromicône d’Améthyste.
Permettant de faire piocher chaque joueur, il donne un moteur de pioche rapide et permanent, de quoi lui donner accès à plus de cartes à petits coûts pouvant lorer rapidement et terminer la partie le plus vite possible.
Peu importe si votre adversaire pioche, il n’aura techniquement pas le temps de profiter des options offertes par la pioche. Néanmoins, c’était sans compter sur le retour de plusieurs cartes venant spécifiquement contrer ce plan de jeu.
La gestion massive, une réponse aux decks aggros
Qui dit émergence d’un deck, dit solutions trouvées pour le contrer le plus rapidement possible avant qu’il ne s’installe trop facilement au sein d’une meta impitoyable.
On le sait, les decks Contrôle détestent l’agressivité et il leur faut trouver plus de moyens pour gérer facilement un terrain grouillant de personnages lorant trop vite.
Saphir/Rubis ainsi qu’Améthyste/Rubis ont trouvé la solution, faire revenir sur le devant de la scène leur pack de Sisu.
Même si sa version légendaire, permettant d’éliminer tous les personnages adverses de force 2 ou moins, n’a jamais vraiment disparue du metagame, sa version à 3 Insaisissable ne brillait pas par sa représentation. Son effet, éliminant un personnage de force 1 ou moins, élimine une Daisy ou un Pinocchio trop encombrant et sert de support d’alter à sa grande sœur pour débarrasser définitivement le terrain de tous les personnages adverses trop faibles pour lui résister.
Notons également que le deck Steelsong, qui fait son grand retour également, grâce à son Naveen légendaire (lien article), possède LA réponse idéale aux decks agressifs en la personne de Tuons la bête.
Souvent retirée, puis diminuée en nombre dans les decks, elle signe son grand retour et se trouve facile à jouer par Ariel ou encore Naveen pour ne citer qu’eux. Ce dernier se paiera même le luxe de la jouer gratuitement lorsqu’il entrera en jeu. De quoi refroidir les ardeurs de certains. Infligeant 2 dégâts à tous les personnages adverses, les petits personnages agressifs ne feront pas un pli. Néanmoins, si Steelsong revient lui aussi sur le devant de la scène, ce n’est pas pour déplaire à une certaine reine des mers…
Améthyste, le retour des légendaires oubliées
Steelsong est de retour, chantant à tue-tête ses chansons les plus dévastatrices afin de gagner haut la main la partie tout en gérant tranquillement le terrain adverse en faisant chanter ses plus belles cartes.
Qu’à cela ne tienne, la couleur Améthyste possède dans ses rangs une diva, reine des mers, ne supportant pas de se faire voler la vedette et empêchant quiconque de chanter sur le terrain. Cette carte, c’est bien sûr Ursula Reine-Sorcière des mers.
Tout d’abord perçue comme une excellente carte à son annonce, elle s’est vu refuser l’accès à tous les decks Améthyste du format, la plupart des joueurs ne la trouvant pas assez forte ni utile dans une meta qui, à l’orée du chapitre 4, ne laissait pas la part belle aux Steelsong.
Cependant, ce chapitre 5 signe son grand retour. Jouée entre 3 et 4 exemplaires dans les decks Améthyste/Emeraude, pouvant s’altérer sur sa version à 2 dont la force n’est plus à présenter, Ursula compte bien bloquer toute possibilité de chanter à votre adversaire. De quoi le forcer à utiliser ses ressources pour en venir à bout.
Avec des statistiques béton, elle s’impose comme la reine du board et une sacrée épine dans le pied des decks Chansons.
En parlant de reine, je ne pouvais pas clôturer cet article sans faire mention du retour de celle venue du grand froid en la personne d’Elsa Esprit de l’hiver.
Revenue en force dans les versions des decks Blurple, Elsa a trouvé en la personne d’Elsa le Cinquième esprit, le support d’altération parfait pour faire son grand retour et rappeler aux joueurs sa grande puissance.
Pouvant épuiser et bloquer pour un tour complet deux personnages adverses, Elsa s’impose comme un excellent élément de contrôle pour les Blurple et une sacrée loreuse. Difficile à déloger et pouvant être bouncer pour bénéficier de ses effets à l’infini, Elsa est un élément central du deck qui vous assurera des victoires bien méritées.
Cette liste non-exhaustive nous permet de revoir des personnages au potentiel toujours aussi puissant et prouve qu’à chaque sortie de chapitre, Lorcana prouve une certaine aptitude à étendre son potentiel stratégique et de donner à ses anciennes cartes un aspect nouveau pouvant redéfinir un metagame en constante évolution.