Chaque nouveau chapitre de Lorcana est une occasion de jouer de nouvelles cartes, expérimenter de nouveaux decks et associations de couleurs afin d’avoir LE deck ultime pouvant battre la majorité des decks du jeu. Pour cela, les joueurs testent chaque carte afin de déterminer quelle est la meilleure du chapitre, pouvant intégrer leur jeu et le rendre ainsi plus fort. Analysons ensemble les 5 meilleures cartes de ce chapitre 5 de Lorcana Ciel Scintillant
Daisy, la puissance de l’agression
Elle est la carte super rare la plus impressionnante du chapitre, celle qui a déchaîné les passions dès son annonce. Je parle bien entendu de Daisy Rendez-vous de Donald.
Véritable rouleau compresseur de lore, elle est un tour 1 proposant de lorer à 2 affichant une défense de 4. De quoi résister au moins deux ou trois tours aux assauts ennemis et permettre à son joueur de récupérer beaucoup de points dès le début de partie.
Le retour des decks agressifs dans la meta, jusque là peu compétitifs. Du moins sur le papier.
Dans les faits, les decks aggro n’ont pas réussi à revenir sur le devant de la scène malgré l’arrivée de Daisy, la faute à des plans de jeu ne pouvant pas encore contrer les decks plus contrôle.
Néanmoins, il y a une place que Daisy a trouvée, une place assez inattendue, celle des decks Steelsong. Dans les versions les plus agressives du deck, Daisy trouve une place toute particulière, apportant une source de lore non négligeable, dont le but reste d’atteindre rapidement les 20 points de lore nécessaire à la victoire. L’effet négatif de Daisy n’inquiétant pas un deck Steelsong, habitué à se débarrasser relativement rapidement de ses ennemis.
Prince Naveen, le chanteur séducteur de Steelsong
Restons dans les decks Amber/Steelsong avec une des meilleures cartes légendaires qui est apparue dès ses débuts comme une carte indispensable au deck : Le prince Naveen Joueur de ukulélé.
Si un bon nombre des joueurs ont trouvé cette carte déjà puissante avant même de l’avoir en main, une partie ne donnait pas chère de sa peau et questionnait son intérêt dans un deck déjà millimétré.
Après n’avoir été intégré qu’en un ou deux exemplaires dans les decks Steelsong, c’est grâce à la victoire d’un grand champion de Lorcana l’ayant intégré en quatre fois dans son deck lors d’un tournoi compétitif que Naveen a trouvé ses lettres de noblesses.
Pour un coût de 4, c’est un chanteur à 6 vous permettant quand il est joué de jouer une chanson de coût 6 ou moins gratuitement depuis sa main. De quoi jouer les chansons incontournables du deck sans les payer, voir même les chanter et trouver un peu de tempo supplémentaire.
Un personnage donc très puissant, offrant des possibilités agrandies par son effet.
Mufasa, le roi incontesté du set Saphir
Offrir plus de possibilités et agrandir le spectre du jeu, c’est ce que propose une autre légendaire de ce set 5, Mufasa Le souverain du rocher des lions, le finisher de Saphir.
Avec des statistiques déjà impressionnantes, Mufasa permet à son joueur de jouer un deuxième tour puisqu’il redresse toutes les encres lorsqu’il est envoyé à l’aventure.
Déjà joué dans les decks Rubis/Saphir et dans les versions Blurple, le père de Simba s’est imposé comme un incontournable des decks Saphir. Difficile à gérer, partant à l’aventure pour 4, il est un véritable mur infranchissable qui demandera beaucoup d’effort à votre adversaire pour en venir à bout.
Pat, arbitre au nerfs d’Acier
Être un incontournable ne veut cependant pas seulement rimer avec carte légendaire ou rare. C’est ce que nous prouve Pat Arbitre, une unco des plus impressionnantes dont l’effet mériterait quelques degrés de raretés supplémentaires. Ses statistiques classiques de 3-3 pour 3 cachent un effet redoutable lorsqu’il est joué. Celui d’empêcher votre adversaire de jouer des cartes actions durant son prochain tour.
De quoi imposer Pat en 4 exemplaires dans n’importe quel deck Acier. Il permet de contrecarrer les plans de votre adversaire et de bloquer dans le bon déroulement de son tour.
Les decks Steelsong le détestent et l’utilisent pourtant pour contrer les matchs miroirs. Les decks Acier/Améthyste vont le bouncer afin de créer une boucle presque sans fin de Pat, de quoi bloquer ad vitam aeternam les actions adverses. Pat est ce type de carte que l’on verra pendant longtemps, à l’instar de Médusa ou de Mes amis de l’au-delà. Une carte incontournable autosuffisante dont l’effet isolé est tellement puissant qu’il s’intègre dans n’importe quel deck du format.
Clarabelle, la diva de Ciel Scintillant
Si Pat est devenu un incontournable des decks Acier, Clarabelle est devenue la star de ce chapitre 5 et est, à mon humble avis, la meilleure carte de ce set Ciel Scintillant.
Son effet vous permettant de piocher autant de cartes que votre adversaire n’en a en main à chaque fin de tour est déjà en soit très puissant. Tant qu’elle reste sur le terrain, les cartes sont rebattues.
Les envies de piocher de votre adversaire vont être revues à la baisse, vos envies de jouer toute votre main vont être revues à la hausse. Plus besoin de compter, évaluer, doser votre jeu pour ne pas vous retrouver démuni.
Avec Clarabelle, on joue sans compter, une forme de confort de jeu nouveau s’installe. La peur de perdre Clarabelle n’est pas si grande, sa capacité s’activant à la fin de votre tour. Votre main sera donc assurée d’être refaite même si elle est bannie au tour suivant.
Ce qui assis son statut d’excellente carte, ce sont ses supports d’altération qui sont de très grandes qualités. Sa version à 1 propose de bannir un objet pour un coût supplémentaire tandis que sa version à 3 vous permet de piocher. Ces deux cartes sont auto-suffisantes et sont donc de très beaux supports d’altération à leur grande sœur qui peut montrer le bout de son museau au tour 5. Une très grande carte pour une vieille connaissance des fans de Disney.
Procurer un sentiment de puissance, rien de tel pour donner du plaisir à son joueur et donner envie de jouer et d’encore jouer. Améliorer les archétypes, proposer des effets dévastateurs et des cartes pouvant s’intégrer dans n’importe quel deck, voilà ce que ce chapitre 5 propose aux joueurs, de quoi proposer une meta plus variée qu’à son chapitre 4 et rebattre encore une fois les cartes au sein d’un jeu en constante évolution.