Véritable trésor de Lorcana, les cartes enchantées font bien évidemment leur grand retour dans ce chapitre 5 Ciel Scintillant de Lorcana avec un total de 18 enchantées, 3 par couleur.
Ayant reçu un nouveau traitement dans leurs visuels, découvrons ensemble de quoi il en retourne et de quels beaux habits de lumière se sont vêtus nos personnages préférés.
Le set enchanté Ambre
Commençons par la couleur ambre qui nous invite à retrouver son Prince Naveen légendaire, future star des decks chansons, de quoi ravir les joueurs de Steelsong. Ce dernier pour un coût de 4 non-encrable peut chanter des chansons allant jusqu’à 6 de coût et de jouer instantanément une chanson sans besoin de la payer ou la chanter. A vous les Ce rève bleu gratuit ou les Tuons la bête pour débarrasser le board de vos ennemis.
Il est accompagné de la petite nouvelle Vaneloppe Floodborn utilisant la synergie Princesse pour se démarquer de ses autres versions, plus combatives. C’est une carte action, Ranimer,qui vient clôturer cette série, permettant de faire revenir de votre défausse un personnage.
Le set Acier
Pour son set d’enchantées, Acier préfère se baser sur la défense et les cartes pouvant résister aux dommages. Ainsi Blanche Neige chevalière nous pousse à jouer un nouvel archétype, accompagné par son lot de cartes 7 nains chevaliers. Notre princesse pourra alors gagner Résistance+1 par autres personnages chevaliers en jeu. N’oublions pas la Cendrillon Floodborn qui fonctionne alors parfaitement avec elle, de quoi monter une armée de princesse guerrière.
Vient ensuite un autre personnage Floodborn en la personne d’Arthur Roi Victorieux. Cette carte, à la base légendaire, permet de faire gagner Offensif +2, Résistance +2 et la possibilité de défier des personnages redressés à un de vos personnages. De quoi surprendre vos adversaires et nettoyer sa zone de jeu efficacement. Notre bon roi part également en quête pour 3, ce qui est loin d’être négligeable.
Enfin, terminons par un lieu, Méchants Anonymes dont l’effet ne trouve pour l’instant pas beaucoup de preneur autour de cette mécanique des cartes méchants pouvant jouer ‘’gratuitement’’ des versions d’eux-mêmes pour un coût de 3. C’est cher et complexe à mettre en place, mais la carte n’en reste pas moins belle
Le set Rubis
Qu’en est-il de Rubis ? Sur le même modèle qu’acier, le set propose deux personnages et un lieu. Commençons tout d’abord par notre Donald national avec sa version légendaire du set 5, le lanceur de tartes. Légendaire peut être sous coté, il propose de baisser le lore adverse de 2 quand sa capacité alter est utilisée et augmente sa force de 6 faisant de lui une 9/6 pour 5 si votre adversaire possède plus de 10 de lore. Un gros personnage capable de défier n’importe quel personnage adverse.
Vient ensuite notre bon ami Robin des Bois, version également légendaire du set 5 qui permet à son invocateur de jouer une carte action de coût 6 ou moins gratuitement parmi les 4 premières cartes de sa pioche, et ce, à chaque fois qu’il part à l’aventure. Autant dire que cet effet vaut son pesant d’or.
Le lieu quant à lui, la Fête de Ratigan joue sur la mécanique de dommages, star du set. Tant qu’un de vos personnages blessés se trouve sur ce lieu, il vous rapportera 2 points de lore par tour.
Le set Améthyste
L’Améthyste semble vouloir mettre en avant ses personnages insaisissables en la personne d’Olaf et Archimède.
Olaf, dont le coût baisse en fonction du nombre de personnages adverses épuisés, rentre dans la stratégie mise en place par les cartes Anna et Elsa sortie depuis le set 1 en Améthyste. De quoi avoir un très bon loreur insaisissable qui sera une véritable épine dans le pied de votre adversaire.
Archimède est un des nouveaux Floodborn à surveiller dans ce set 5. Pouvant s’altérer pour 3 et possédant les mots clés insaisissable et offensif +3, il a de quoi aller chercher 1 ou 2 Diablo adverses rapidement.
Enfin, c’est une carte action de pioche, Qui trouve Garde, qui vient clore les enchantées Améthyste avec une pioche de 3 cartes pour un coût de 5… dommage qu’il ne se chante pas.
Le set Emeraude
Le set émeraude enchanté se tourne vers une mécanique particulière, la pioche.
Ainsi, la Clarabelle légendaire s’octroie une version enchantée du plus bel effet et vous permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir autant que votre adversaire, de quoi se refaire une main gratuitement et remettre les compteurs à zéro tout en récupérant un personnage solide.
Scar, comme à son habitude, se montre plus vicieux. Il permet à son propriétaire de piocher une carte à chaque fois qu’un de ses personnages défie un personnage adverse blessé. Étant hors d’atteinte, il est ainsi difficile à venir chercher. Pour finir, Pour les hommes est la seule chanson enchantée de ce set 5. Elle permet de renvoyer un personnage ciblé dans le deck de son propriétaire, ce dernier pioche alors 2 cartes. C’est une carte à surveiller de près, car elle représente un moyen de pioche efficace mais, aussi, un moyen de gestion solide pour une couleur en étant assez dépourvue.
Le set Saphir
Commençons pour une fois par la carte action de ce set enchanté saphir, le Caprice royal. Il propose à son joueur de bannir autant d’objets en jeu qu’il possède pour piocher un nombre égal en carte. Intégrable dans un deck objet ? L’avenir nous le dira.
Vient ensuite Sa Sucrerie, personnage Floodborn issu de l’univers de Ralph qui vous propose de piocher 2 cartes et remettre une carte de votre main sous votre deck. De quoi faire du Quality advantage.
Et enfin, terminons par la star de ce set d’enchantées, toute catégorie confondues, côtant, à l’heure où j’écris ces lignes, à 220 euros sur Cardmarket et qui en fait l’enchantée la plus chère du set, j’ai nommé Mufasa Souverain du rocher des lions.
Véritable finisher du set Saphir, il vous oblige pour le jouer à renvoyer deux cartes de votre encrier au hasard dans votre main. Pour une couleur qui a l’habitude d’en avoir beaucoup, c’est une bien maigre compensation.
A chaque fois que ce dernier part à l’aventure (pour 4, soit dit en passant) vous pourrez redresser toutes vos encres. Vous jouerez donc deux tours en un.
De quoi imposer Mufasa comme le véritable souverain de ce set 5 de Lorcana Ciel Scintillant.