S’il y a bien une annonce qui a fait réagir les fans, c’est celle-ci. Promettre un mode coopératif ou solo à Lorcana était une demande et une attente forte de la part des joueurs. Est-ce que le contrat a été rempli ? Oui ! Si vous êtes familiers des jeux de cartes type horreur à Arkham ou Marvel champions, vous allez vous retrouver en terrain connu. Sinon, accrochez-vous, je vous dévoile tout sur ce nouveau coffret. Qu’est-ce que la bête à dans le ventre ?
Sous l’océan
La quête des illumineurs contient un boss unique, Ursula, la sorcière des mers, qui jouera son propre deck et deux decks préconstruits pour chaque joueur ou joueuse. Le but est simple, atteindre 20 points de Lore chacun.e avant qu’elle n’atteigne ses 40 points de Lore. Vous l’avez compris, c’est une course, exit l’éventration phénoménale d’Ursula à la fin de la petite sirène (Re-regardez-le, on oublie ce genre de détail traumatisant).
Tuons la bête
Pour commencer cette quête, vous devrez déterminer la force d’Ursula. Elle possède plusieurs champs de batailles qui offrent des paramètrages de base différents, règlant la puissance qu’elle va lâcher sur le plateau. Ensuite, vous prendrez votre deck pour entamer la partie et, go !
En terme de jeu, du côté des joueurs rien de neuf sous le soleil. Vous encrez, invoquez, attaquez et banissez, exactement de la même manière que dans une partie classique de Lorcana, à la seule différence que vos capacités “soutien”, “rempart” et tout le reste pourront être appliquées aux invocations de votre partenaire, créant ainsi des effets combo dévastateurs. Et que bien sûr, vous ne ciblez plus les glimmers de votre partenaire humain, mais bien les bestioles corrompues qu’Ursula va faire popper sur le plateau sans relâche, parce qu’elle, comme vous, a une IA au gameplay tout à fait classique, mais d’une efficacité redoutable.
C’est la fête
À son tour, elle va piocher un certain nombre de cartes (dépendant du champ de bataille et de la difficulté choisie, donc) et si elle peut payer le coût en encre, elle invoque automatiquement tout ce qui est d’une valeur d’encre qu’elle possède ou excède. Si la carte est trop chère, elle l’encre, faisant monter extrêmement vite sa capacité à invoquer. Et pire que ça, quand elle joue une carte, elle active son effet de pose qui est bien souvent horrible pour les joueurs :
- Blessez tous vos personnages
- Bannissez un personnage
- Bannissez un personnage blessé…et j’en passe et des meilleures
C’est une menace qu’il va falloir contrer en discutant et en optimisant BEAUCOUP. Elle incline automatiquement ses cartes pour les envoyer à l’aventure, ce qui lui fait gagner du lore beaucoup trop vite si on ne la contre pas et rappelez-vous : Ursula gagne si elle atteint 40 points.
Je suis ton meilleur ami
Coopération et optimisation sont au rendez-vous ! D’autant plus qu’une nouvelle capacité a vu le jour : à l’unisson, qui permet d’incliner plusieurs personnages pour jouer une chanson ultra puissante, valable tant en mode coop que compétitif, alors on aurait tort de se priver.
La force de ce nouveau mode de jeu, c’est de lorgner du côté des joueurs et joueuses qui pourraient fuir Lorcana pour son côté inégal quand on se retrouve face à un adversaire expérimenté dans les TCG. Idéal pour convaincre son ou sa copine qui n’aime pas l’affrontement.
Soyez prêtes
Et la meilleure partie dans ce nouveau coffret ? Sa rejouabilité. Car une fois que vous aurez plié le premier champ de bataille sans vous fouler un cheveu (parce que c’est vraiment une promenade de santé), vous pourrez vous frotter aux suivants qui offrent un défi bien plus intéressant. D’ailleurs, confidence de la part d’un employé Lorcana : impossible de battre Ursula sur les derniers champs de bataille sans vous créer un deck personnalisé ! De quoi générer des heures de stratégie et de planification délicieuses.
Mon avis sur la Quête des Illumineurs
Avide joueuse de Hearthstone et familière de Marvel Champions, ce nouveau coffret Lorcana a tenu sa promesse en terme de jeu accessible, facile à apprendre, difficile à maîtriser. Il offre une opportunité nouvelle pour les décus du jeu, ceux qui n’aiment plus perdre contre des adversaires aux decks complètement fous et méta et réconcilient les couples et les paires de potes autour d’un jeu qui offre bien plus que la collectionnite et la hype du moment. Un cadeau idéal à (se) faire pour découvrir un nouveau défi !