Mon bilan du chapitre 5 de Lorcana : Le Ciel Scintillant

Nous voilà au terme de ce chapitre 5 de Lorcana, le moment donc de faire le point sur ce que ce dernier a pu réserver aux joueurs.

Bilan du chapitre 5 de Lorcana, le ciel scintillant

Ça y est. Le chapitre 5 de Lorcana Ciel Scintillant sorti en août touche bientôt à sa fin pour laisser place à la Mer Azurite à partir du 15 Novembre dans les meilleures crèmeries. Après plusieurs mois aux côtés de nos nouveaux personnages préférés, que faut-il retenir de ce chapitre ? 

De nouvelles cartes sensationnelles

Qui dit nouveau chapitre, dit nouvelles cartes à tester et à intégrer dans nos decks déjà existants. C’est ce qui s’est tout de suite imposé dès les premières annonces de ce chapitre 5. De Daisy à Clarabelle, en passant par le Prince Naveen, Lorcana n’a eu de cesse de nous faire tourner la tête et donner envie de sortir nos meilleurs decks pour explorer les nouvelles possibilités offertes par ces nouvelles cartes. 

Le principe de tutor a enfin fait son arrivée, encore un peu timide, avec une Minnie (très peu joué cela dit) et surtout grâce à Merlin. Permettre d’aller chercher n’importe quelle carte dans votre deck est désormais possible et amène les stratégies de jeu à un tout autre niveau où la connaissance des mécaniques et des différentes cartes est poussée à son paroxysme.


On l’a dit, ce chapitre a été rythmé par l’apparition de cartes très puissantes et, parmi elles, le retour d’une grande star de Disney : Clarabelle. Cette dernière s’est imposée comme, peut être, la meilleure légendaire de ce set 5, offrant la possibilité de piocher autant de cartes que son adversaire en fin de tour, le tout accompagné de belles statistiques et de beaux supports à alter. De quoi ravir les joueurs d’Emeraude et permettre de rendre encore plus fort le combo Emeraude/Améthyste. 

D’autres cartes ont tiré leurs épingles du jeu comme Mufasa, le finisher de Saphir ou encore Naveen, le nouveau chanteur de Steelsong dont le pouvoir permettant de jouer gratuitement une chanson de coût 6 ou moins a pu avoir des effets dévastateurs sur les parties auxquelles il a participé. Tout ceci à contribué à faire d’eux des légendaires indispensables aux nouveaux decks.
Daisy n’était pas en reste, quoiqu’un peu désavouée en milieu de chapitre, elle a réussi à s’imposer comme une excellente carte, notamment pour Steelsong

Tipo, Madame Mime éléphant ou encore Elsa , ce sont d’autant plus de cartes qui garnissent maintenant les decks les plus joués et les plus compétitifs, compétitions qui a pu retrouver de sa superbe dans ce set 5 de Lorcana


Un compétitif plus varié

A chaque nouvelle sortie de chapitre, la scène compétitive de Lorcana et les joueurs les plus assidus sont aux aguets afin de tester l’ensemble des nouvelles cartes et voir lesquelles seront les plus à même d’améliorer des decks déjà existants ou voir émerger de nouvelles associations plus étonnantes

On le sait, à chaque chapitre sa nouvelle meta et ce qui est sûr, c’est que celle de ce chapitre 5 fut des plus variée et des plus intéressantes. Après une meta très fermée et gangrenée par un deck (ou plutôt une carte) ressemblant à un ex toxique, ce set 5 a su rouvrir la porte à la variété, même si deux decks se sont vu être les plus représentés dans ce format. 

Les grands vainqueurs du compétitif de ce chapitre sont donc le deck Steelsong, disparu en chapitre 4 car impuissant contre ce qui lui faisait face et bien sûr le deck Rubis/Saphir dont la puissance intrinsèque n’a eu de cesse d’augmenter au fil des cartes proposées. Quand Steelsong trouve en Naveen un nouveau personnage surprise à intégrer à ses plans de jeu, Rubis/Saphir trouve un Tipo, un Mufasa ou une Vision de l’avenir pour venir assurer son plan de jeu ramp et contrôle. 

Néanmoins, de nombreux decks ont su créer la surprise ou confirmer leur place au sein de cette meta variée. Que ce soit le deck défausse Acier/Emeraude qui, même sans son Bucky, a su retrouver des armes solides pour faire défausser efficacement ses opposants, le deck Sing Together Emeraude/Ambre qui a créé aussi la surprise et a su démontrer une certaine efficacité dans ses différents combos (Sous l’océan et Kida restant des alternatives surpuissantes à Soyez prêtes) ou encore l’incontournable Rubis/Améthyste qui n’a trouvé qu’une arme en la personne d’Elsa, mais qui montre toujours son efficacité au fil des chapitres. 

Seul le deck hyper aggro est le véritable perdant de cette meta, pourtant annoncé comme le véritable deck revenant en force, notamment grâce à Daisy, il a montré rapidement ses limites et n’a pas su se faire une place assurée au sein de la scène compétitive. 

Rien de nouveau sous le soleil me direz vous. Et bien si, car, et ce n’est pas pour déplaire à votre humble serviteur, le Blurple a enfin trouvé sa place en compétitif dans ce chapitre 5 de Lorcana car enrichi par tout un tas de nouvelles cartes (Tipo, Elsa, Madame Mime éléphant), le rendant sûrement enfin viable pour rivaliser face aux plus puissants decks. En témoigne sa place en top 4 du récent Lorca Quest, tournoi réunissant pas moins de 700 joueurs. Et ce ne sont pas les annonces du set 6 qui vont me contredire…

lorcana ciel scintillant

Alors nous y voici, au crépuscule de ce chapitre 5 riche en rebondissements et en bonnes cartes. Se profile au large le chapitre 6 dont les promesses de voyages ne manquent pas de donner l’eau à la bouche des joueurs et de pouvoir, qui sait, faire émerger de nouveaux decks et de nouvelles stratégies qui ne cesseront d’augmenter les possibilités d’un jeu déjà en constante évolution et dont tout reste encore à écrire. 


Axel Edieu


Bandeau google actus

Etiquettes : Compétitif | Deck building | Lorcana Personnage

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

cartes prometteuses Lorcana Mer Azurite

J’analyse les cartes les plus prometteuses de Lorcana Mer Azurite

meta ciel scintillant

Le point sur la meta après le Lorcana Challenge de Birmingham

Lorcana améliorer decks de départ

Voici comment améliorer les decks de départ de Lorcana Ciel Scintillant

lorcana-ciel-scintillant-cartes-plus-fortes

Les cartes de Lorcana rendues plus fortes par le chapitre 5 Ciel Scintillant

Les Floodborn les plus puissants

Les Floodborn les plus puissants de Lorcana Ciel Scintillant

Dans la même catégorie :

Lorcana meilleures cartes de chaque type

Lorcana : les meilleures cartes de chaque type de Ciel Scintillant : objets, actions, lieux

meta ciel scintillant

Le point sur la meta après le Lorcana Challenge de Birmingham

Lorcana améliorer decks de départ

Voici comment améliorer les decks de départ de Lorcana Ciel Scintillant

lorcana-ciel-scintillant-cartes-plus-fortes

Les cartes de Lorcana rendues plus fortes par le chapitre 5 Ciel Scintillant

Top 5 des meilleures cartes du chapitre 5 Ciel Scintillant de Lorcana

Les Floodborn les plus puissants

Les Floodborn les plus puissants de Lorcana Ciel Scintillant

Disney Lorcana Prélude

J’ai testé Prélude, la boîte d’introduction à Disney Lorcana

Lorcana ouverture displays Ciel Scintillant

J’ai ouvert trois displays du chapitre 5 de Lorcana et voici mes meilleures cartes !

Laisser un commentaire