Après avoir décortiqué les meilleurs personnages du chapitres 5 de Lorcana Ciel Scintillant, il paraît intéressant de se pencher sur les meilleures cartes des autres types, de quoi booster au mieux vos decks et être prêt à affronter vos adversaires.
Le nec plus ultra des objets
Souvent utilisés en supports de certains decks ou comme ressources pour d’autres, les objets ne sont pas les plus utilisés dans les decks de Disney Lorcana. A l’exception faite des decks Saphir, utilisant les objets comme ressources notamment pour piocher.
Cependant, trois objets dans ce chapitre 5 ont su attirer l’attention des joueurs et montrer un potentiel pouvant être parfaitement exploité.
Le miroir du Prince Jean
Bucky ayant disparu du jeu depuis son errata par les équipes de Lorcana, les joueurs défausses se sont vu retirer leur pièce maîtresse et ainsi une façon significative de faire défausser l’adversaire. Revenu donc aux prémices du deck à savoir l’utilisation du Prince Jean, Cruelle diablesse et Tu m’as oublié, le deck défausse trouve dans ce Miroir du Prince Jean un objet restant sur le terrain et obligeant votre adversaire à se défausser de sa main jusqu’à n’avoir que 3 cartes en main. Une sacrée épine dans le pied des jeux les plus piocheurs, mais qui n’a pas encore su trouver un usage récurrent dans les decks. A surveiller donc.
Cœur du détecteur de la reine
Celui-ci est plus délicat, car pas encore utilisé dans les decks les plus compétitifs. Néanmoins, je trouve intéressant de se pencher sur son effet qui, à terme après plusieurs mois de sorties et d’alimentation en nouvelles cartes, pourra trouver une certaine utilité dans des decks thématiques Princesse/Reine.
Ces cartes commencent à être en nombre important dans les decks et le cœur pourrait, à terme, devenir un incontournable des decks Ambre jouant autour de ce mot-clé.
Chromicône d’Améthyste
Pour finir ce petit top 3, nous ne pouvions pas passer à côté de l’objet le plus utilisé dans ce chapitre 5, à savoir le Chromicône d’Améthyste. Véritable moteur de pioche des decks aggressifs, il permet à chaque tour de faire piocher les deux joueurs. Un effet pouvant être néfaste diriez-vous ? Et bien pas tant que ça.
L’objectif des decks aggro est de finir le plus rapidement possible la partie en envahissant le terrain de petits personnages à faible coût pouvant lorer le plus possible. Des decks ne laissant donc pas de place à la pioche et se retrouvant rapidement à court de cartes. Le chromicône vient donc régler ce problème et tout cela pour seulement deux de coût. Que demande le peuple ?
Viens chez moi, j’habite chez un Glimmer
On ne peut pas estimer que les lieux aient été la plus grande source de bonnes cartes dans ce set 5 néanmoins, on peut noter que trois d’entre eux se démarquent et proposent des effets intéressants, dont un ayant déjà trouvé sa place dans les decks meta de ce chapitre 5.
La tour de Raiponce
Le plus basique, mais cependant pas le plus intéressant de cette liste. Pour un coût de 2 et une volonté de 8, la tour de Raiponce permet aux personnages qui se trouvent dessus de gagner +3 points de volontés.
Un lieu destiné aux decks aggros voulant protéger un maximum leurs personnages les plus fragiles des assauts ennemis. Imaginons cela couplé à une Daisy ayant déjà 4 de volonté et voici un personnage plus que solide pour un début de partie. Il ne rapporte cependant aucun point de lore, ce qui diminue son intérêt et par conséquent sa présence dans les decks.
Piste de Sugar Rush
Le lieu le plus technique de cette liste. Il ne possède que 5 de volonté, ne rapporte aucun point de lore et inflige des dommages à vos personnages. Ce dernier n’a donc rien pour lui. Néanmoins, son potentiel peut, peut-être, se révéler au cours des sorties de chapitres. Les personnages jouant sur les lieux pourront profiter de son effet, mais c’est ce qui manque, pour l’instant, encore à Lorcana pour les rendre plus puissants. Force est de constater que des combos restent possibles et c’est ce qui rend ce lieu intéressant.
La bibliothèque
C’est LE grand vainqueur des lieux de ce chapitre 5, ce qui n’était pas compliqué. La bibliothèque s’est imposée comme un des meilleurs lieux de Lorcana, juste derrière Le château de la reine. Déjà intégré dans les decks les plus compétitifs du format, il permet, pour un coût de 3 et une volonté de 8, d’apporter un point de lore à tous les tours et faire piocher son joueur pour chaque personnage banni dessus.
Sa volonté plus forte que Le château de la reine et son coût inférieur de un en font une alternative voir un complément au château, déjà redouté et considéré comme une des cartes les plus fortes de Lorcana.
Moteur, Action !
C’est la catégorie la plus fournie de cette liste, les actions ont trouvé quelques pépites pouvant être utiles dans plusieurs decks, même les plus compétitifs. Les chansons n’étant pas les plus gâtées, vous y retrouverez la seule bonne chanson de ce set, mais aussi de quoi surprendre votre adversaire ou chercher vos meilleures cartes sur votre deck.
Invitation au bal
On l’a vu, les decks agressifs reviennent en force dans ce set 5 de Lorcana. Même s’ils ne sont pas les plus performants, ils restent très représentés en compétition et peuvent rafler quelques victoires, notamment contre les moins préparés d’entre nous.
Avec le Chromicône d’Améthyste, ces decks ont trouvé un moteur de pioche assuré, mais c’est avec L’invitation au bal qu’ils trouvent une pioche des plus puissantes. Pouvant révéler les deux premières cartes du deck et d’en récupérer les cartes personnages directement dans sa main, elle assure à presque 100% de piocher non pas une, mais deux cartes. Les decks aggros étant manifestement remplis uniquement de personnages, à quelques exceptions près. Une carte donc fort utile dans ces decks rapides.
Rassembler connaissance et sagesse
Pour rester dans les cartes venant étoffer les decks aggros, Rassembler connaissance et sagesse s’impose comme un finisher de ces decks. Il permet, dès qu’il est joué, de rapporter 2 éclats de lore à son propriétaire, et ce, sans conditions. De quoi surprendre l’adversaire et venir chercher les quelques points de lore manquant pour gagner face à des decks gérant trop facilement les personnages en jeu.
Glimmer contre glimmer
En parlant de gestions de personnages, Lorcana s’est enrichi de deux cartes de gestion des plus efficaces, dont, pour commencer, Glimmer contre Glimmer.
Cette action pour 4 permet de bannir un de vos personnages pour bannir un personnage adversaire de votre choix. Une carte de gestion sans conditions comme peut l’être le Feu du dragon, mais qui pourrait trouver une utilité future si des effets de bannissement venaient à s’ajouter sur de plus en plus de personnages à l’avenir.
Pour les hommes
Notre seule chanson de ce top est bel et bien une carte de gestion pour la couleur Emeraude qui en manque cruellement. Pour un coût de 4 (pouvant être chanté gratuitement), elle permet de renvoyer n’importe quel personnage dans le deck de son propriétaire, faisant piocher 2 cartes à ce dernier. Utile donc pour renvoyer un de ses propres Merlin lapin et piocher non pas deux, mais trois cartes gratuitement ou bien tout simplement renvoyer sans délai un personnage adverse trop puissant ou gênant pour votre progression. Une Yzma chantable en somme.
Vision de l’avenir
Terminons sur l’action la plus utilisée dans les decks Saphir/Rubis de ce set, la Vision de l’avenir.
Pour un coût de 2, elle permet de regarder les 5 premières cartes de votre pioche pour en sélectionner une et l’ajouter à votre main. Un Développe ton cerveau plus puissant laissant plus d’options à son joueur. Cette carte a su immédiatement trouver sa place dans les decks les plus compétitifs et s’imposer comme un must-have des cartes tutor.
Même si certains types de cartes n’ont pas été les plus gâtées dans ce set 5 Ciel Scintillant, force est de constater que plusieurs cartes se sont démarquées et ont su se faire une place au sein des decks les plus compétitifs du format. Si l’intérêt de certaines reste encore à prouver, nul doute qu’elles sauront libérer leur plein potentiel et devenir, à terme, des cartes importantes du format.
L’avenir nous le dira.