Nos glimmers ont vaincu la terrible souveraine des mers : Ursula, et s’accordent un peu de bon temps. Le Ciel Scintillant est une extension placée donc sous le signe du festif et de la joie même si personne n’est à l’abri du danger et des convoitises…
Des nouvelles mécaniques au coeur de Ciel Scintillant
Quid des nouvelles cartes et mécaniques que Ravensburger nous réserve pour ce chapitre 5 ? Annoncées assez tôt, les nouvelles cartes n’ont pas tardées à faire parler d’elles, notamment une petite légendaire aux teintes bleutées, j’ai nommé notre bon ami Merlin. Faisant partie des premières cartes légendaires annoncées, Merlin s’affiche comme le porte étendard d’une nouvelle mécanique pourtant déjà introduite par la mama Madrigal, celle des « tutors ».
Ce système, directement hérité de Magic, permet au joueur d’aller chercher dans son deck une carte en particulier. Alma Madrigal permettait de rechercher un personnage Madrigal dans son deck. Très peu utilisée par les joueurs, cette dernière nous avait laissé entrapercevoir un léger espoir de voir cette mécanique implantée dans le jeu et c’est chose faite !
Merlin, visionnaire éclairé et Minnie Mouse, chef de fanfare
Merlin est ce qu’on pourrait appeler un “ tutor “ absolu. En effet, une fois joué via sa capacité d’alter, il permet à son joueur de pouvoir aller chercher n’importe quelle carte dans son deck, la placer dans sa main, sans avoir à la révéler. Vous attendiez votre carte maîtresse pour clôturer la partie ? La voici ! Non content de venir seul, Merlin se permet même de venir avec une amie en la personne de notre très chère Minnie Mouse. Minnie notre chef de fanfare permet elle aussi si elle est jouée via sa capacité alter, d’aller chercher n’importe quel personnage de votre deck et le poser sur le dessus de ce dernier. Peut être moins fort que Merlin mais tout aussi efficace.
Une capacité d’activation avec l’alter : une mécanique au service de l’univers Lorcana
Il ne vous a sûrement pas échappé que les conditions d’activation des cartes précédemment citées était un tantinet différente des habituelles activations d’entrées auxquels Lorcana nous avait habitués. Il n’est ici plus question de simplement jouer la carte pour bénéficier de son effet mais de devoir altérer, c’est-à-dire jouer le personnage sur une version de lui-même, nécessitant donc d’avoir déjà un personnage à son nom sur le terrain. Même si Lorcana nous avait habitués à la notion d’alter depuis déjà le chapitre 2, c’est bien la première fois qu’une capacité est dépendante de l’Alter.
Mais alors la carte est elle moins forte ? S’il faut installer et préparer son arrivée pour pouvoir bénéficier de son effet, pourquoi jouer cette carte ? Et bien car elle colle à un plan de jeu. Je m’explique. Prenons l’exemple de Merlin. Des supports à altération Merlin, il en existe pleins dans Lorcana, la plupart étant déjà joués dans les decks les plus compétitifs du format. Altérer donc son Merlin « tutor » sur son Merlin chèvre est désormais possible, même s’il faudra pour cela sacrifier son effet de sortie de jeu, du moins temporairement. Cette carte représente à elle seule un univers de possibles et de changements dans la composition des decks à venir et pourrait, à terme, bouleverser toute une façon de jouer ses cartes à Lorcana.