Ce chapitre 5 de Lorcana est maintenant bien lancé et les cartes les plus intéressantes montrent le bout de leur nez. Les joueurs compétitifs sont déjà sur le pied de grue pour trouver quelles cartes insérer dans leurs decks. Regardons ensemble quelles cartes de ce chapitre Ciel Scintillant sont déjà considérées comme des cartes puissantes ou utiles dans les decks les plus joués par couleur.
Qu’est ce que la meta et le meta game ?
Avant de commencer cet article, il me semblait important de définir la notion de meta et de metagame. La meta représente l’approche stratégique et la compréhension du jeu par les joueurs. Ainsi, lorsque l’on parle de decks meta, cela fait référence aux decks les plus joués par la communauté, ayant un taux de victoires le plus élevé et semblant pouvoir battre la plupart des autres decks.
Une carte entrant dans la meta sera donc une carte assez puissante ou du moins intéressante pour pouvoir trouver sa place à l’intérieur de ces decks, où chaque carte semble avoir son importance. Maintenant que les choses sont un peu plus claires, regardons ensemble quelles cartes sont susceptibles de pouvoir entrer dans la meta de Lorcana
Rubis, des cartes bourrines et une carte tactique en star
Rubis s’est imposée dans ce set 5 comme la couleur la plus virulente en termes d’attaque. Rempli de nouvelles cartes ayant le mot-clé charge et des valeurs d’attaques élevées, le set se caractérise donc par une certaine agressivité.
Néanmoins, peu de ces cartes se dégagent vraiment comme étant potentiellement utiles dans le metagame. Se dégage peut-être le Gaston ayant Charge et 10 de force, de quoi écraser n’importe quel personnage adverse, mais son coût très élevé le rend plus complexe à jouer malgré sa potentielle diminution, mis à part dans un deck Mufasa.
Donald Lanceur de tartes est du même acabit, mais semble ne pas trouver de place dans le metagame, mais nul doute qu’il pourra, à terme, trouver sa place si d’autres Donald plus intéressants apparaissent pour lui servir de bon support d’altération.
Enfin, parlons tout de même de notre Robin tireur d’élite, capable de vous faire jouer gratuitement une action coûtant 6 ou moins parmi les 4 premières cartes de votre deck. De quoi surprendre votre adversaire à tous les tours et vous donner un avantage certain en jouant sur cet effet de surprise.
Un Améthyste qui renforce les mécaniques pré-existantes
La couleur Améthyste ne fait pas non plus partie des plus gâtées sur ce chapitre 5 de Lorcana, mais se sont dégagées trois cartes ayant pour but de combler les lacunes de la couleur et renforcer une des mécaniques star de l’Améthyste, la boucle Merlin/Mime Bounce.
Cette fameuse carte, c’est une nouvelle Madame Mime En éléphant cette fois. On retrouve la capacité de Bounce de Madame Mime, c’est-à-dire renvoyer dans votre main un personnage de votre terrain pour pouvoir la jouer. Ainsi, le combo s’effectue parfaitement bien avec les différentes cartes Merlin, bénéficiant d’effets d’entrées et de sorties de jeu.
Cette nouvelle allitération de Mime représente une créature puissante de 4 de force et 7 de volonté. De quoi éliminer des adversaires et résister à l’assaut. C’est sans compter sur son effet permanent permettant de déplacer 2 points de dégâts de Mime éléphant sur un personnage de votre choix (adverse de préférence). Un soin + des dégâts à distance à tous les tours, la carte semble folle et est un must-have des decks Améthyste.
Passons maintenant, deux autres cartes du set en la personne de Big Ben et Elsa.
Big Ben représente un bon tour 1 permet de donner charge à un de vos personnages, lui compris de quoi surprendre votre adversaire. Il représente un bon support à altération sur son homologue bleu. Oui, la combinaison Bleu/Violet arrive en force dans ce set 5 et trouve enfin les armes qui lui manquaient pour devenir un sérieux compétiteur dans le metagame.
Elsa, le cinquième esprit peut être une carte surprenante. Pour 5, elle propose une carte insaisissable avec charge pouvant épuiser un personnage adverse lorsqu’elle est jouée. Encore une carte surprise, véritable leitmotiv de ce nouveau set, et qui pourra gérer les Diablo adverses rapidement.
Mention spéciale pour le nouveau lieu, La Bibliothèque, qui permet de piocher une carte à chaque fois qu’un personnage se trouvant dessus est banni. Avec ses 8 de volonté et son point de lore, il représente une bonne alternative au Château de la Reine, qu’on lui préfère tout de même. Néanmoins, l’Améthyste n’est pas la couleur la moins gâtée de ce set et c’est l’Acier qui récupère le moins de cartes dans Ciel Scintillant.
Acier, une carte puissante mais peu d’ajouts
Après avoir testé et étudié dans tous les sens les cartes de ce nouveau set, il apparaît que la couleur Acier semble la moins fournie en cartes meta. Ne s’en dégage qu’un Mickey tour 1 ayant résistance+1, de quoi résister les premiers tours, lorer un peu en début de partie ou gérer quelques personnages coûtant un ou deux.
Une petite mention peut être faite du Arthur légendaire pouvant surprendre l’adversaire, mais ce dernier manquant de vrais supports d’altération, il ne semble pas être le plus jouable dans le metagame actuel.
Néanmoins, une carte fait partie des grandes stars de ce set 5 et cette carte est bien Acier. Cette carte, c’est Pat Arbitre. Au premier abord, c’est une 3-3 pour 3 de coût lorant pour 1, rien de bien folichon. Mais son effet représente un véritable atout stratégique mettant une sacrée épine dans le pied de votre adversaire.
Ainsi, lorsque Pat entre en jeu, votre adversaire ne peut jouer aucune carte action. Plus de chansons, de Bagarre etc pour un tour de quoi protéger vos personnages un tour. Ajoutez cela à la mécanique Bounce, vous aurez moyen de bloquer ad vitam aeternam votre opposant et ainsi bloquer son jeu. Bye bye les decks chansons Amber/Steel.
En parlant de Amber/steel, ce deck très présent dans la meta depuis plusieurs chapitres trouve dans ce chapitre 5 de bien belles armes.
Ambre une couleur chantante
Ambre fait partie des couleurs ayant bénéficiée du plus grand nombre de cartes maîtresses pouvant être incluses dans les decks.
Commençons par la plus évidente en la personne du Prince Naveen. Faisant parties des nouvelles légendaires à absolument avoir dans son deck Ambre, il permet à son joueur de jouer une chanson de coût 6 ou moins gratuitement depuis votre main. De quoi jouer un Ce rêve bleu pour vous refaire une main ou un Tuons la bête et raser le board adverse.
Adam De La Halle semble être un personnage très intéressant, notamment pour les decks SteelSong. Pour 4 de coût, ce personnage lore pour 2 et a pour effet de vous faire gagner un point de lore à chaque fois que vous jouez une chanson. Une très bonne alternative à la Flûte de dormeur, l’avenir nous dira s’il est tout aussi efficace, le temps est encore à l’expérimentation.
Au-delà de l’archétype SteelSong qui est grandement renforcé, le retour des decks aggro est annoncé par l’apparition de deux cartes. La première est L’invitation au bal. Pour un coût de deux, elle permet de révéler les 2 premières cartes de votre deck et piocher autant de personnages que révélés. Les decks aggro étant remplis de personnages et évitant le plus de cartes actions, cette carte semble être un très bon piocheur pour cet archétype.
Mais la vraie star des decks aggro, c’est bel et bien Daisy. Pour un coût de 1, elle permet à son joueur de lorer à deux, de résister aux premiers assauts ennemis avec ses 4 de défense. En contrepartie, votre adversaire pioche un personnage, mais cela importe peu, votre but étant de gagner en seulement quelques tours.
Ce qui est assez intéressant, c’est que Daisy entre également dans l’archétype SteelSong, dans sa version la plus agressive, permettant de gagner du lore le plus rapidement possible. Étant une des cartes super rares les plus chères du set sur Cardmarket, aucun doute n’est laissé sur la puissance intrinsèque de la coquette fiancée de Donald.
Emeraude, de la gestion et une ancienne vedette sur le devant de la scène
Pour Emeraude, Lorcana nous propose un peu plus de gestion à une couleur n’en ayant que peu. De quoi combler une lacune certaine et permettre de nouveaux combos de couleurs plus exotiques.
Mère Gothel est en cela très intéressante. Avec des stats plus que correctes, elle permet de renvoyer dans la main de son propriétaire un personnage adverse de son choix. Elle manque cependant de vrais bon supports d’altérations, éventuellement une Gothel rouge, mais les points de dégâts d’entrée de jeu inhérents à son effet semble être à son désavantage.
La vraie carte de gestion de ce set 5 Emeraude est bel et bien la chanson pour 4 Pour les hommes. Elle permet de renvoyer n’importe quel personnage dans le deck de son propriétaire et lui permet de piocher une carte. De quoi être utile pour bouncer un de vos personnages, mais son intérêt reste bien dans le fait de gérer n’importe quel personnage adverse, tout en pouvant la chanter et économiser des ressources. Une carte donc à surveiller, peut-être meilleure qu’un Ne parlons pas de Bruno, plus difficile à chanter.
On l’a vu, parmi les nouvelles vedettes de ce set, Clarabelle fait son entrée dans Lorcana et opère un retour en grande pompe. Présente en trois versions dans ce set, chacune possède ses avantages. Clarabelle à 1 vous permet de gérer un objet en échange d’un coût supplémentaire. Efficace et versatile. Sa version à 3 permet de piocher une carte si votre adversaire en possède plus que vous, ce qui annonce la couleur pour sa version légendaire.
En effet, cette dernière vous permet de piocher à chaque fin de tour autant de cartes que votre adversaire n’en a en main. De quoi vous refaire ou tout simplement décourager un jeu piochant un peu trop à votre goût. Clarabelle est donc, à mes yeux, une des meilleures cartes de ce set dont l’avenir semble déjà tout tracé.
En parlant d’avenir tout tracé, c’est dans le set Saphir que l’on retrouve non pas une, mais deux cartes dont la puissance augure des mois de présence au sein de la meta de Lorcana.
Saphir, une couleur solide
Si SteelSong trouve dans ces nouvelles cartes de quoi se renforcer un peu plus, l’archétype Rouge/Bleu trouve lui aussi de quoi accélérer son jeu et proposer des cartes toutes plus puissantes les unes que les autres, et ce, rapidement. Le petit Tipo, petite carte à 2 de coût, permet d’accélérer son encre tout en proposant un chanteur pour Je Vole. Déjà présent dans les decks meta, un avenir radieux lui est promis, surtout qu’il pourra gérer les petits personnages des decks aggros.
Kuzco s’impose aussi comme une nouvelle carte de l’archétype. Elle permet de renvoyer un lieu ou un objet dans l’encrier de son propriétaire. De quoi gérer un Château de la Reine adverse ou tout simplement accélérer encore un peu plus son jeu en renvoyant une Glace à l’eau. Son effet vous demandant de payer 4 et donner ainsi résistance+1 à vos personnages n’est pas négligeable notamment pour les decks Bleu/Acier.
Mais le nouveau tueur du deck Rouge/Bleu, on ne le présente plus, c’est bien Mufasa. Véritable finisher du deck, il permet à son propriétaire de jouer deux tours en un et ainsi de terminer d’installer son propriétaire.
Pour finir, il est important de s’intéresser au Merlin Visionnaire éclairé, le nouveau personnage tutor qui permet d’aller chercher n’importe quelle carte dans votre deck lorsqu’il est joué via sa capacité alter. Il donne une arme puissante pour l’archétype Bleu/Violet, qui promettait depuis quelques chapitres, de proposer quelque chose de puissant et pouvant entrer définitivement dans le metagame de Lorcana.
Affaire à suivre donc, les prochaines semaines nous diront si toutes ces cartes que je vous propose trouveront bel et bien leur place au sein d’une meta intraitable telle que celle de Lorcana.