Nous commençons à avoir l’habitude, qui dit nouveau chapitre de Lorcana, dit nouvel arrivage de personnages Disney inédits. Ciel Scintillant ne déroge pas à la règle, nous amène son lot de surprises et introduit pour la toute première fois les personnages du Monde de Ralph, véritables stars de ce cinquième set.
Bienvenue à Sugar Rush des Mondes de Ralph !
On l’avait vu dès les premières annonces du cinquième set, Les Mondes de Ralph faisait son apparition dans l’univers de Lorcana. Ralph la Casse avait ouvert la marche des annonces en rubis et introduisait déjà la mécanique de dommages, centrale dans ce nouveau set. A l’heure de la sortie, Ravensburger nous inonde de cartes issues de l’univers geek de Ralph et en profite pour nous abreuver de mécaniques.
Foncer vers la ligne d’arrivée
Parmi les plus intéressantes, vient la synergie autour des lieux. Nos personnages fétiches sont des pilotes de courses, ainsi, foncer vers de nouveaux lieux vous apporte de nouveaux bonus accélérant la course vers les points de lore.
Taffita Crême Brulée représente parfaitement cette mécanique. Pour 1 d’encre, elle permet de faire perdre un point de lore à votre adversaire si un lieu est en jeu. De quoi vous inciter à jouer de nouveaux lieux dans vos decks. Elle ne vient pas seule et se permet d’avoir sa version Floodborn. Vous faire gagner deux points de lore à chaque fois qu’elle est déplacée sur un lieu, voilà ce que cette version sous nitro vous propose.
Cela tombe bien, le chapitre 5 nous amène un nouveau lieu rare, la Piste de Sugar Rush, permettant de déplacer gratuitement un personnage sur un lieu en échange d’un jeton de dommage. Et le tout est en couleur Rubis ; tout bénef.
N’oublions pas ce bon vieux Félix qui renforce la volonté de vos lieux de deux. De quoi protéger votre combo avec Taffita et engranger un maximum de points de lore avant que votre adversaire ne se débarrasse de vos cartes.
Les princesses sur la piste de départ
Pour finir, une petite mention peut être faite du Ralph ambre qui permet de ramener une carte de votre défausse à votre main et gagner deux points de lore si c’est une princesse. Joué en synergie dans un deck princesse, il peut s’avérer utile d’autant qu’il peut être joué avec sa petite protégée Vanellope qui profite elle aussi des princesses pour diminuer la force adverse. Profitons d’ailleurs de la jouer dans sa version enchantée, de quoi rendre votre deck princesse le plus éblouissant possible.
Clarabelle, c’est dans les vieux pots…
Quitte à évoquer les grands nouveaux de ce set 5, je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’arrivée d’une des anciennes figures de Disney en la personne de Clarabelle. La plus vieille amie de Minnie, qui a fait sa première apparition dans le court-métrage Mickey Mouse, Plane Crazy en 1927, débarque et tire son épingle du jeu avec 3 cartes, dont deux à la puissance intrinsèque assez impressionnante.
Sa version tour 1 est des plus intéressantes. Elle propose pour un supplément de deux d’encres de bannir un objet adverse. De quoi contrer les decks Bleu/rouge et leur maudit Sou fétiche.
Une version à 3 vous permet de piocher une carte si votre adversaire a plus de cartes que vous. Sympathique mais pas si puissant. La véritable star, la diva de ce cinquième set, c’est sa version légendaire à 7 encrable. Cette version Floodborn pour 5 permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir autant que votre adversaire.
Cet effet n’est pas négligeable dans une couleur n’étant pas tant que ça habituée à piocher. Elle permet de se refaire une main sur le dos de votre adversaire, de quoi le forcer à limiter sa pioche au risque de vous avantager vous aussi. De quoi apporter une touche de bluff à votre plan de jeu.
Plus efficace que sa version à 3 et plus imprévisible qu’un Diablo, Clarabelle trouvera sûrement sa place dans les decks les plus compétitifs du format. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite et ainsi lui redonner un peu de sa grandeur passée.