Ça y est. Les decks se précisent en ce début du mois de septembre et les nouvelles cartes ont eu le temps d’être éprouvées et testées dans tous les sens. Se dégagent alors les meilleurs éléments pouvant être ajoutés aux decks les plus metas de Lorcana. De la simple commune tirant son épingle du jeu à la légendaire indispensable dans son deck, il paraît intéressant de se demander quels sont les personnages Floodborn, pouvant donc s’altérer, qui se démarquent aussi du reste et apparaissent comme intéressantes, voire puissantes.
Ambre et Saphir, les Floodborn tutor
Les sets de ce chapitre 5 ne regorgent pas d’énormément de nouveaux personnages Floodborn, aussi le choix quant aux plus puissants s’est fait relativement rapidement.
Pour Ambre et Saphir, ce choix se résume à deux cartes dont l’effet est plus que similaire et au combien intéressant, celui du tutor de cartes.
Minnie, Tambour-Major, s’altérant pour 4, permet d’aller chercher une carte personnage et de la mettre sur le dessus de son deck, seulement si vous avez utilisé sa capacité d’alter. C’est donc un tutor partiel, ne vous donnant accès qu’aux cartes personnages et n’ajoutant pas la carte dans votre main, mais sur le dessus de votre deck.
L’avantage n’en reste pas moins intéressant, plus particulièrement pour les decks Mufasa roulette qui bénéficieront particulièrement bien de cet effet et pourront ainsi s’assurer de jouer des personnages surpuissants à moindre coût.
Saphir tape beaucoup plus fort dans l’effet tutor avec son Merlin Visionnaire éclairé. Ce dernier, s’il est altéré, permet à son joueur d’aller chercher n’importe quelle carte dans son deck pour l’ajouter à sa main. Un effet alors très puissant qui permet au joueur d’aller chercher une carte maîtresse ou pouvant lui sauver la mise en cas de danger. Utilisé principalement pour les decks Améthyste / Saphir, nul doute que cette carte saura, à terme, trouver sa place dans d’autres decklist de par la nature puissante de son effet.
Améthyste, Rubis et Acier, des Floodborn à la puissance relative
On l’a vu, les Floodborn ne sont pas nombreux dans ce chapitre Ciel Scintillant et trouver les plus puissants n’est pas chose aisée. Certains sont apparus à leur révélation comme de bonnes cartes qui, dans la pratique, ne se sont pas avérées concluantes une fois intégrées dans des decks.
Néanmoins, il peut se démarquer trois Floodborn, un pour chacune des trois couleurs, qui, de par la nature de leurs effets, peuvent être intéressantes.
Pour Améthyste, cela passe par notre ami Archimède Hibou électrique. Ce dernier a déchaîné quelques passions lors de son annonce, certains le voyant comme un nouvel incontournable des decks Améthyste.
S’altérant pour 3, ayant les mots-clés Insaisissables et Offensif+3, il apparaît d’emblée comme un tueur de Diablo et une carte difficile à déloger pour l’adversaire, vous apportant deux de lores lorsqu’il est envoyé à l’aventure. La carte est donc forte et intéressante, mais, dans la pratique, très peu jouée. Diablo étant moins présent que prévu dans les decklists des joueurs, Archimède semble perdre une partie de son intérêt, mais reste, de par ses effets, une bonne carte.
Venons en à Acier et Rubis. Là, la question fut très difficile, car les cartes Floodborn puissantes n’étaient pas légion.
Concernant Rubis, le choix a dû être fait entre Ratigan et Donald. Ratigan étant une bonne carte s’altérant pour 4, mais les supports d’altération viables sont trop peu nombreux. Reste alors une carte coûtant 7 et non-encrable, ce qui colle vite à la main.
Vient alors notre Donald Lanceur de tartes.
S’altérant pour 4, il permet de faire perdre deux points de lore à votre adversaire s’il est joué via son alter. Sa force se voit, quant à elle, augmentée de 6 si votre adversaire a plus de 10 points de lore. De quoi aller chercher de puissants lieux ou personnages adversaires facilement et à moindre coût.
Dans la pratique, ce Donald n’est cependant pas joué, faute d’un support d’altération peu présent, Lorcana manquant de bon Donald.
Pour Acier, le constat est similaire, ne se démarque que notre bon roi Arthur Roi Victorieux, dont l’effet donne Offensif+2, Résistance+2 et la capacité de défier les personnages redressés. Il reste alors une 3-7 lorant pour 3, de bonnes stats en somme. Cependant, les supports d’altération manquent également, ne lui voyant comme cible valable que sa version à 3 non-encrable Améthyste.
Une bonne carte avec du potentiel, pouvant se révéler dans les prochains chapitres si de nouvelles options s’offrent à lui.
Emeraude, la star des Floodborn est arrivée
Un résultat donc en demi-teinte pour l’instant, les Floodborn de ce chapitre 5 n’étant pas des plus réjouissants.
C’était sans compter sur Emeraude qui ramène, exception faite de Merlin, les deux meilleurs Floodborn de ce nouveau chapitre, en la personne de Mère Goethel et Clarabelle.
Mère Goethel Conspiratrice inflexible s’impose comme une puissante carte à 6 pouvant s’altérer pour 4 et permettant de renvoyer un personnage adverse dans la main de son propriétaire. Une carte de gestion somme toute classique, mais qui donne accès à de bonnes stats et permet de la gestion dans une couleur en manquant cruellement.
Elle fait d’ores et déjà ses preuves dans bon nombre de decklist Emeraude/Améthyste compétitifs et s’impose comme un must-have de ce chapitre 5, accompagnée de son amie Clarabelle.
On ne la présente plus, c’est LA star de ce chapitre 5, sûrement une des toute meilleure carte de Ciel Scintillant. Cette carte, c’est bien Clarabelle Au sabot léger. S’altérant pour 5 et avec de bonnes statistiques, Clarabelle permet à son joueur, à la fin de son tour, de piocher autant de cartes que son adversaire n’en a en main. De quoi jouer sans compter et se refaire une main facilement.
Un véritable moteur de pioche incessant, pouvant même réfréner les envies compulsives de pioche des decks Améthyste. Avec ses deux supports d’altération intéressant que nous amène le chapitre 5, elle s’est imposée comme une carte maîtresse des decks Emeraude, surpassant Diablo et ayant même pris sa place au sein des decklists compétitives.
De quoi donner du fil à retordre aux autres decks du formats et remporter, qui sait, la première place des decks les plus performants de la meta.