En tant que fan du jeu édité depuis 2010, j’ai été le premier surpris par cette édition anniversaire que je n’avais pas vu venir. Ascension est un jeu de deckbuilding dans sa plus pure expression, à ranger aux côtés de Dominion dans la catégorie des pères fondateurs. Que vaut cette édition anniversaire ? Voici mon avis sur Ascension !
10 ans de deckbuilding
Ou plutôt 14, avec les problématiques des traductions d’extension, puisque le jeu est sorti en 2010. Iello localise cette boîte dont le nom me faisait penser à une sorte de best-of de toutes les boîtes sorties jusqu’à maintenant (une douzaine d’extensions sorties depuis le jeu de base). Et en fait…pas du tout ! Cette édition est en réalité un add-on d’un kickstarter du jeu Ascension Tactics…Ce qui va expliquer en partie mon avis très mitigé sur cette boîte.
Dans la boîte justement, on retrouve 180 cartes, monstres, héros, artéfacts, milice et apprentis. Sans oublier le cultiste, que l’on tabasse à chaque tour ou presque. Un plateau est présent, dénommé premium sur le dos de la boîte, mais il est en carton tout simple. Pas de néoprène ou de tissu comme celui de Courtisans. Ascension édition anniversaire est en fait une extension, pas du tout un nouveau jeu de base ou une version best-of.
Rien d’anniversaire dans cette boîte donc, si vous vous attendez à du premium. Et les graphismes originaux, qui ont marqué des milliers de joueurs, ont été abandonnés pour des illustrations modernes. Un autre choix discutable, non pas pour la qualité des artistes de cette nouvelle génération, dont le travail est indéniablement virtuose, mais pour l’abandon de l’ADN d’Ascension, lié au travail artistique d’Eric Sabee.
Pour moins de 30€, on se retrouve donc avec 180 cartes et un plateau en carton. Mais voyons si le gameplay d’Ascension a survécu aux années !
10 petits monstres
Dans Ascension, les joueurs essayent de gagner des points d’honneur, matérialisés par des cristaux. Pour ça ils peuvent soit occire des monstres, soit recruter des héros ou artefacts qui donneront des points en fin de partie.
Deux ressources principales sont au coeur du gameplay :
- les runes, qui sont la monnaie du jeu pour acheter des cartes
- la puissance , (symbole épée) qui sert à taper les monstres
Vous allez essayer d’améliorer votre paquet de cartes de bases, en achetant des héros/artefacts avec des runes, et en tapant des monstres pour récolter honneur et récompenses. Les cartes héros donnent aussi de l’honneur en fin de partie.
Cette édition anniversaire nous sert le gameplay classico-classique de base d’Ascension, avec 100 cartes à dérouler sur la rivière centrale. Et c’est là que ma critique va commencer à piquer un peu.
J’ai étalé toutes les cartes pour compter le nombre de monstres et de héros, après trois parties qui m’ont décu par leur côté aléatoire très prononcé. Et en fait il n’y a que 10 types de monstres (en plusieurs exemplaires pour certains, soit 23 cartes au total). Pour 77 cartes héros/artefact. Vous pouvez donc parfois passer plusieurs tours sans avoir de monstres dans la rivière.
La mécanique du coeur
Au niveau des mécaniques proposées par les différentes familles de cartes (Méka, Illuminés, Néant), j’ai trouvé ça très basique. Pioche, bonus aux runes ou à la puissance et…pas grand chose. Rien de ce qui a fait la richesse d’Ascension, avec des extensions qui amenaient pas mal de mécaniques assez intéressantes.
Dans cette boîte, pas vraiment d’identité ou d’orientation de gameplay, c’est assez pauvre en termes de construction et de possibilités. Je n’ai jamais joué une partie avec un deck qui tournait bien, sauf à avoir eu toutes les cartes de bonus de pioche. Et le nombre restreint de monstres à taper (23 cartes sur 100) donne des tours entiers avec de la puissance qui ne sert à rien.
En gros, la partie va sourire au joueur qui aura les meilleures opportunités, données par la pioche aléatoire des cartes de la rivière.
Pour qui Ascension ?
Si vous avez raté Ascension à l’époque, c’est sûr que c’est une bonne occasion pour découvrir son univers. Cette boîte vous donnera un aperçu simple des possibilités de son gameplay. Après, dans cette configuration, sans extensions, le jeu souffre de nombreux candidats au deckbuilding qui ont émergé depuis : Aeon’s End et Shards of Infinity en tête, voire Star Realms.
Je ne sais pas ce que iello veut faire avec cette licence, si cette boîte sert à tester le marché pour faire renaître Ascension de ses cendres, ou si c’est juste un one-shot comme ça. J’aurais aimé avoir soit la version Year One Collection, soit un vrai bundle d’extensions pour une vraie édition anniversaire premium avec cartes foil ou matériel premium.
Les mécaniques développées au cours des 15 années de développement du jeu ne manquent pas, et là on retrouve sur le marché une boîte d’Ascension qui est un simple add-on facultatif d’un jeu Ascension avec figurines. Pas la meilleure façon d’implanter de nouveau cette superbe licence, dans la limite de ma position d’observateur. Je ne sais pas qui a les droits ou quelles sont les possibilités et les potentialités de ce marché du deckbuilding.