Nous y voici le chapitre 5 de Lorcana est sorti et nous apporte son lot de nouvelles cartes. Mais qui dit nouvelles cartes, dit nouvelles mécaniques ou archétypes de decks qui donnent la possibilité aux joueurs d’expérimenter de nouvelles stratégies et tenter de nouveaux combos tous plus puissants les uns que les autres. Voyons ensemble quelles mécaniques ce nouveau set propose aux joueurs.
La mécanique dommage, la star de ce nouveau set
Si nous avons vu précédemment que ce chapitre 5 apportait le principe des tutors de cartes, Lorcana ne s’en contente pas et semble vouloir proposer aux joueurs une synergie autour des dommages présents sur les personnages, qu’ils soient alliés ou ennemis. Pour faire simple, blesser sans bannir semble être une nouvelle option semblant contre-nature pour tout joueur de Lorcana.
Prendre l’avantage à Lorcana, c’est bannir le plus de personnages adverses, limiter ses ressources, tout en évitant de perdre ses propres personnages au passage pour pouvoir partir en quête tranquillement. On ne veut donc pas laisser de personnages à l’adversaire. Mais si laisser des personnages blessés sur le terrain peut s’avérer bénéfique, la question ne se pose plus.
Il apparaît que deux couleurs mettent à l’honneur les dommages sur les personnages dans ce set :
- le rouge qui met des dommages sur les alliés
- le vert qui met des dommages sur les ennemis
Commençons par nous intéresser à cette dernière.
Dommages Emeraude
L’émeraude semble vouloir que vous blessiez vos adversaires tout en les laissant sur le terrain pour en tirer des bénéfices certains. Ainsi, Scar vous fera piocher dès qu’un de vos personnages défiera un personnage adverse blessé, le Prince Philippe se placera comme un finisher permettant avec sa grande défense d’éliminer plusieurs personnages blessés en un seul tour, le nouveau Robin Floodborn gagnera en lore et notre légendaire Anna vous donnera le choix entre plusieurs effets, dont celui de bannir instantanément un personnage blessé, quelle que soit sa force, son coût ou sa volonté restante.
Dommages Rubis
Nos amis en rubis ne sont pas en reste, mais privilégient quant à eux les dommages sur vos personnages amis. De quoi profiter d’attaquer votre adversaire sans perdre vos personnages et tirer parti de leurs jetons de dommages pour activer des effets intéressants.
Ainsi, Ralph préférera être le plus mal en point afin de vous rapporter le plus de points de lore à votre prochain tour, Ratigan augmentera lui la puissance de l’ensemble de vos amis touchés de 2 et enfin Gaston profitera du nombre d’alliés blessés pour diminuer son coût d’invocation.
Ce dernier nous intéresse tout particulièrement, car il apporte une nouvelle mécanique en plus des jetons dommages, celle de la réduction de coût sous condition.
Remplis ta mission et je te récompenserai
Diminuer le coût d’un personnage cher et surpuissant au prix d’une condition, voilà la deuxième mécanique importante qu’apporte ce chapitre 5 Ciel Scintillant. Tel un jeu vidéo où vous auriez une quête à remplir afin de remporter un butin, chaque couleur possède son personnage coûtant 9, coût relativement peu jouable, et dont la puissance intrinsèque peut permettre de renverser le cours d’une partie.
Gaston diminue son coût de 2 par personnage allié blessé et ainsi vous faire profiter de ses 10 de force. Robin préfère les personnages adverses blessés et vous apporte 4 points de lore quand il part en quête.
Olaf veut des personnages adverses épuisés et s’affiche comme étant un des personnages les plus forts, avec insaisissable. Namari veut bannir des personnages et ainsi résister aux assauts ennemis, la rendant plus résistante qu’une Cendrillon chevalier, déjà bien difficile à déloger. Christophe, lui, vous poussera à pousser la chansonnette afin d’avoir un énorme défenseur pour vos chanteurs fragiles, coucou Ariel.
Il y en a ainsi pour tous les goûts dans Ciel Scintillant, et il ne vous reste plus qu’à découvrir lequel de ces personnages vous aidera à remporter la victoire !
Commandez Ciel Scintillant ici :