Comme à chaque sortie de chapitre, Ravensburger nous propose toujours deux decks de démarrage, prêt à jouer, proposant des cartes utilisant les nouvelles mécaniques apportées par le nouveau chapitre.
Découvrons ensemble ce que vaut le premier deck proposé, le deck Elsa/Ralph.
Un ensemble fragile pour une prise en main rapide
On le sait, le but des préconstruits de Lorcana n’est pas de donner aux joueurs un deck compétitif capable de rivaliser avec les meilleurs decks du format.
Cette nouvelle fournée de préconstruits ne déroge pas à la règle, même s’il apparaît qu’un des deux decks est bien mieux pensé que l’autre. Pour celui qui nous intéresse ici, le constat est un peu plus complexe. Ce qui marque le plus, c’est l’absence de vraie régularité dans la répartition des cartes et de vraies stratégies qui s’en dégagent.
La plupart des cartes sont en deux fois dans le deck, ce qui empêche les joueurs de planifier leurs plans de jeu sur des cartes en particulier et, ainsi, de préparer ses tours correctement. Le jeu se joue donc comme il vient, carte après carte, sans véritable cohérence entre elles.
On retrouve une volonté d’inclure dans ce deck un maximum de personnages issus des Mondes de Ralph, petits nouveaux de ce chapitre 5.
Cependant, ces derniers fonctionnant notamment avec les lieux, présents au nombre de 2 sur 60, difficile de comprendre l’idée derrière cette inclusion. Il manque une Piste de Sugar Rush par exemple pour compléter cette liste de lieu et permettre au joueur de déclencher les effets des cartes qu’on lui propose.
Les cartes jouées deviennent donc vanilla (sans effet). Se démarquent alors seulement les personnages avec charge et insaisissables.
Cette façon de penser le deck permet donc effectivement une prise en main rapide, où les joueurs (particulièrement les nouveaux étant la cible principale de ces decks préconstruits), n’ont pas à réfléchir à quoi jouer. Ils posent simplement leurs cartes pour tenter de lorer ou défier leur adversaire.
L’équilibre entre lore et attaque est assez bien respecté, certains personnages étant faits pour partir à l’aventure et d’autres seulement pour défier.
Un gros bémol peut néanmoins être fait sur le nombre de cartes non encrables, assez nombreuses et qui peuvent bloquer le joueur dans sa capacité d’encrer ses cartes.
Quelques cartes intéressantes mais pas des plus efficaces
On l’a vu, le deck Elsa/Ralph n’est pas le plus optimisé et ne se base pas sur un véritable plan de jeu, à la différence du deck Scar/ Kronk. Néanmoins, toutes les cartes ne sont pas à jeter et certaines cartes présentes sont assez intéressantes si intégrées dans le bon deck.
On note donc la présence de Elsa, Le Cinquième esprit, seule carte super rare du deck présente en une fois seulement, permettant d’épuiser un personnage adverse et ayant les mots-clés Insaisissable et Charge. Une carte jouant sur la surprise et qui s’intègre déjà dans les decks les plus compétitifs.
Archimède Floodborn, quant à lui, permet également d’aller chercher les cartes adverses insaisissables grâce à son offensif+3.
Notons aussi la carte de gestion Glimmer contre Glimmer, pour l’instant pas intégrée dans les decks, mais qui permet à son propriétaire de sacrifier un de ses personnages pour bannir un personnage adverse de son choix, de quoi se débarrasser d’un ennemi retors ou trop puissant.
Des deux decks proposés pour ce chapitre 5, ce deck Elsa/Ralph s’affiche comme étant un deck simple, voire simpliste, dont les cartes ne présentent pas de vraies cohérences entre elles et ne développant pas de stratégie précise ou du moins efficace.
Les effets de ses personnages tombent bien souvent dans le néant, ne s’activant tout bonnement pas, ce qui semble tout de même dommage pour permettre aux joueurs de se familiariser avec les mécaniques de ce set 5.
On lui préférera donc, à choisir, le deck Scar/Kronk, mieux construit et peut être plus plaisant à jouer. Il n’en reste pas moins une bonne porte d’entrée pour les joueurs occasionnels ou débutants souhaitant simplement retrouver leurs personnages préférés sans se prendre trop la tête avec le système de jeu.