La meta du chapitre 5 se précise après presque un mois de la sortie de Ciel Scintillant. Se dégage donc une partie de decks compétitifs, dont le grand retour du deck SteelSong. Avoir un deck compétitif s’avère être très coûteux pour un joueur souhaitant le construire, le deck précédemment cité coûtant aux alentours de 700 euros. Ce n’est donc, pour ainsi dire, pas accessible à toutes les bourses.
Avoir un deck compétitif s’avère donc très coûteux.
Néanmoins, certains decks les moins chers peuvent donner des résultats très satisfaisants et permettre aux joueurs de performer dans les différents tournois. Je vous propose donc aujourd’hui un deck ‘’ petit budget ‘’ compétitif et dont le gameplay est plus que gratifiant.
Commençons par un petit disclaimer, tout deck compétitif reste cher, aussi le deck que je vous propose ici coûte dans les 150 euros à construire. C’est une somme importante, mais qui reste la moins chère dans la meta actuelle.
Les cartes acquises restent de bonnes cartes qui vous serviront pour les prochains chapitres. Vous pourrez alors étoffer et modifier à votre guise le deck et aurez de bonnes bases pour changer les couleurs de votre deck, notamment Violet qui trouve dans ce deck ses meilleures armes.
Intéressons donc nous maintenant à ce qu’il propose et son association de couleur, assez inédite dans la méta de Lorcana.
Le retour du deck Blurple
Ce nouveau deck propose une association de couleurs qui a toujours montré un avenir prometteur aux joueurs, mais dont il manquait quelques éléments pour être pleinement compétitif. Ce deck, c’est le Saphir/Améthyste aka le Blurple.
Auparavant, cette association montrait rapidement ses limites notamment dans la gestion des personnages adverses, en particulier face à des decks aggro ou des decks jouant des personnages trop puissants. Aujourd’hui, à l’heure du chapitre 5, ce défaut est désormais comblé et le deck trouve une forme d’harmonie ainsi que des mécaniques qui fonctionnent parfaitement.
Une gestion assurée par les anciennes cartes
Commençons par ce qui lui faisait défaut, la gestion du terrain.
Les meilleures cartes de gestion des deux couleurs sont ainsi présentes dans le deck.
Madame Mime Renard viendra gérer un bon nombre de créatures avec ses 4 de force, Merlin Crabe donnera un boost de 3 de force à un de vos personnages ou encore Yzma renverra n’importe quelle créature de votre adversaire dans son deck.
En Saphir, Hadès renverra dans l’encrier de votre adversaire n’importe lequel de ses personnages, Libérée Délivrée en fera de même et aura le luxe de pouvoir être chantée par vos personnages. Pour l’instant, rien de nouveau sous le soleil, ces cartes étant déjà présentes dans les précédents chapitres. C’était sans compter sur l’arrivée de nouvelles cartes apportant de belles armes de gestion.
Les nouvelles cartes de gestions au service de Blurple
Une des stars de ce deck n’est autre que la nouvelle Madame Mime En éléphante, un gros body de 4 de force et 7 de volonté, pouvant bouncer vos Merlins et se soignant jusqu’à 2 dégâts pour les attribuer à un autre personnage. Une parfaite défense, alliée à des dommages à distance, dont la versatilité permet au joueur de Blurple de gérer le board adverse tout en peaufinant son jeu.
Adapter son jeu et permettre un large spectre stratégique, c’est ce que propose ce deck, ce qui procure au joueur une satisfaction d’autant grande.
Elsa Le cinquième esprit, déjà présente dans la meta, permet de gérer les personnages adverses, notamment les insaisissables et d’incliner un personnage redressé. Un effet de surprise bienvenu qui peut être ajouté au boost d’un Merlin crabe pour gérer une bonne partie des personnages de Lorcana.
Elle sert également de support d’altération pour sa version légendaire à 8 qui incline deux personnages adverses et les empêchent de se redresser au prochain tour de votre adversaire. De la tempo et de la gestion, tout est réuni pour gérer le board adverse.
Comptons également sur l’arrivée d’un Big Ben à 1 de coût, permettant de donner charge à un de vos personnages, de quoi attaquer sans délai votre adversaire.
Enfin, une mention peut être faite du Kuzco permettant de gérer un lieu instantanément, et ainsi de se débarrasser d’un Châteaux de la reine rapidement.
Mais qui dit jouer Saphir, dit pouvoir ramper rapidement et jouer vos personnages les plus coûteux le plus tôt possible.
Ramper au service de la stratégie
La couleur Saphir est la couleur du ramp. Ramper signifie accélérer son encre pour pouvoir jouer de plus grosses cartes avec quelques tours d’avance. De quoi avoir un avantage certain sur votre adversaire.
Dans le deck Blurple, cela signifie jouer de grosses créatures, mais aussi donner un grand nombre de possibilités de cartes jouées par tour. De quoi jouer un Merlin, le renvoyer dans votre main avec une Mime et le rejouer ensuite.
La petite star de la ramp dans ce chapitre 5, c’est bien Tipo. En plus d’être un tour deux efficace, il permet d’encrer une carte de votre main dès qu’il est joué. Une très bonne alternative à Je vole, présent dans le deck et que Tipo se fera un plaisir de chanter au tour d’après et vous donner une certaine avance, vos Merlin lapin pouvant alors être joués au tour 3.
Mickey détective fait son grand retour dans les decks. Permettant d’accélérer votre encre, il est aussi un parfait chanteur pour Mes amis de l’au delà, encrer et piocher, que demande le peuple ?
Ramper pour avoir plus d’options et pouvoir jouer vos cartes les plus puissantes rapidement, ça, on l’a compris, mais il reste deux cartes maîtresses à vous présenter et qui changeront bien la donne en termes de stratégie et de puissance du deck.
Les véritables star de Saphir
On l’a déjà vu, le set Saphir arrive avec deux cartes maîtresses ici intégrées dans le deck et qui apportent bien une dimension tactique d’envergure au deck Blurple.
Le premier, c’est Merlin Visionnaire éclairé. Le premier grand tutor du jeu, il permettra de s’altérer sur n’importe lequel de vos Merlin, le deck n’en manque pas, et vous donnera la possibilité d’aller chercher n’importe quelle carte de votre deck et l’ajouter à votre main.
De quoi vous adapter à la situation et chercher la carte qui vous tirera d’affaire ou qui clôturera la partie de la plus belle des façons et à ce petit jeu, c’est bien Mufasa que vous irez chercher.
Il est le finisher du deck, un personnage avec des stats impressionnantes qui permet au joueur de jouer deux tours en un. Un avantage plus que certains pour un tel deck, demandant une grande amplitude stratégique.
Blurple est un deck exigeant certes, mais qui sait récompenser son joueur. Considéré auparavant comme le grand outsider des compétitions Lorcana, le chapitre 5 lui donne ses lettres de noblesse pour lui permettre d’enfin briller en compétitif. Ses mécaniques propres et son approche beaucoup plus stratégique du jeu le rendent plus attrayant que d’autres decks du format.
Je ne saurais que trop vous conseiller de dompter la bête et de performer dans les tournois près de chez vous !