Après plusieurs mois et des dizaines de parties, l’ouverture de trois displays et de tous les decks de démarrage, le test de tous les accessoires, je peux enfin faire un bilan de ce lancement et ce premier set d’Altered, intitulé Au-delà des Portes. Je précise que je joue un peu à titre perso, et qu’en tant que gérant de boutique j’ai organisé et participé à des tournois en draft, scellé et construit. Le jeu sort vendredi en boutique, vous avez peut-être raté le kickstarter, vous vous demandez si Altered est fait pour vous ? Alors cet article vous apportera des réponses !
Un jeu accessible
La première qualité d’Altered réside dans sa capacité à être joué par le plus grand nombre. Je l’explique par plusieurs facteurs :
- Un design grand public et plus inclusif : tous les joueurs et joueuses peuvent se projeter dans Altered, avec un design pour l’instant assez fantasy généraliste. Les illustrations sont dans l’ensemble d’une qualité incroyable, et Altered apporte une fraîcheur visuelle (et iconographique) réelle.
- Un gameplay limpide : il suffit de quelques minutes pour comprendre les bases d’Altered. Bien sûr, toutes ses subtilités et ses mots-clés demanderont d’autres parties pour les maîtriser. Mais vraiment, avec les decks de démarrage, on joue vite, sans être assomé de règles, et surtout on comprend ce que le jeu a dans le ventre.
- Un jeu intuitif : vraiment après quelques games avec une faction, on comprend ce que la faction nous demande, stratégiquement.
La variété des factions
Sortir un jeu avec 6 factions et 3 héros dans chaque, ça donne potentiellement 18 decks jouables. Et…ce n’est pas loin d’être le cas. Si les 6 decks de démarrage ne vous présentent qu’un seul héros par faction, avec le reste du set, les possibilités deviennent…gargantuesques !
Vous pourrez jouer des decks aggro, des decks contrôle, des decks mid-range, des decks ramp…toute la variété des TCG est représentée dans un seul set, déjà, et c’est très fort. Pas besoin d’être un expert du jeu de cartes pour jouer ces decks, leur orientation vient naturellement, les synergies ont été très bien pensées pour s’exprimer naturellement.
Par conséquent, jouer un deck token Ordis (un deck avec beaucoup de soldats 1/1/1 générés) ne donne pas du tout les mêmes sensations qu’un deck contrôle Yzmir. On joue au même jeu, mais le tempo et les sensations tactiques sont très différentes. Comme dans tout TCG, certes, mais Altered le fait vraiment de manière cristalline.
De manière très simpliste, voici un aperçu de ce que vous pourrez faire dans chaque faction Altered du set 1 :
- Axiom : jouer des permanents, jouer des tokens Scarabot, jouer depuis la réserve
- Bravos : jouer des personnages boostés et aguerris, jouer agressif avec des cartes à impact direct
- Lyra : jouer avec le hasard via un dé, jouer avec des compteurs, jouer avec des mots clés (Ancré, Endormi, Fugace) pour gagner instantanément
- Muna : jouer avec des créatures ancrées et boostées, jouer avec le type Plante, jouer des gros pâtés polyvalents
- Ordis : jouer avec des tokens, jouer avec les permanents, jouer avec le type Bureaucrate
- Yzmir : jouer contrôle, jouer des personnages à faible coût qui deviennent des monstres, jouer avec les Expéditions
La force du gameplay
Altered propose des éléments de gameplay jamais vus auparavant, notamment celui de pouvoir jouer des cartes depuis sa main, ou depuis sa réserve. Cette dynamique est l’une des trouvailles majeures des designers du jeu.
Pour expliquer brièvement, chaque carte d’Altered peut-être jouée à partir de votre main, ou à partir de la Réserve, une zone dans laquelle vont les cartes en quittant vos expéditions. Chaque carte affiche donc un coût de mana pour ces deux conditions, et c’est à prendre en compte dans le gameplay. Car la notion de courbe de mana se densifie avec ces deux valeurs, tout comme la notion de card advantage.
Les deux zones d’expédition sont aussi une excellente idée, elles sont plus libres que les zones unités terrestres/unités spatiales de Star Wars Unlimited. Et au delà, le fait que ces expéditions correspondent à des régions aux biomes différents chaque tour, ça complexifie tous les échanges.
L’apprentissage d’Altered est progressif, et assez jubilatoire. Des combos apparaissent au fur et à mesure que l’on comprend les mécaniques des factions, des synergies émergent, des cartes que l’on trouvait nulles deviennent craquées !
Le feeling des Uniques
L’un des plaisirs d’Altered c’est aussi vis-à-vis des cartes uniques qu’il propose. Car dans Altered, vous pouvez ouvrir dans un booster une carte au cartouche doré, synonyme de carte Unique. Ces uniques ne le sont pas par le design ou le nom de la carte, mais par les statistiques ou capacités inscrites dessus.
La magie de l’Unique fonctionne, même si après en avoir vu des centaines, elles ne sont quasiment jamais jouables. Enfin jouables, si, mais irremplaçables, non, presque jamais. Et pourtant ces Uniques donnent un peu une couleur à votre deck, une petite touche personnelle. Et si vous avez la chance de choper une unique qui rentre bien dans un deck que vous jouez, et qui a des stats extraordinaires, alors là, banco !
Ce que je veux dire par là, c’est que le frisson de l’Unique fonctionne bien, mais ce n’est pas non plus ces Uniques qui vont vous faire gagner. A voir en compétitif où là vraiment les joueurs vont aller acheter des Uniques chères parfaites pour leur deck. Mais pour le commun des mortels, une Unique c’est fun, ça fait plein de trucs, mais c’est pas overkill.
Les points forts du set 1
Difficile de donner des points forts sans éléments de comparaison, mais tentons quand même l’exercice :
- La variété des factions est généreuse
- Le jeu est équilibré, et même si un deck semble un peu au-dessus (Waru chez Ordis), ce n’est pas non plus écrasant
- Les mots-clés sont en nombre satisfaisant, donnant un gameplay riche
- L’édition KS est blindée de cartes rares et uniques, on ne connaîtra plus ça dans les sets suivants
- En draft, en scellé, en construit : tout fonctionne vraiment bien
- La fraîcheur qui se dégage du jeu est folle, ce sentiment de découverte d’un gameplay et d’un univers nouveau
Quelques cartes marquantes du set Au-delà des Portes
Plusieurs cartes auront marqué ce premier set, et chacun a un peu ses petites préférences. Voici celles qui pour moi se sont démarqué : soit par un design de fou, soit par le fait qu’elles sont super jouées et super utiles !
- Robin des Bois Ordis : une carte qui taxe de 1 en mana toutes les cartes jouées par l’adversaire (parfois 2 en unique). La carte maîtresse du deck Waru !
- Issitoq : une autre carte Ordis qui bloque l’expédition qui lui fait face…Insupportable !
- La Ruche des Scarabots : un permanent qui crée une 3/3/3 tous les midis, tranquillement
- La Danseuse de Lames Bravos : ébouriffante visuellement, et hyper forte dans tous les decks
- Kaibara : la grosse Baleine céleste, emblème de ce set 1
- Le Festival Lyra : une chance de gagner immédiatement la partie !
- Le Champignon Eternueur : il paraît tout mignon comme ça, on en reparle quand ce sera une 12/12/12
- Sakarabru : une carte qui vous fait reculer d’une région, un enfer
- Le mage danseur du Kadigir : l’une des meilleures cartes du set 1 sans aucun problème. Elle devient ingérable très vite.
Les défauts d’Altered set 1 ?
Si le jeu me semble irréprochable du côté d’Equinox, qui a réussi à cocher beaucoup de cases en termes de lore, de game design, ou de graphic design, c’est un peu moins le cas du côté de sa distribution.
Alors oui, le Kickstarter est une franche réussite, les produits n’étaient pas chers si vous avez soutenu le jeu à ce moment là. En revanche, les quantités disponibles à la sortie du jeu en boutique seront au bas mot insuffisantes. Les petites boutiques auront probablement comme nous, une dizaine de displays et une quarantaine de decks de démarrage.
Ce qui va créer une pénurie quasiment dès le premier jour, si on considère le fait que les joueurs ayant déjà eu du kickstarter vont aussi acheter des cartes…Donc Altered n’aura pas beaucoup de nouveaux joueurs, faute de produits disponibles. J’imagine tout à fait que calibrer une sortie de TCG ne doit pas être facile, mais là, après avoir foiré le lancement français de Star Wars Unlimited, on dirait qu’Asmodée va aussi un peu rater le lancement d’Altered.
Peut-être que je me trompe, et que la rareté organisée va servir à faire monter la hype du jeu. Ou peut-être qu’un reprint massif est prévu avant Noël ?
La situation est assez ubuesque, avec des jeux qui ne demandent qu’à exploser, et une seule entreprise, Carta Mundi, en capacité d’imprimer des cartes. Pour les accessoires, même constat : les produits Gamegenic sont top, et je le sais puisque j’ai reçu le kit influenceur Altered. Mais on en aura encore moins que des cartes. Pourtant, Gamegenic est une filiale Asmodée, mais ils semblent incapables de fabriquer suffisamment de matériel.
Thématiquement, j’attends aussi de voir ce qu’Altered proposera dans le futur. Car si le set 1 est assez générique (et c’est tout à fait normal pour un set 1), j’attends de voir le déploiement du lore et des sets un peu plus marqués et thématisés.
Le bilan
Le set 1 d’Altered est donc, au final, d’une qualité exceptionnelle. Ce qu’Altered a réussi à faire en un seul set est colossal. Tout se tient, le gameplay est ultra-solide, et tous les aspects du jeu donnent un sentiment de maîtrise. Bon à part l’appli au début qui buggait beaucoup, qui a été corrigée depuis.
Quand je vois (chez les Joueurs du Dimanche par exemple) des gamedesigners du jeu faire du deckbuilding et expliquer leur plays, j’entrevois la richesse des decks et l’équilibre souhaité par la team Equinox. L’enthousiasme communautaire ne trompe pas non plus, Altered fait rêver et jouer, il surfe sur une hype qui n’est pas prête de s’arrêter à mon sens.
Altered et son premier set, Au-delà des Portes, est un jeu facile à aborder, avec une porte d’entrée largement ouverte aux débutants. C’est l’occasion rêvée pour commencer votre premier TCG, ou pour varier un peu si vous êtes plutôt Magic, Lorcana ou Star Wars Unlimited. Les decks de démarrage sont très adaptés pour commencer à moindre frais et voir si ça vous plaît.
J’avais un peu de doutes sur la capacité à exister dans un univers peuplé des TCG historiques, ils ont été complètement levés par ce set 1. Je ne sais pas où le jeu va aller, mais vu la compétence de la team Equinox à tous les étages, j’ai la quasi-certitude que ce sera fort. Très fort.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce set ?
Je confirme les propos de cet article, c’est vraiment très cool comme jeu.
Je regrette d’avoir fait le petit bras sur le Ks: j’ai eu 1 display, pas de golden booster, pas de promo. J’aurais dû prendre 2 displays.
Et aujourd’hui je fais le tour des magasins d’Aix pour espérer choper un display classique mais en vain. C’est assez frustrant. J’ai de quoi jouer mais j’aimerais quand même étendre mes possibilités.
Va falloir être patient.
Le jeu est top, et le fait de pouvoir jouer sur BGA y contribue énormément.
Ce qui est frustant c’est que même avec 2 display, tu dois quand même acheter des rares pour complétertes decks.
Avoir une unique n’est pas gage de carte OP 40% sont moins fortes que les rares (voir les communes) 55% un peu meilleures que les rares, les 5 derniers pourcents sont vraiement des cartes craqués.