Vous jouez Treyst, ou vous êtes intrigué par ce héros Axiom dans Altered, et vous cherchez à monter un deck qui carbure ? Vous voulez comprendre comment jouer ce héros et quelles sont les stratégies principales de ce deck ? Alors ce guide Treyst est fait pour vous !
Le pouvoir de Treyst & Rossum
Lorsqu’une carte quitte votre Réserve pendant l’Après-midi :
- Si j’ai moins de cinq compteurs Ferraille je gagne un compteur Ferraille
- Si j’ai au moins cinq compteurs Ferraille je gagne : tap : Piochez une carte, puis mettez une carte de votre main en Réserve
Votre deck Treyst va donc s’articuler autour de la Réserve, des cartes qui ont un effet de Réserve, et du Card Advantage, car vous allez piocher et jouer plus de cartes que l’adversaire.
La stratégie autour de Treyst
Les compteurs ferraille
Très vite, votre but est donc de jouer plein de petites cartes, pour qu’elles arrivent en Réserve, que vous les jouiez, afin de gagner vos 5 compteurs Ferraille. Ceci arrive en moyenne entre les Tours 3 et 5. Vous voulez donc pas mal de cartes avec un coût de mana faible en early, ce qui par ailleurs peut vous donner des expéditions assez facilement selon les matchups. Beaucoup de factions jouent des cartes fortes d’un seul côté en Early, vous vous allez essayer d’en poser au moins deux.
Dès que vous avez vos 5 compteurs Ferraille, votre partie va changer, puisque vous aller incliner votre Héros pour piocher une carte, et mettre une carte de votre main en Réserve. C’est extrêmement fort, puisque la pioche c’est la vie en TCG, et que vous avez plein de cartes dont les effets s’appliquent depuis la Réserve.
Le card advantage et l’asphyxie
Dans Altered, la notion de card advantage est centrale. Il s’agit de :
- jouer plus de cartes que l’adversaire ou en avoir plus à disposition
- retirer des cartes ou des plays aux cartes de l’adversaire
- extirper toute la valeur de vos cartes
Piocher ou Ravitailler (mettre une carte en Réserve) c’est donc toujours fort, car cela vous donne des options et donc des plays optimisés. Jouer des cartes pour leur force principale, c’est bien aussi, donc vous voulez vos cartes en Réserve, sans passer par la main. Saboter ou enlever des cartes à l’adversaire est évidemment fort aussi. Et enfin, les Permanents donnent un bon card advantage car ils restent potentiellement toute la partie sur le board. Un Havre qui reste 6 tours et qui donne 18 boosts à vos cartes de la Réserve, pour 2 Mana au total, c’est une carte fantastique.
Beaucoup de factions ou de héros ont un gameplay « sec », où vous allez courir après le moindre effet de pioche. Avec Treyst vous allez voir défiler la totalité de votre deck, et dans le même temps vous allez essayer de rendre la vie de votre adversaire horrible.
Pour ça j’aime bien mettre des Fée Clochette, dont l’effet de Réserve est de saboter. Vous aurez plein de façons de l’avoir en Réserve, notamment le pouvoir de Treyst, et de la jouer immédiatement pour Saboter une carte dans la Réserve adverse.
Si vous êtes joueur, vous pouvez aussi tenter de mettre en place un combo Boum + Brouilleur Blindé, pas le plus évident à set-up mais quand ça marche c’est le bonheur, car dans le même tour vous gèrerez 3 cartes adverses pour 5 mana. Si vous êtes filou, vous pouvez même tenter un Baku dans votre deck, je vous assure que face à un adversaire chez qui vous avez saboté, lui enlever une carte de sa main est particulièrement jouissif !
A noter : dans Altered on ne peut pas jouer meule (épuiser le deck adverse) car si votre deck arrive à être épuisé vous remélangez votre défausse. Donc il ne faut pas considérer perdre un play en ne jouant pas vos cartes depuis votre main, car votre deck est virtuellement infini.
Les permanents
Deux permanents sont incontournables dans le deck Treyst :
- le Havre, Bastion Bravos
- le Cylindre de Kélon
Le Havre, Bastion Bravos est une carte maître de tout deck Treyst, car il donne un boost à chaque personnage joué depuis la Réserve. Il ravitaille aussi quand vous le jouez. Si vous réussissez à en mette deux, et à avoir vos compteurs Ferraille rapidement, en général la game est pliée.
Le Cylindre de Kélon vous permet de booster un personnage quand vous le jouez, et un personnage par tour, à condition d’avoir des compteurs dessus, mais pour 1 de mana ça vaut le coup de le jouer depuis la Réserve pour augmenter les compteurs de Treyst, et ça permet aussi en fin de tour de booster un personnage pour faire la décision dans une expédition.
Je rajoute le Brouilleur Blindé qui fait aussi partie de mes cartes préférées, avec son effet direct de Saboter et la menace de lui faire quitter le jeu et de saboter de nouveau. Ca tombe bien, vous avez des Havres et des Cylindres à jouer !
Plusieurs cartes vont vous permettre de réduire le coût pour jouer un Permanent, comme la Mécanicienne de la Fonderie, l’Ingénieure de la Fonderie ou Martengale, et une autre carte a un intérêt direct à ce que vous ayez deux Permanents en place : Athéna. D’autres cartes vont déclencher les effets flèche d’un Permanent, comme Dr Frankenstein, Jian ou Inari.
Les points forts de Treyst
- Un deck assez aggro
- Vous allez cycler tout votre deck et jouer vos cartes fortes
- Le card advantage est presque toujours de votre côté
- Vous n’êtes jamais à court de solutions
- C’est très fun à jouer
Les points faibles de Treyst
- Les sorts de contrôle de masse comme Kraken vous tuent
- Si votre Early n’est pas bon vous perdrez
La decklist
Bon, choisir c’est renoncer, mais voici ma decklist Treyst, pour un jeu créatif et fun à jouer ! Elle est un peu éparpillée mais moi je joue avant tout pour le plaisir, si possible sans me faire éclater certes.
Personnages :
- Mécanicienne de la Fonderie x3
- Récupérateur Axiom x3
- Martengale (rare) x1
- Ada Lovelace (rare) x2
- Coppélia x3
- Fée Clochette x3
- Inari (rare) x1
- Amélia Earhart x3
- Chroniqueuse Lyra (rare) x1
- Dr Frankenstein (rare) x2
- Baku (rare) x1
- Athéna x3
Sorts :
- Boum (rare) x1
- Boum x1
- Décharge de Kélon x1
Permanents :
- Le Havre Bastion Bravos (rare) x3
- Brouilleur Blindé (rare) x1
- Cylindre de Kélon x2
Uniques :
- Jian superviseur d’assemblage
- Ada Lovelace
- Inari
Et si il me manque des cartes ?
Pas de panique, voici quelques cartes qui rentrent facilement dans ce deck :
- Augure Yzmir
- Jian, Superviseur d’assemblage
- Armurière de la Fonderie
- Happé
- Anansi
Les uniques recherchées
Ce que j’aime rechercher, ce sont des uniques qui ne prennent pas un slot de carte rare. Pour avoir à la fois l’effet de la rare et une autre carte forte. Mais bon, on fait en général avec ce qu’on a donc je vous montre quelques uniques cheatées, essayer d’en choper qui leur ressemblent !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de jouer Treyst & Rossum. Si ce personnage paraît un peu intimidant quand vous commencez le jeu, ou trop complexe : je vous rassure, en suivant cette decklist (à peu près) il vous faudra seulement une partie pour comprendre la puissance et le fun de Treyst ! Une version de ce deck un peu plus sérieuse a d’ailleurs fait top 5 au tournoi d’Angers.