D’ici le mois d’août, une petite nouveauté fera son entrée dans le catalogue d’Origames. Un jeu d’adresse qui ressemble déjà à plein d’autres mais qui pourtant a réussi à m’emballer et me filer des envies de défis pas possible. Je vous donne mon avis sur Stick et Stack.
Un petit tour d’horizon
Stick et Stack, je vous en parlais déjà dans une news ! A première vue, on dirait une boîte tout droit sortie d’un rayon de grande surface. Pas hyper sexy le look… Et pourtant, une fois sorti de l’emballage, le matériel est plutôt chouette. Bon ok, c’est pas du Farshore non plus mais on n’est pas dans la même catégorie de jeu et on ne vise pas le même public. Sur ce coup, c’est plutôt bien joué car pour l’avoir proposé dans différentes configurations, il a cette apparence décontractée qui lui suffit et rassure ceux qui osent s’en approcher !
Reprenons du début : Stick et Stack c’est du pur jeu d’ambiance. C’est l’objet facile à trimballer, qui ne craint ni l’eau (ou tout autre liquide susceptible d’être renversé durant une grosse soirée), ni les chutes. L’assemblage de la tour se fait en 3 secondes 30 pas une de plus ! Tu poses ta base, enfiles la tige, visses la coupelle et c’est prêt !
Quand c’est le tour d’un joueur, il pioche un Stick dans le sac, le pose sur la tour et c’est au suivant, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus ou que tout tombe. Voilà, vous connaissez les règles, on joue ?!
Objectif : vider le stock !
Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que Stick & Stack s’attaque à tout le monde ! Le but est vraiment de rassembler les gens quel que soit l’âge, le rang social, le degré de passion pour les jeux, le QI, le niveau de maladresse… Oui alors euh… pour ce dernier point faut voir…
Stick et Stack c’est encore de l’empilement, de l’équilibre, de la dextérité, oui, c’est vrai ! Mais avez-vous remarqué sur les images que la base de la tour est un ressort qui va rendre celle-ci plus ou moins stable (plutôt moins que plus d’ailleurs !) ? De même, les Sticks ne sont pas de simples baguettes lisses, ce sont des branches plates et granuleuses qui vont permettre d’avoir une sorte d’accroche entre-elles et éviter les chutes trop tôt dans la partie.
Mais attention, si l’idée est simple, je n’ai pas dit non-plus que ça allait être de la tarte. Il y a quand même deux ou trois choses à respecter telles que n’utiliser qu’une seule main et faire coÏncider les couleurs en contact (la transparence des baguettes fait qu’on peut vérifier ça sous tous les angles !). Le Stick pourra toucher la coupelle et/ou un autre Stick mais il est interdit de pousser les éléments précédemment positionnés pour se caler une petite place au chaud ! Non non…
Un autre petit détail a son importance : si après avoir placé votre Stick, un ou plusieurs glissent et se retrouvent sur les mauvaises couleurs, ce n’est pas grave ! On prend donc parfois le pari dangereux de « juste provoquer un petit éboulement mais pas une avalanche » et ça, croyez-moi ça créé des suées chez tout le monde !
Défier la gravité, tu devras
Au début c’est facile, on a presque envie de se dire « ah bon, c’est tout ? » Mais très vite le poids des bricoles fait pencher la balance… On s’éloigne du centre de gravité et la menace pointe son nez. On tente alors de bien répartir les languettes mais c’est sans compter sur ces histoires de couleurs !
On a envie de prendre des risques en se disant : « si j’arrive à faire tenir ça ici, le suivant sera bien embêté ! » ! Oui parce que ce n’est pas coopératif ! C’est chacun pour sa peau… Si des Sticks tombent tu te les colles et ça fera des points négatifs (-1 par Stick), si tout bascule, c’est -5 direct ! Soyons honnêtes, les points on s’en fout un peu… Dans la tête des gens, celui qui fait tomber la tour a perdu et on recommence une partie avec ceux qui attendent impatiemment d’essayer depuis tout à l’heure ! Voire même : on ajoute cette fois les cartes Défis !
Nous y voilà : c’est quoi ces cartes ?! Pour tout vous dire, après une ou deux parties découvertes, vous ne pourrez plus vous en passer ! Avant de tirer ton Stick du stack sac, tu pioches une carte qui t’imposes une contrainte à respecter absolument : « garder le menton collé à la table », « jouer de dos », ouvrir grand la bouche ». Là t’as envie de dire « en quoi garder la bouche ouverte m’empêche de superposer des baguettes ? » Eh bien détrompe-toi p’tit malin parce que va garder ton sérieux quand tes adversaires te font sentir à quel point t’as l’air c.. ! Et des défis il y en a pleins ! Ca apporte une touche de fun supplémentaire et vient mettre à mal ta concentration.
Gros smack pour Stick & Stack ?
Pour être honnête, ce jeu n’est pas exempt de défauts. A commencer par sa boîte pas franchement pratique niveau rangement. J’ai fini par virer les bouts de carton à l’intérieur mais, dans tous les cas, il faudra démonter la tour à chaque fois. J’aurais préféré une simple pochette pour transporter l’ensemble en toutes occasions.
Niveau règles, il manque peut-être une ou deux précisions : est-on obligé de toucher deux couleurs ? Après plusieurs parties, je me dis que non, il est bien dit « chaque couleur en contact doit correspondre » donc ça peut être 2, ça peut être 3 mais ça peut aussi être 1 ! Oui oui, on l’a fait ! On a posé un Stick en équilibre pour bien faire ch… les autres ! Quand un défi est-il considéré comme étant raté ? Après un certain nombre d’essais ? Si le Stick tombe ? Quand tout le monde s’est endormi ?
Passés ces quelques points futiles, ce jeu est incontestablement un générateur d’ambiance ! Il est parfait pour amener tous les invités à participer. Au même titre que des fléchettes, un mikado, une pétanque : c’est universel ! On voit l’objet, on saisit tout de suite ce qu’il y a à faire et on a spontanément envie d’essayer.
C’est aussi bien entre adultes qu’entres mioches ou encore en mélangeant les âges ! Stick & Stack c’est dynamique, tout le monde est debout autour de la table, on crie, on trépigne, on retient son souffle, on éclate de rire ! J’ai vu des gens jouer leur vie sur ce jeu vous pouvez me croire ! L’avantage c’est que les parties sont courtes donc on peut se relayer et même faire des tournois ! De la même façon, on peut tout aussi bien s’affronter à 2 qu’à 5, 6 ou 7 et même jouer en équipes !
En tant que joueurs passionnés, vous aurez sans doute envie de le comparer à Nekojima : ce sublime jeu d’adresse au matériel élégant et au système tout aussi malin. Ils ont quelques similitudes c’est vrai mais comme deux jeux de cartes peuvent en avoir alors que l’un propose du pli et l’autre de la défausse, voyez !
Nekojima séduira davantage les joueurs avec son matériel attrayant, ses quelques règles à retenir, sa difficulté croissante et son esprit coopératif. Stick et Stack est plus immédiat, les (tristes) réfractaires à l’univers du jeu de société ont envie de tenter leur chance, d’affronter les autres, de se bidonner bêtement tout en réalisant une prouesse vertigineuse !
L’avis de Nenette
Nenette c’est ma soeur (Ombeline). Elle a déjà donné son avis sur plusieurs de mes articles : Flashback, Tracks, Echoes, Diferencio. Parce que Nenette c’est une joueuse ! Elle ne se laisse pas abattre par ce petit chromosome en plus qui lui fait des petites mains potelées, des pieds dodus mal assurés et une langue épaisse à cause de laquelle elle fait un bruit insupportable en mangeant !
Non non, elle ne se résume pas à ça et les défis, autant vous dire qu’elle est habituée à en relever ! Je savais que Stick & Stack lui plairait justement pour la difficulté qu’il allait lui apporter. Nenette, elle aime bien prouver qu’elle peut faire aussi bien que toi et, si elle peut, elle n’hésitera pas à faire mieux !
Stick & Stack est excellent pour travailler des notions qui paraissent simples et acquises par tous mais demandent en réalité un effort supplémentaire chez certaines personnes : l’association des couleurs, la motricité fine, la répartition du poids, l’anticipation, la concentration etc.
Quant aux cartes, comme dit plus haut : elles permettent de « travailler » tout ça en rigolant ! Sans surprise donc : Ombeline a adoré, elle nous a même épaté dans la famille parce qu’elle demandait d’elle-même à tout le monde de lui ficher la paix pour pouvoir faire ses propres choix et nous mettre dans les dents que sa décision était finalement la bonne ! Et paf !