Mon avis sur Tracks : le jeu de société sur écoute

Tracks est un jeu innovant et original sur la mécanique de l'enquête. Avec une appli et l'utilisation de l'audio comme source d'indices, ce jeu est vraiment frais et intéressant. Voici mon avis complet !

Avis sur Tracks, le jeu de société d'enquête audio

Un jeu d’enquête, qui se base sur des indices sonores, qui vous aideront à remonter la piste de criminels, en vous aidant d’une appli à l’ergonomie super bien foutue ? C’est le pitch et le pari de Tracks, un jeu ambitieux et original, qui renouvelle le genre en donnant la part belle à un sens souvent mis de côté : l’ouïe.

Je vous ai récemment présenté Diferencio, vous savez, ce magnifique jeu qui vient titiller notre sens de l’observation et le mettre à mal avec des illustrations pétées de détails qui vont légèrement changer d’un tour sur l’autre ? Mais siiii, même qu’avec ma soeur Ombeline* on trouvait qu’en plus de son originalité, son p’ti côté malin et ultra efficace, il permettait de travailler la notion de repères spatio-temporaux ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, foncez lire mon avis sur Diferencio d’ailleurs.

Tracks, un jeu d’enquête et de déduction

Dans Tracks, ce n’est plus la vue mais l’ouïe qui va être malmenée ! En effet, impossible d’utiliser cette boite seule : il vous faudra un smartphone ou une tablette pour télécharger l’appli (gratuite) afin d’écouter les bandes-son des différentes enquêtes.

Les quoi ?

Oui, tu as bien compris : chaque affaire est présentée par une courte intro sur papier mais tout le sel du jeu réside dans l’écoute d’un enregistrement audio (genre un micro dissimulé ou un téléphone allumé). Cet extrait pourra être écouté et ré-écouté autant que voulu, vous pourrez même faire un retour rapide sur un son en particulier ou au contraire avancer plus vite pour se concentrer sur la fin de l’enregistrement. En parallèle, vous tenterez de retracer le parcours des protagonistes sur le plan coloré de la ville de Siren Bay.

Mais alors c’est quoi le but de Tracks ?

Pas de points ici, pas de rivalité non plus d’ailleurs, c’est entièrement coopératif ! Le seul moyen de gagner est de résoudre l’affaire en pistant la cible pour connaître son point d’arrivée !

Et si c’est trop dur, qu’on bloque, qu’on s’agace ?

Pas de panique ! Les caméras de surveillance de la ville sont là pour appuyer (ou non) d’éventuelles hypothèses. Quand on pense avoir entendu quelque chose entre 2 points bien spécifiques du plan, on peut toujours vérifier une caméra (facile : chacune d’elle porte un numéro correspondant à une carte). Si vraiment c’est trop dur, tu peux même faire appel à un ami ! Eh oui, sur l’appli, des indices sont accessibles pour aiguiller un peu les recherches.

appli de tracks

affaire de tracks le jeu de société

cartes de tracks

Mon avis et celui de Nenette* sur Tracks :

C’est archi bien foutu! Ultra immersif, on s’y croirait. L’une comme l’autre on adooore les jeux d’enquête, de meurtre, de disparition (doit y avoir un truc qui remonte à l’enfance ! )… Mais il faut se rendre à l’évidenc e: c’est souvent assez difficile, bourré de texte et demande un grand sens de la déduction (ce qui est super mais pas facilement accessible à tous). Ici, on a pu chacune participer à égalité en échangeant sur ce qu’on entendait, en repérant ce qui pouvait correspondre, en choisissant de ré-écouter tel ou tel passage, en vérifiant les caméras, en faisant glisser nos doigts sur ce qu’on imaginait être la piste etc… Un jeu qui nous a procuré de grandes sensations et un instant de partage très fort ! C’est une proposition unique, du jamais vu (ni entendu ah ah !).
En plus de tout ça, l’aspect coopératif avec très peu de matériel incite à unir nos forces et se partager les tâches, échanger les rôles. J’imagine tout à fait ce genre de support avec des ados pour qui la relation à l’autre n’est pas toujours des plus évidentes, et l’estime de soi encore moins.

tracks appli

tracks carte d'enquête

*Nenette c’est ma soeur, Ombeline, avec qui on a décidé de partager nos passions : elle, elle m’apprend à poser comme une star devant l’objectif et moi je lui fais découvrir des jeux! Elle a un p’tit machin en plus sur la 21ème paire chromosomique dans son p’tit corps, des fois c’est cool parce que ça lui donne des qualités que les autres n’ont pas mais des fois c’est chiant parce que ça ralentit sa compréhension et la limite dans ses actions, désirs, réflexions. Toutefois, on trouve ça important de rappeler qu’il est possible de faire pleins de choses comme n’importe quel autre adulte. Il faut juste un soupçon de patience, une note d’adaptabilité et surtout beaucoup d’amour !

mélanie et ombline jouent à tracks

 

 

 

tracks jeu de société

Tracks

  • Une création de Juan Rodriguez et Christian Rubiella
  • Visuels de Pierô
  • Chez Kyf édition
  • De 1 à 6 joueurs
  • Dès 12 ans

achat playin

 

D’autres articles de Mélanie :

Mon avis sur Skytopia : dans les cercles du temps

2 jeux de société narratifs simples pour raconter des histoires

Mon avis sur 3 Micro Games de chez Matagot !

 

 


Mélanie Fragata


Bandeau google actus

Etiquettes : Christian Rubiella | jeux coopératifs | jeux d'enquête | Juan Rodriguez | Kyf Edition | Tracks

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Lorcana quête des Illumineurs avis

J’ai joué à la Quête des Illumineurs : quand Lorcana se met au jeu coopératif !

Jeu Escape 2222 - Bordeaux 1942

Escape 2222 : rejoignez la Résistance à Bordeaux en 1942

Tesseract jeu critique et avis

Critique et avis sur Tesseract : le plan cube parfait

Les Toits de Paris avis

Les toits de Paris : critique et avis

scorpion masqué zombie kids

L’univers Zombie Kidz : 3 jeux pour faire plaisir à vos enfants !

Dans la même catégorie :

et si on te donnait 100 euros pour acheter des jeux d'ambiance ?

Et si on te donnait 100€ pour acheter des jeux d’ambiance ?

ne plus être invité en soirée jeu de société

Les méthodes pour ne plus être invité en soirée jeu de société

J’ai vécu des émotions intenses avec le jeu Kipourkoi

6 jeux de dés

Mes 6 jeux de dés préférés du printemps !

6 nouveaux jeux de cartes en famille

Mes 6 nouveaux jeux de cartes préférés pour jouer en famille !

Ces 7 jeux de société sont en déstockage chez Ludum et il ne faut pas les rater !

En mai joue à ce qui te play

En mai, joue à ce qui te play ! 6 jeux pour passer les ponts

gagner

Les méthodes les plus sales pour gagner à un jeu de société (sans tricher)

Laisser un commentaire