Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon avis sur Echoes : quand le passé te révèle la vérité

Echos est un jeu d'enquête qui se base sur des extraits sonores. Saurez-vous être attentifs pour remonter les pistes ? Voici mon avis sur Echoes !
Avis echoes jeu

Dans cette gamme de jeux avec des cartes pour unique matériel associées à une appli, utilisez au mieux votre sens de l’ouïe pour dénouer le vrai du faux et faire éclater la vérité aux oreilles de tous !

Le pitch d’Echoes

Un drame s’est produit et les esprits se sont envolés avec leurs secrets. Vous seuls pouvez résoudre cette affaire. Doté d’un don particulier : celui d’entendre les échos du passé au travers des objets témoins de ce qui fût ; vous allez tenter de reconstituer l’histoire afin que justice soit faite.

Le matériel

Dans chacune de ces boîtes, des cartes représentant principalement des objets. Celles, épaisses, encadrées de blanc représentent des débuts de chapitre, il y en a 6. Les autres, éparpillées sont les témoins d’autrefois et devront être regroupées par groupe de 3 par chapitre. Il vous faudra télécharger une application gratuite pour jouer enquêter car c’est grâce à elle que vous pourrez entendre les bribes du passé et, petit à petit, remettre les fragments de l’histoire dans l’ordre.

echoes jeu avis

echoes jeu avis

A lire :  Mon avis sur Tracks : le jeu de société sur écoute

Comment ça marche ?

Ici pas de tour de jeu, c’est du coop’ en mode freestyle ! On discute, on observe, on débat mais surtout : on écoute ! En début de partie, vous allez d’abord laisser l’appli vous narrer une courte introduction pour vous plonger dans l’ambiance et commencer à dresser vos hypothèses.

Par la suite vous vous mettrez d’accord sur les cartes que vous souhaitez scanner. Quoi ??! Oui oui, vous avez bien lu ! Ici, on va scanner les images afin que celles-ci nous délivrent un passage de l’affaire. Libre à vous d’établir votre propre stratégie, toujours est-il que vous devrez reconstituer chapitre par chapitre le déroulé en entrant vos réponses sur tablette ou smartphone :  d’abord un début de chapitre (encadré blanc) puis 3 objets qui lui sont associés.

Prenez le temps de bien tout décrypter, attention aux détails : tout est important ! Mais je ne peux pas en dire plus, ce serait vous gâcher la découverte…Sachez que vous pouvez écouter et ré-écouter les passages plusieurs fois sans que cela ne vous sanctionne par la suite.

Pour le reste, l’appli est très intuitive et vous guidera pour cliquer sur les images que vous estimerez faire partie du chapitre. En guise de réponse, elle vous indiquera si tout est faux, s’il y a de bonnes associations mais pas dans le bon ordre  ou au contraire vous proposera d’écouter le passage en entier si vous avez parfaitement bien répondu ! Cette étape aussi est capitale puisque de nouveaux indices se glisseront à l’intérieur, vous devrez y être très attentifs pour pouvoir découvrir la suite logique des choses.

echoes avis

A lire :  De l'aventure en solitaire : voici 6 jeux de société solo à posséder absolument

Et si c’est trop dur ?

Pas de panique, vous pouvez sélectionner votre niveau de difficulté sur l’appli et également décider de ne pas jouer avec toutes les cartes d’un seul coup. Dans ce cas, celles portant un symbole seront écartées au début de la partie pour n’être ajoutées qu’après différentes déductions.

Un petit conseil : Ne tirez pas de conclusion hâtive, vous risquez d’être surpris. Laissez-vous bercer par le récit et fermez les yeux, ça permet de se concentrer sur les détails et ne pas prêter attention aux réactions des autres joueurs (qui se trompent forcément puisque c’est vous le meilleur ! Mais si mais si !).

echoes jeu avis matériel

A lire :  Plongez dans l'univers de Cthulhu avec ces 3 jeux de société captivants

Mon avis et celui de ma soeur sur Echoes :

Je n’ai que deux boîtes sur toute la série qui existe (actuellement 5 sont déjà sorties) mais je peux vous assurer que je compte bien faire la collection de ces incroyables enquêtes. C’est d’une originalité folle ! Alors certes il n’y a pas de contrainte particulière à respecter, de jetons à déplacer, de points à compter etc mais c’est justement ce qui en fait un truc à part. On pose les cartes sur la table et c’est parti.

Presque pas de règles, on n’y revient pas. On a juste à se laisser porter par nos ressentis, nos impressions tout en apprenant à nous méfier de notre intuition. Le jeu nous apprend qu’il peut y avoir plusieurs interprétations possibles d’une même situation, plusieurs avis sur un même personnage, plusieurs sons pour un même fait.

J’ai adoré partager ces moments avec Nenette qui a pu participer exactement comme les autres en choisissant les images qui l’inspiraient ou en formulant des hypothèses. L’une comme l’autre, on aura eu besoin de temps et de plusieurs écoutes pour nous mettre d’accord mais on a dégusté ces histoires avec avidité ! Impossible de nous arrêter avant de savoir enfin ce qui s’était réellement passé ! Passionnant! On le recommande.

Je vous mets en garde toutefois, l’âge indiqué est de 14 ans et ce n’est pas pour rien, les thèmes peuvent être glauques, sordides ou violents et ne pas convenir aux plus jeunes. A réserver à des personnes suffisamment matures et stables pour faire un pas de côté en entendant ces extraits parfois dérangeants. En revanche, si vous êtes amateurs de films ou de romans un peu dark, thrillers et compagnie, vous devriez être comblés. Il y a un véritable travail d’acteur derrière tout ça : les voix enregistrées ont le ton juste ce qui participe grandement à nous plonger dans l’univers.

Nenette, je vous en ai déjà parlé dans différents articles (Tracks, Differencio…), c’est ma soeur, Ombeline, avec qui on a décidé de partager nos passions: elle, elle m’apprend à poser comme une star devant l’objectif et moi je lui fais découvrir des jeux ! Elle a un p’tit machin en plus sur la 21ème paire chromosomique dans son p’tit corps, des fois c’est cool parce que ça lui donne des qualités que les autres n’ont pas mais des fois c’est chiant parce que ça ralentit sa compréhension et la limite dans ses actions, désirs, réflexions. Toutefois, on trouve ça important de rappeler qu’il est possible de faire pleins de choses comme n’importe quel autre adulte; il faut juste un soupçon de patience, une note d’adaptabilité et surtout beaucoup d’amour !

echoes ombeline

Je vous souhaite de trouver autant de plaisir que nous en jouant à Echoes. Mais surtout n’oubliez pas : les apparences sont souvent trompeuses, mieux vaut ne pas juger aux premières impressions.

Echoes

  • Une création de D.Neale et M.Dunstan
  • La danseuse illustré par les studios M81
  • Le cocktail illustré par S.Bourguignon, H.Design et M.Eng
  • Edité chez Ravensburger
  • De 1 à 4, dès 14 ans

 

echoes

bouton ludum

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
bouton Ludum
bouton playin 2
wizard head campustech

Newsletter

Reçois un récap des actus ludiques + les bons plans et promos sur les jeux