Farshore est un standalone de la gamme très étendue d’Everdell. Everdell est un jeu de placement d’ouvriers-animaux, situé dans la forêt. La gamme était déjà particulièrement étoffée, avec déjà 5 extension parues. Cependant, là où tous les produits parus depuis l’apparition du jeu en 2021 étaient des extensions,
Farshore est une nouvelle boite de base, présage d’une nouvelle ère. On retrouve la combinaison James et Clarissa A. Wilson, auteurs des jeux originaux, accompagnés de l’illustratrice Jacqui Davis, qui avait déjà planché sur le version enfant d’Everdell, intitulée Mon petit Everdell.
Farshore, pays des castors
On n’est plus sur un cadre forestier, avec son arbre à meeple : Farshore se déroule sur la côte sauvage au nord de la Vallée d’Everdell, l’occasion de changer d’ambiance, et de voir un phare se dresser en lieu et place de l’arbre.
Les principes généraux du jeu sont inchangés : vous menez votre tribu d’animaux (4 nouvelles ici: crabes, castors, macareux et canards), et allez envoyer vos ouvriers à pattes sur différents emplacements, afin de vous accaparer les ressources nécessaires à la construction de votre ville. Vous disposez pour cela de bateaux, que vous allez pouvoir déplacer sur plusieurs lieux, à la recherche de coquillages et autres perles.
Ces ressources vous permettront d’acheter des cartes, qui forment au cours de la partie un « tableau » valant un certain nombre de points, selon les cartes et leurs synergies. Vous devrez également recruter d’autres ouvriers, et prendre garde à une mécanique de vents du changement, ainsi qu’au passage des quatre saisons (tours du jeu).
Farshore, sans révolutionner la formule, se concentre sur de petits twists, afin d’aboutir à une version équilibrée et accessible. Le jeu comporte d’ailleurs un mode solo remanié, et la rejouabilité est bien présente grâce à la multitude de cartes et combinaisons possibles, comme dans la plupart des jeux de tableau building.
Une édition Deluxe
Surtout, l’éditeur Tabletop Tycoon a repensé sa stratégie : là ou les Everdell étaient normalement proposés d’abord en financement participatif, Farshore est cette fois directement accessible en boutiques. Ce qui n’a pas empêché l’éditeur de chercher la voie de la deluxification, entre ancres en métal et ressources en plastique.
La sortie boutique de la VF est prévue pour le 19 janvier 2024, et c’est Matagot qui se charge de la version française, comme pour tous les jeux de la gamme Everdell.
Le vent est fort. Le soleil pointe à l’horizon. Il est temps de prendre le large pour l’aventure !