Le Graal de Lorcana, le voici, les cartes enchantées du set 6 sont arrivées et ce que l’on peut dire c’est qu’elles font sensation. En bien ou en mal, le design rappelant les cartes aux trésors et autres croquis de cartographes est du plus bel effet et renouvelle sensiblement l’esthétique de cette rareté ô combien recherchée par les joueurs.
Lorcana chapitre 6 Mer Azurite
Faites le plein d’aventures avec les meilleurs TCG sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.
Acheter sur Le DécompteMais quelles sont les cartes qui ont bénéficié de ce traitement de faveur, c’est ce que nous allons voir.
Le set enchanté Améthyste
Penchons-nous d’abord sur le set améthyste qui nous gratifie, comme toutes les autres couleurs, de trois cartes enchantées.
Le sceptre de Maléfique, objet de ce set 6 permettant à son joueur de gagner un point de lore à chaque fois qu’une carte (personnage, objet, lieu) est renvoyée dans la main de son propriétaire. Une carte qui permet donc, dans un esprit bounce, de faire gagner à son détenteur un maximum de points de lore. Intéressant, mais est-il utile dans la pratique ? Pas sûr…
Se présente ensuite ce bon vieux Rafiki, carte très intéressante dans une stratégie Blurple. Ce personnage de coût d’encre 9, s’alterant pour 7 permet à son joueur de piocher une carte à chaque fois qu’une carte est placée dans la réserve d’encre. Dans une combinaison Saphir/Améthyste, encrer plusieurs fois est chose aisée et du reste, elle permet de piocher une carte supplémentaire à chaque tour. Avec ses statistiques monstrueuses et des supports d’altération qui ont déjà fait leurs preuves (coucou le Rafiki tour 1 du set 3), cette carte est un personnage à redouter.
Enfin, c’est bien sûr Yzma qui vient clôre ce set d’enchantée Améthyste. Carte de base légendaire, la méchante de Kuzco se paie le luxe de s’offrir une carte enchantée du plus bel effet (une des plus belles à mon sens). Pouvant vous permettre de piocher des cartes jusqu’à en avoir 3 en main, Yzma est un véritable atout dans les deck améthyste qui désire assurer leur pioche.
Le set enchanté Ambre
Débutons ce set par la pire carte à savoir La piste de Sugar Rush. Pour 2, elle permet de faire gagner 3 points de lore et piocher 3 cartes en la bannissant dès qu’un personnage est déplacé dessus. Sachant qu’il vous en coûtera 6 pour déplacer un personnage sur ce lieu, l’effet global vous coûtera 8 malheureuses encres. Certaines cartes permettent de déplacer des personnages gratuitement sur des lieux, certes, mais tout cela reste une usine à gaz tant il faut mobiliser de cartes pour déclencher son effet. Next.
Viennent alors Tic&Tac, les rangers du risque. Pour un coût élevé de 8, alter 5, les écureuils espiègles vous permettent de renvoyer une carte personnage depuis votre défausse à votre main à chaque fois que vous encrez. Moins intéressant qu’un Rafiki, il vous restera alors leurs stats assez dingues pour en faire un personnage intéressant à jouer.
Enfin, terminons ce tour d’horizon des cartes ambres par LA légendaire du set ambre, j’ai nommé Tiana. Cette carte sensationnelle permet de protéger l’entièreté de votre terrain, cette dernière baissant de 3 la force d’un personnage adverse visant vos alliés, sauf si ce dernier paye 3 encres. Une véritable épine dans le pied de votre adversaire qui va détester voir la jolie princesse sur le terrain de votre côté. La carte étant par ailleurs très belle, cela explique son coût particulièrement élevé sur Cardmarket…
Le set enchanté Rubis
Ce set n’est pas le plus gâté en bonnes cartes enchantées même si ces dernières restent du plus bel effet.
Ainsi, on passera rapidement sur cette Raya qui permettra de redresser un de vos personnages dès qu’une encre est placée dans votre réserve. Anecdotique et demandant des timing trop serrés pour être parfaitement utile, elle ne protégera que vos loreurs, mais reste-t-il une place dans les decks pour cette dernière ? Pas sûr…
Vient ensuite notre bon vieux Tigrou, un des pirates de ce set. Notre tigre sauteur se paie le luxe d’être insaisissable et d’augmenter ses statistiques de 1 par cartes action jouées ce tour. Intéressant, mais dans la pratique pas si puissant que cela, ses statistiques n’étant pas bien folles. Un petit plus qui saura trouver une place en quelques exemplaires dans un deck thématique. Notons néanmoins que l’illustration reste très belle ! Enfin, terminons par la chanson Poser des îles sur l’océan, le tutor de cartes lieux qui permet d’aller chercher n’importe quel lieu dans votre deck. Une carte intéressante et qui tombe à pic avec la sortie du dernier Vaiana au cinéma.
Le set enchanté Emeraude
Le set émeraude fait plus fort qu’il n’y paraît. Si l’on passe rapidement sur la Daisy enchantée, une carte pirate assez banale et qui ne trouve, pour l’instant, aucune place dans quelque deck que ce soit, reste tout de même deux cartes fortes intéressantes pour la couleur.
Débutons par la moins évidente et pourtant puissante, à savoir Basil. Véritable nouveau gros personnage des decks défausse, il permet de faire défausser une carte à votre adversaire dès que vous posez une carte en encre, en payant 1 d’encre. Un effet dévastateur qui pourrait, dans une association Saphir/Emeraude, faire des ravages sur la main de votre opposant et l’empêcher quasiment de jouer. Ce dernier arrive cependant un peu tard (minimum au tour 4), ce qui peut rendre un peu moins intéressant son effet. A tester.
Enfin, terminons avec THE action qui a fait vibrer les joueurs, c’est bien sûr, Tu es revenu. Pour un coût de 3, elle permet de redresser n’importe lequel de vos personnages, ce dernier n’étant pas bloqué, il vous sera donc possible d’attaquer ou partir à l’aventure avec lui. De quoi rusher la fin de partie et gagner les quelques points de lore restants.
Le set enchanté Saphir
Ce set d’enchantée fait la part belle aux inventeurs, archétype amené en masse par les Nouveaux Héros.
C’est donc en toute logique que l’on retrouve la chanson du film We could be Immortals qui se pare d’une des plus belles illustrations de ce set enchanté. Cette chanson vous permet de donner résistance+6 à tous vos personnages inventeurs durant ce tour, de quoi passer à l’attaque en toute sécurité.
Comptons également sur Baymax pour être de la partie. Le gentil robot bénéficie de la présence de vos inventeurs pour vous coûter moins cher à jouer et vous permettre de soigner vos personnages à chaque tour. Un effet mignonnet loin d’être décisif.
Enfin, terminons pour une inventrice en la personne de Gadget. Cette dernière pour un coût de 6, s’altérant pour 4, permet de payer vos inventeurs 1 de moins si vous possédez 3 objets ou plus. Vous l’aurez compris, ce n’est, pour l’instant, pas un personnage très intéressant, mais laissons à Lorcana le soin de nous proposer de plus en plus d’inventeurs puissants pour donner à Gadget une place dans les decks Saphir.
Le set enchanté Acier
Terminons ce tour d’horizon des cartes enchantées de ce set 6 Mer Azurite par le set Acier.
Un autre lieu a été choisi pour faire partie des heureux élus. C’est donc La montagne au trésor qui prend place en tant que carte enchantée et son effet n’est pas plus intéressant. Il permet d’infliger des dégâts égaux au nombre de personnages présents sur ce lieu. Une autre usine à gaz pour une couleur infligeant déjà très facilement des dégâts à distance.
Pour rester dans le même film, le capitaine Amélia, une carte à l’illustration magnifique, fait également son entrée. Cette dernière, en plus de ne pas pouvoir être défiée par des personnages Pirates, permet de donner résistance+1 à vos autres personnages lorsqu’ils sont défiés. Dans une stratégie pirates, Amélia pourra peut être trouver une petite place, mais rien n’est moins sûr.
Enfin, terminons par une autre carte légendaire et une puissante de surcroît, Ralph la casse. Le grand destructeur permet de bannir un lieu ou un objet pour gagner 2 points de lore. Cet effet pouvant marcher dans les deux camps, il s’impose comme une carte dévastatrice en Acier et pouvant jouer sur plusieurs combos, notamment dans un deck Saphir/Acier jouant facilement sur les objets en jeu. Avec un Tamatoa remontant les objets et un Ralph les bannissant, je vous laisse imaginer les dégâts.
On l’a vu à travers cet article, les cartes enchantées de ce set 6 ne laissent pas indifférent. Même si la puissance de certaines reste relative, leurs illustrations sont tout simplement sublimes et puisent parfaitement dans l’esprit marin et de piraterie qu’apporte ce nouveau set de Mer Azurite. Et n’est-ce pas ce que tout joueur de Lorcana cherche lorsqu’il espère avoir son enchantée ? Avoir la plus belle d’entre toutes et trouver enfin son trésor…
Lorcana chapitre 6 Mer Azurite
Faites le plein d’aventures avec les meilleurs TCG sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.
Acheter sur Le Décompte