Nous y sommes. Il est temps d’embarquer pour les flots déchaînés de la mer azurite de Lorcana. Au programme, de nouveaux archétypes, de nouvelles cartes enchantées et surtout de nouveaux personnages issus des licences les plus appréciées des fans. Avec ce chapitre 6, c’est au tour des Nouveaux Héros de San Fransokyo d’embarquer à bord du navire des illumineurs et d’amener avec eux tout un tas de nouvelles cartes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Des nouveaux héros émeraude aux pouvoirs surprenants
Maintenant que le set de ce chapitre 6 est sorti au complet, nous pouvons enfin définir les couleurs auxquelles appartiennent ces petits nouveaux. Ainsi, l’Émeraude est le premier à voir arriver quelques super-héros en armure. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’ils ne comptent pas faire de la figuration.
Débutons ce tour d’horizon par peut-être la carte la moins intéressante en la personne d’Alister Krei qui permet à son propriétaire de gagner un point de lore si son adversaire possède un objet. Un effet sommaire qui, couplé à des statistiques pas bien folles, ne permet pas de considérer Alister comme un bon élément.
Vient ensuite la charmante Honey Lemon qui ravira les decks défausse. Pour un coût de 2 supplémentaires, elle permet de faire défausser l’adversaire d’une carte. Elle possède de bonnes statistiques pour un tour deux, mais pour un tour quatre, elle semble un peu juste pour être sérieusement intégrée dans un Acier/Emeraude, à tester.
C’était sans compter sur l’arrivée de Fred, tour 1 parfait pour un deck aggro Emeraude. Le bougre permet, s’ il est défié, de rapporter 2 points de lore à son propriétaire. Pouvant lorer à 1, il assure à son propriétaire de gagner 3 points de lore pour seulement 1 de coût. Il a également le bon goût d’être encrable, ce que ne sont pas ces bons vieux Ondins.
Enfin, c’est bien Go Go Tomago qui risque de faire tourner bien des têtes. Au-delà d’être un tour 2 insaisissable, elle permet, pour deux de coût supplémentaire, de gagner autant de points de lore que de nombre de points de dommages sur un personnages adverse. De quoi rapporter du lore à distance et surprendre un adversaire en fin de partie pour accélérer encore plus vite vers la victoire. De quoi faire peser une menace constante sur votre adversaire si ce dernier aura tendance à garder trop longtemps ses personnages blessés en jeu.
Ainsi, les nouveaux héros se sont fait une petite place au sein de la couleur émeraude sans laisser paraître une stratégie particulière, chacun apportant un effet différent. C’était sans compter sur le Saphir qui se voit garnit du plus grand nombre de cartes issues de la licence et dont les effets semblent laisser la part belle aux objets.
Le saphir aux couleurs de San Fransokyo
Ce ne sont pas quatre, mais bien onze nouveaux personnages des Nouveaux Héros qui font leur apparition dans la couleur Saphir de Lorcana. Se basant sur les mécaniques des mots-clés Robots et Inventeurs, ces derniers font aussi, et surtout, la part belle aux objets. Dans une couleur privilégiant déjà largement ce type de carte, cela ne peut présager que du bon pour un bon nombre d’entre eux qui mériteront d’être testé en profondeur pour trouver une place au sein des decks les plus meta du jeu.
Parmi les plus intéressants d’entre eux, on peut tout d’abord citer le grand méchant du film en la personne de Yokai. Trouvant trois versions différentes dans ce nouveau set, dont un tour un tout à fait classique, mais c’est bien dans ces deux autres versions qu’il semble être le plus intéressant.
Sa version à 3 vous permet de renvoyer un de vos objets en main et d’ainsi diminuer de deux le coût de votre prochain objet. De quoi payer un sou fétiche moins cher ou simplement renvoyer et rejouer une glace à l’eau gratuitement et vous offrir une pioche gratuite. Mais c’est avant tout pour servir de support d’altération à sa version à 9 que cette carte trouve tout son intérêt.
Pouvant s’altérer pour 6, ce personnage, avec des statistiques monstrueuses de 6 de force et 10 de volonté, vous permet de piocher dès qu’il est envoyé à l’aventure pour chaque personnage adverse ayant zéro de force. Compliqué, direz-vous ? Et bien pas tant que ça s’il est couplé avec ses microrobots, nouvel objet de ce set 6 et que Yokai à la possibilité de jouer gratuitement.
Ces derniers réduisent ainsi l’attaque d’un personnage quand ils sont joués, et ce, proportionnellement au nombre de microrobots en jeu. Ces derniers ne comptant pas dans la limite de cartes de votre deck, nous testerons leur intérêt concrètement au fil des semaines à venir.
En parlant d’objet en masse sur le terrain, c’est bien le grand frère d’Hiro, à savoir Tadashi qui va profiter le plus de leur présence sur le terrain.
Pour un coût de 6, Tadashi voit sa force et sa volonté augmenter de 1 par objet présent sur votre terrain. De quoi grimper vite dans un deck objet agressif ou un deck microbots potentiellement intéressant ?
Sa version à 3 reste une très bonne carte pour ramper. S’il est banni durant le tour d’un adversaire, ce qui sera principalement le cas, Tadashi permet d’encrer la première carte de votre deck puis de s’encrer lui-même au lieu d’aller en défausse. Une double encre intéressante pour un personnage apportant deux points de lore à tous les tours si votre adversaire décide de l’ignorer. De quoi être gagnant à tous les coups.
Le petit frère, quant à lui, ne semble pas avoir été aussi gâté que lui.
Présent en deux versions dans ce set, Hiro ne semble pas tirer son épingle du jeu. Sa version à 4 permet de donner résistance +1 aux autres personnages inventeurs et de regarder la carte du dessus du deck pour un coût de deux. On lui préférera donc toujours Big Ben donnant résistance+1 à tous les personnages sans exception et ayant le bon goût d’être hors d’atteinte.
Sa version à 3 ira chercher un robot ou un objet pour deux de coût supplémentaire pour le placer sur le dessus du deck. Un effet donc relativement inintéressant et cher pour son efficacité.
En parlant de robot, nous n’avons pas encore eu le plaisir de rencontrer ce cher Baymax, le gentil robot assistant d’Hiro.
Si son compagnon n’a pas eu beaucoup de chance, Baymax a lui été un peu plus gâté.
En plus de sa version à 3 (potentiellement 2 si vous avez déjà un inventeur en jeu) qui permet de soigner un personnage pour un coût de 2, Baymax s’est vu attribuer la place de carte légendaire avec sa version à 5.
Au-delà de son incroyable illustration rendant hommage à ce personnage aussi attachant que puissant, la version légendaire de Baymax propose un effet des plus intéressant à savoir soigner de deux un personnage blessé et rapporter autant de point de lore que de blessures ainsi soignées. Un effet pour le moins original, une sorte de Raiponce du lore qui permettra d’accélérer vos points tout en rafistolant votre terrain. Une carte des plus intéressantes qu’il sera bon de tester même si ses deux force le laissent à la merci de beaucoup trop de cartes de gestion…
Les Nouveaux héros font ainsi une arrivée fracassante dans le monde de Lorcana, plus convaincante que celle des Mondes de Ralph au set précédent. De nouveaux archétypes, des personnages aux effets à la fois surprenants et variés et la consolidation d’un archétype déjà bien installé, c’est la recette du succès pour ces petits nouveaux qui sauront, au fil des prochains jours, s’affirmer au sein de la dure meta de Lorcana.