Suite à la sortie du chapitre 6 la Mer Azurite et l’apparition de nouvelles cartes dans les decks de la méta, je vous propose mon top 5 des cartes déjà existantes qui ont été boostées par les cartes et/ou la méta de Mer Azurite !
Top 1 : La vie d’un pirate, Hissons nos couleurs !
La chanson « La vie d’un pirate » est devenue une carte top méta dans les decks saphir/rubis, suite à l’arrivée de Maui Requin. En effet, si on joue la carte avec un Maui en jeu, la chanson nous rapporte 3 de Lore et en fait perdre 2 à l’adversaire, soit un différentiel de 5 !
Mais ce qui est encore plus incroyable c’est que Maui nous permet de récupérer la chanson facilement dans la défausse et de la jouer plusieurs fois par tour, ce qui annihile toute stratégie agressive (le point faible du deck à l’origine). Le fait de pouvoir la chanter à l’unisson est également un gros avantage car on peut le faire avec Tipo + un personnage à 4 ou 5 en coût (Flaversham, grand-mère Tala, Maui idole des hommes…).
Top 2 : Elsa le cinquième esprit, attention j’arrive !
La deuxième carte ayant bénéficié de la sortie du chapitre 6 est « Elsa – le cinquième esprit ». C’était une bonne carte de la méta du chapitre 5, qui est maintenant devenue incontournable dans tous les decks gris. C’est une nouvelle fois suite à l’arrivée de « Maui Requin », auquel il a fallu trouver un contre, à savoir une carte avec charge et insaisissable ce que fait très bien Elsa !
On va alors pouvoir à l’aide d’un crabe bannir le requin s’il est indemne, sinon on pourra aisément le finir. Elle possède une valeur de volonté très élevée ce qui permet de faire beaucoup de value en bannissant des personnages adverses tout en restant en jeu.
Top 3 : Prof chevalier hardi, cours de rattrapage
Le deck contrôle rubis-saphir étant devenu plus stable (moins de non-encrables), les autres decks ont dû s’adapter et devenir plus aggro (agressif) tout en conservant un card advantage important et c’est là où Prof apporte une plus-value. En effet, les decks gris vont alors essayer de monter très rapidement en Lore et du coup les joueurs vont rapidement vider leurs mains mais grâce à Prof ils peuvent retrouver un second souffle et tenir sur la durée.
Dans un Amber-Steel Mine c’est déjà très fort, mais il prend tout son sens dans Améthyste-Acier car avec les effets des cartes Madame Mime (serpent ou renard) on va pouvoir le récupérer en main et le refaire un nombre incalculable de fois. Vider sa main n’a jamais eu de meilleur sens qu’avec ce Prof, car n’oublions pas que même si on défausse 0 carte (car notre main est vide), on pioche quand même 2 !
Top 4 : Mine des sept nains, Hého Hého !
Dans la continuité de la mise en avant de Prof, le lieu « Mine des sept nains » s’est révélé très puissant avec ce chapitre 6 ! Toujours dans l’esprit de rendre les decks plus aggro afin de lutter contre le deck rubis/saphir, l’ajout de ce lieu permet de faire du Lore passif (1 au début du tour) mais également de mettre des dégâts sur des personnages adverses (1 quand un personnage entre dans le lieu, 2 si c’est un chevalier).
Vous voyez où je veux en venir avec Prof ! On va pouvoir donc faire la course au Lore tout en finissant les personnages adverses qui pourraient nous en empêcher, c’est ce que l’on appelle faire d’une pierre (ou d’un rocher) deux coups !!
Top 5 : Le Grand génie du mal, anti-brute
Encore une fois nous trouvons une chanson dans ce top : « Le grand génie du mal ». La carte avait un peu disparu de la méta faute de cible (personnage avec une force de 5 ou plus) mais c’était sans compter sur l’arrivée de Maui requin ! Mais également le fait que la ramp (capacité à encrer plusieurs fois par tour) en saphir soit devenue encore plus stable grâce à « Voguer sur la Mer Azurite » qui a remplacé « Je vole » (non encrable). Les decks saphir (rubis ou acier) arrivent donc rapidement à 6-8 encres afin de poser des personnages avec des statistiques impressionnantes : Tamatoa, Maui, Simba…