Lors d’un précédent article on avait analysé les decks de démarrage du chapitre 6 : le deck Tigrou/Jim et le deck Gadget/Go Go Tomago. Maintenant nous allons voir comment les améliorer : débutons par le premier, à savoir le deck Pirates !
Ce guide contient 3 types d’amélioration pour chaque starter deck :
- Une « bonne » version avec des modifications limitées seulement à des cartes communes, uncos et quelques rares.
- Une « meilleure » version qui inclut toutes les cartes rares possibles et quelques super rares.
- La version ultime à partir des cartes de tous les chapitres, incluant des cartes légendaires.
Le deck Rubis/Ambre : Jim/Tigrou
Amélioration niveau 1 : La « bonne » version
Le but de l’amélioration de niveau 1 est de stabiliser le deck afin de le rendre plus consistant, tout en n’ayant pas un gros impact sur notre budget. Pour cela, je vous propose la liste ci-dessous avec l’ajout de 2 cartes rares ainsi que plusieurs communes et uncos.
Le deck étant tourné en mode aggro, il est important d’augmenter le nombre de cartes ayant des coûts de mana entre 1 et 3 afin d’optimiser les premiers tours de jeu. C’est pourquoi j’ai fait le choix de passer le nombre d’exemplaires de toutes ces cartes à 3 ou 4.
Concernant les rares, j’ai rajouté une Wendy Darling afin de profiter au maximum de ses bonnes caractéristiques, 2/3 insaisissable qui lore à 2 tant qu’on contrôle un pirate, dès le début de la partie. Et une seconde Vaiana pour essayer de la shifter plus fréquemment et avoir un gros body sur le board pour gérer les personnages adverses.
Amélioration niveau 2 : Une « meilleure » version
Dans cette seconde version, cette fois j’ai ajouté toutes les rares du chapitre qui permettent d’améliorer nettement le deck : 4 Winnie, 4 Wendy, 4 Pat, 2 John Silver, 2 lieux bateau pirate de Winnie. Ainsi que l’ajout de plusieurs cartes très rares : Mickey Mouse, Jim Hawkins et Minnie.
L’ajout du Mickey va rajouter une ligne de shift possible à partir de celui qui coûte 3 et cela permet de profiter de son pouvoir dès son entrée en jeu pour gérer rapidement le board adverse. Concernant Minnie et Jim Hawkins, ils augmentent la résilience du deck en permettant de récupérer des lieux de la défausse et chercher des pirates au dessus du deck.
La stratégie globale est toujours d’être le plus aggro possible en posant rapidement beaucoup de personnages en jeu et d’aller vite au lore. Dans un second temps, on peut poser des personnages avec beaucoup de force pour pouvoir gérer le board adverse et maintenir l’avantage qu’on aura pris dès le début de la partie : par exemple avec Pat ou Kakamora. C’est ce second axe qui a été nettement amélioré par cette version du deck.
Amélioration niveau 3 : La version Ultime
Dans cette dernière version du deck, j’ai rajouté des cartes de toutes les raretés et de tous les chapitres, avec notamment l’ajout de cartes très rares et légendaires.
Pour améliorer l’aggro du deck, j’ai fait le choix de rajouter le meilleur pirate en termes de potentiel de lore, à savoir Porcinet. Il permettra très souvent d’aller chercher 3 lores car il sera accompagné de plusieurs personnages sur le board. Ensuite j’ai ajouté Jim Hawkins et des nouveaux lieux, afin de pouvoir faire dès le tour 5 : Jim + RLS Héritage, ce qui met une petite pression à l’adversaire qui doit gérer un personnage avec de bonnes caractéristiques 5/5 + un lieu qui lore à 2 avec 8 de volonté. Le Jolly Roger quant à lui va améliorer l’axe défensif, car il permettra de donner charge à nos pirates pour aller rapidement bannir les personnages/lieux adverses.
Puis on peut également parler de l’ajout d’une deuxième shift line (ensemble de carte permettant d’avoir un personnage de base et un alter correspondant) pour Mulan avec l’archère d’élite qui permettra en un seul défi de bannir plusieurs personnages adverses. Et enfin j’ai rajouté la meilleure action/chanson actuellement du format, à savoir La vie d’un pirate, qui permettra de gérer la fin de partie de manière plus sereine.
Le deck Emeraude/Saphir : Go Go Tomago/Gadget
Passons maintenant au second deck, Go Go Tomago/Gadget, qui est orienté Hors d’atteinte et personnages de type Inventeur. Je vais réaliser le même exercice à savoir 3 versions améliorées du deck.
Amélioration niveau 1 : La « bonne » version
La première amélioration est toujours pour stabiliser la curve et pouvoir lisser les sorties que le deck propose. J’ai donc augmenté les ratios de tous les personnages Inventeur afin de profiter du boost de Tante Cassie (+1 de lore si un personnage Inventeur est en jeu) et de celui de Hiro Hamada (tous les Inventeurs gagnent résistance +1).
J’ai également rajouté 3 rares, Hiro Hamada cité ci-dessus, Dingo et Go Go Tomago. Le second permettant de faire au minimum 3 lores grâce à sa capacité Hors d’atteinte qui empêchera l’adversaire de le cibler avant qu’il n’aille à l’aventure. Et le dernier, Go Go Tomago, permettra de finir des parties en surprenant l’adversaire afin de gagner autant de lores qu’il y a de dommages sur un personnage adverse.
Amélioration niveau 2 : Une « meilleure » version
Cette fois, j’ai rajouté l’ensemble des rares du set qui remplissent le critère du deck, à savoir Inventeur ou Hors d’atteinte.
On retrouvera 4 Flaversham afin d’améliorer l’early du deck et pouvoir aller rapidement au lore. Ensuite, j’ai stabilisé les sorties avec de la ramp aux tours 2 et 3 grâce à Pikly, Tadashi Hamada et Voguer sur la mer Azurite. J’ai également rajouté des Gadget très rares afin d’optimiser les chances d’avoir la shift line durant les parties et avoir un autre personnage qui lore à 3 en jeu (avec Flaversham et Dingo).
Enfin pour maintenir la pression durant la partie j’ai ajouté l’action We Could Be Immortals, qui protègera l’ensemble de vos Inventeurs pendant 1 tour, permettant très souvent de finaliser la partie. Et si jamais cela n’est pas suffisant, il y aura toujours les 4 Go Go Tomago pour grapiller les derniers éclats de lore manquants.
Amélioration niveau 3 : La version Ultime
Pour cette dernière version, j’ai rajouté des cartes de toutes les raretés ainsi que provenant de tous les chapitres.
J’ai rajouté le meilleur moteur de pioche en Saphir avec 4 Glaces à l’eau et 4 Flaversham, qui vont permettre de creuser le deck afin de trouver les bonnes cartes pour chaque situation. Mais le principe du deck reste le même, aller au lore de manière agressive tout en montant rapidement en encre (grâce aux cartes de ramp). Et une fois qu’on est arrivé à 5 encres, pouvoir poser des personnages comme Dingo pour écourter un maximum la partie, ou alors faire les derniers éclats de lore à distance avec Go Go Tomago ou Baymax : ce dernier permet, quand il arrive en jeu et quand il part à l’aventure, de soigner un personnage allié (jusqu’à 2 dommages) et de gagner autant de lore que de dégâts soignés.
Super merci beaucoup le deck Pirate c’est celui que je joue !
Je vais de ce pas prendre les cartes manquantes pour l’améliorer !